Ce samedi 26 octobre était l’occasion de remettre les Prix Europa, une récompense dédiée à la célébration de la fiction européenne qui se tenait à Berlin.
Pour ceux qui ne connaissent pas bien cette récompense, le Prix Europa a la particularité de se décider intégralement pendant une semaine d’évènement, et non par votes successifs comme par exemple les International Emmy Awards. Au contraire, le Jury se réunit pendant plusieurs jours pour étudier les nominations dans diverses catégories, ainsi qu’assister à des projection et même des colloques.
Par exemple, cette année, les membres du Jury, eux-mêmes professionnels de l’audiovisuel, ont participé à un atelier sur la diversité à la télévision, la radio et le journalisme en ligne. Mais je sais que vous n’êtes pas là pour vous enquérir de l’emploi du temps du Jury, alors passons aux récompenses.
Au total, 13 récompenses principales sont remises à cette occasion. Le Prix Europa, qui concerne également la radio et les projets sur internet, ne s’intéresse pas qu’à la fiction ; cependant je ne vais bien-sûr traiter, comme c’est mon habitude dans ces colonnes, que de séries.
Le Prix Europa a l’habitude (et elle a tendance à se renforcer avec les années) de remettre également un prix secondaire (une sorte de médaille d’argent) dans plusieurs catégories, et de souligner, pour les programmes nommés mais non récompensés, leur mérite. Voilà donc les résultats détaillés.
– Meilleur drama de l’année 2013
(note : ce prix inclut les séries mais aussi les unitaires dramatiques ; ces derniers apparaissent en italique)
– Meilleure fiction TV européenne, mini-série ou série de l’année
Pour rappel, la mini-série allemande Unsere Mütter, unsere Väter a été diffusée cet été par Canal+ sous le nom Generation War.
J’avoue, quand on voit que Torka Aldrig Tårar Utan Handskar n’a atteint que la 5e place, ça agace un peu, mais je suis très partiale sur cette mini-série, comme les tags pourront en attester.
Le Jury a également remis un prix à Sir David Attenborough afin de célébrer l’intégralité de sa carrière, et notamment son action au sein de la BBC.