Diet culture

22 mai 2024 à 20:19

Suis-je juste quant aux séries dont je parle ? J’ai toujours cette appréhension, même après 17 années à écrire des reviews. Peut-être que je vous donne une idée faussée des séries dont je vous fais part.
L’air de rien, ça m’angoisse beaucoup. Le choix de mes mots, des images, des séries elles-mêmes d’ailleurs… j’essaie de faire en sorte à la fois de donner mon avis, de vous faire découvrir des choses, et de peindre un portrait équilibré de la télévision des quatre coins du monde. Des objectifs qui d’ailleurs ne sont pas toujours compatibles les uns avec les autres… Ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne façon de parler d’une série, tiraillée que je suis entre ma curiosité sur ce que ces séries ont à raconter d’un ailleurs, ma joie de découvrir une nouvelle fiction, et mon désir de ne pas donner une fausse idée d’une série (ou, pire, de la production d’un pays tout entier). J’ai en ce moment pas moins de cinq brouillons sur lesquels je me prends la tête à ce sujet, à divers degrés.

Et puis, parfois, il y a des séries qui me rendent les choses faciles.

Trigger warning : troubles du comportement alimentaire.

Non, vraiment. Prenez soin de vous, cette série ne mérite pas que vous vous mettiez en vrac.

Au centre de cette radieuse photo de promo, c’est Tobi. Elle est l’héroïne d’une série que j’ai découverte après avoir mis la main sur une nouvelle source nigériane (passez me voir à mon bureau si vous voulez le lien). Et cette série s’appelle Awkward Things About Losing Weight.
Oh. Bon. Bien, me dis-je. Une série sur une « ancienne grosse », c’est intéressant. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Quelque chose d’aussi politique que Shrill l’étasunienne ? D’aussi mordant que My Mad Fat Diary la britannique ? Ou tout simplement, d’aussi léger que Skinny Girl in Transit, une websérie également nigériane ?

Amies téléphages, rien de tout ça. Voici le déroulé du premier épisode de Awkward Things About Losing Weight :
– Tobi nous raconte qu’elle était grosse avant, et que cela lui causait bien de la peine
– mais maintenant elle a presque perdu tout le poids qu’elle voulait perdre, sauf sur les cuisses et aussi un peu le ventre
– elle liste tous les plats qu’elle aime manger, même si aujourd’hui elle ne mange que des remèdes « anti-boulimie » (coupe-faim, quoi) tellement infâmes qu’ils la font vomir, ainsi que des poudres et des compléments alimentaires en cachets
– nous la suivons pendant son jogging dans la rue avec des amies, pendant lequel elle croise sa « némésis », Cindy
– elle va à la piscine mais a trop honte de son corps et n’ose pas entrer dans l’eau
– Cindy lui demande conseil pour perdre du poids et irrite Tobi parce que Cindy est mince
– elle finit par se décider à aller dans l’eau, mais glisse et tombe en arrière, si bien qu’elle a besoin d’être portée hors de la piscine
Euh, bon. C’est supposé être une histoire, ça ? Mkay.
Tout ça prend vingt minutes, parce que chaque fois qu’une nouvelle protagoniste apparaît, la scène se met en pause et son nom apparaît à l’écran, avec deux-trois qualificatifs pour la définir ; par exemple, Ejiro est « Bestfriend / Colleague / Flatmate« , vous voyez le genre. Ce qui a tendance à prolonger la durée de l’épisode artificiellement, mais a aussi la curieuse manie d’introduire les personnages par ce biais, plutôt que d’essayer de nous les décrire en situation pendant que se déroule l’intrigue.
Ajoutant l’insulte à l’injure, ce premier épisode qui pourtant dure vingt minutes n’a QU’UNE SEULE MUSIQUE EN FOND SONORE. Les mêmes cinq notes, en boucle. C’est hélas courant dans les séries africaines sans budget, mais là c’était vraiment hardcore.

Awkward Things About Losing Weight semble en fait n’éprouver qu’un désintérêt blasé pour des choses aussi banales que planter le décor. Mêmes dans les scènes qui auraient dû nous dire quelque chose, il ne semblait rien se dire ; par exemple quand Tobi sort faire son jogging avec deux amies, sa voix-off nous dit : « Je suis pas quelqu’un qui aime faire de l’exercice, alors, s’étirer avant de faire de l’exercice est important pour moi ». Qu’est-ce que…? Quel genre d’information…? Pourquoi justifie-t-on les étirements de…?! Vu et s’en tape, un peu, non ? Ben, si, quand même.
Ce désintérêt pour l’exposition est à un tel point, que quand Martins apparaît pour la première fois à l’écran, Tobi nous dit simplement « les graphismes vont expliquer ce qui se passe », c’est-à-dire que ses qualificatifs incluent « Tobi’s Crush / Cindy’s Crush« . Mais… on a besoin de lire une information comme celle-là ? C’aurait pas été plus intéressant à nous dire de vive voix qu’un monologue sur les étirements ?! Et d’ailleurs, ne serait-ce pas plus important de mettre cela en images, même ? Le fameux show, don’t tell !
On s’en approche de très près pendant l’épisode, d’ailleurs. Il y a un moment pendant son jogging où, incapable de rivaliser avec Cindy en matière de forme physique alors qu’elles essaient toutes les deux de courir pour rattraper Martins, Tobi s’affale, épuisée, en bordure de route. L’image se fige et Tobi nous confie alors : « laissez-moi vous expliquer ce qui vient de se passer… Ejiro, Cindy, Martins et moi, on travaille dans la même compagnie, et on vit dans les logements pour staff de la compagnie aussi ». Et du coup la série décide de nous montrer plusieurs scènes dans les bureaux de la compagnie, pendant lesquelles les personnages ont des conversations (sans le son, pour pas couvrir la voix-off). Je. Bah… C’est un choix, je suppose. Mais ça explique pas vraiment ce qui vient de se passer en fait. Il n’y vraiment avait aucun besoin de faire un freeze frame pour ça.

Je trouvais ça drôlement suspect, quand même. Des séries mal écrites, je commence à en avoir vu deux ou trois avec le temps, mais ce n’était même pas vraiment le problème ici. Awkward Things About Losing Weight ne ressemblait pas à une exposition pour une fiction. C’était plutôt une litanie d’actions. Expliquer pourquoi Tobi se sentait mal quand elle était grosse (elle était moquée, mise au ban lors d’événements, etc.) avait du sens au début de l’épisode, mais expliquer par le menu comment elle fait pour perdre du poids, bof quoi.

Attendez… à moins que…? Mes soupçons s’orientaient vers une explication potentielle, mais je n’osais y croire. Pourtant, à la toute fin de l’épisode, juste après l’aperçu de l’épisode suivant, ils ont été confirmés. Et de la plus ahurissante des façons :

…Je n’en croyais pas mes yeux. Awkward Things About Losing Weight est écrite pour enjoindre ses spectatrices à faire un régime ?! C’est pas du tout une fiction en fait, c’est une émission lifestyle déguisée en fiction ! Et qui délivre donc des conseils pseudo-médicaux sous couvert de raconter les tribulations de Tobi. What in the Instagram Stories is this ?!

Vous voyez, parfois j’ai la tâche facile : Awkward Things About Losing Weight est une odieuse bouse. Et je vous mets au défi de me dire que ce n’est pas le jugement juste.


par

, , , , , ,

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.