La guerre des tulipes

28 avril 2024 à 20:24

Le 12 mai 2000, le tracteur de Luuk Vonk a percuté la voiture de Anja et Gerard Kester, qui transportait également leurs deux enfants, sur une petite route au milieu des champs de tulipes. Les parents sont morts sur le coup. Henk Kester, frère de Gerard, a assisté à l’accident. Il est depuis convaincu que Vonk a provoqué l’accident exprès, et a passé les années suivantes à le traiter de meurtrier.

L’intrigue de Zwarte Tulp, une série néerlandaise de la plateforme Videoland dont le titre signifie « tulipe noire » (rien à voirs avec Dumas), démarre précisément le 12 mai 2015, au moment du funeste anniversaire de la tragédie. En une décennie et demie, les Vonk et les Kester ont prospéré, chaque famille étant à la tête d’une entreprise d’horticulture qui, bien-sûr, sont concurrentes l’une à l’autre. Toutefois, il s’avère que le 12 mai 2015 est également le jour où, dans une de ses serres, Luuk Vonk découvre que l’un des bulbes sur lequel il travaillait vient de donner une tulipe d’une couleur noire intense (plus foncée encore que la Queen of the Night). Une grande première qui va, enfin, lui donner l’avantage sur les Kester.
…Si tout va bien.

Tout, évidemment, ne va pas aller bien. Zwarte Tulp dédie son premier épisode à la fois à un travail d’exposition classique, et à la fois à la délivrance d’une prophétie macabre. Il va y avoir une mort dans cet épisode, ne cessent de subliminalement nous indiquer la série.

Bon, ok, c’est pas aussi subtil que semble le penser le scénario, mais en tout cas cela confère à Zwarte Tulp, qui a tout du primetime drama (si les plateformes de streaming avaient un primetime, en tout cas), une aura à la limite du fantastique. Deux membres de la famille Vonk, en particulier, semblent capables de pressentir ce qui va se dérouler pendant cette fameuse journée du 12 mai : la mère de Luuk, une vieille femme qui semble parfois un peu perdre la boule mais qui a aussi une capacité d’observation de son entourage que plus personne ne suspecte ; et la petite-fille de Luuk, la petite Jisanne (d’ailleurs présente sur le matériel promotionnel), qui nourrit une obsession sinistre pour les fleurs… mais aussi le sang.
Alors toute la question, bien-sûr, n’est pas tant de savoir s’il va effectivement y avoir un décès au cours de cet épisode introductif, mais plutôt qui est comment. Et pour cela, il n’est pas superflu de revenir sur les forces en présence.

Les Kester sont clairement la famille qui a le mieux réussi financièrement. Malgré le décès de son frère et sa belle-soeur, Henk Kester a réussi à mener son entreprise vers le succès, et possède également une magnifique demeure moderne où, avec son épouse, il a élevé son neveu Martijn et sa nièce Lynn, rescapées de l’accident de voiture/tracteur. Chaque année pour le 12 mai, il se rend à l’emplacement de la collision où a été érigé un mémorial, et y dépose des fleurs ; et chaque année, il maudit un peu plus l’homme qui lui a ravi deux membres de sa famille. Au détour d’un dialogue (lors de l’unique et bref échange entre Henk et Luuk à avoir lieu dans cet épisode), on apprendra même qu’il y a eu des suites judiciaires à l’accident, mais vraisemblablement Luuk a été mis hors de cause, ce qui n’a fait que renforcer l’amertume de Henk.
De leur côté, les Vonk vivent dans une plus petite maison, occupée par pas moins de 4 générations : la grand’mère que j’évoquais plus haut (qui apparemment s’appelle Roos mais que tout le monde appelle par son titre, donc « Oma »), Luuk et son épouse Marieke (…également appelée « Oma » à l’occasion, c’est d’un pratique), leur fille Emma qui travaille également à la serre, et leur petite-fille Jisanne, donc. On ne sait pas qui est son père, mais vu qu’Emma fait régulièrement les yeux doux, bien qu’à distance, au fils aîné des Kester, Felix (qui apparemment vit au loin), donc il est possible qu’il y ait un Romeo et Juliette sous roche. Les Vonk ont également un autre rejeton, Ben, qui ne travaille pas dans les serres et est considéré comme le mouton noir de la famille, et qui emprunte très régulièrement de l’argent pour toutes sortes de choses. La série nous le présentera dans son mobil home avec sa compagne Kat, une esthéticienne un peu plus raisonnable que lui mais qui n’essaie jamais très longtemps de lui donner le sens des responsabilités.

Le décor étant planté, et les personnages introduits, Zwarte Tulp peut donc progressivement nous amener aux événements du 12 mai 2015, dans la serre de Luuk Vonk. Ce n’est qu’une fois que nous avons compris les dynamiques que nous sommes en mesure de comprendre l’ampleur de ce qui s’y déroule.
En effect, le 12 mai est également le jour de la parade de fleurs locale, à laquelle les Vonk et les Kester participent (et qui est l’une des nombreuses façons qu’ont les deux familles de rivaliser). Toutefois, après la découverte du bulbe de tulipe noire, Luuk a décidé de rester dans le laboratoire de sa serre, pour enregistrer légalement l’existence de cette tulipe miraculeuse dont il ne parvient pas à détacher les yeux. Le reste de sa famille est allé assister à la parade, où se trouvent également toutes les Kester, donc.
Toutes ? Non ! Car Martijn a entendu parler de la fameuse tulipe noire, et a décidé de profiter que tout le monde aurait le dos tourné pour s’introduire dans la serre des Vonk et détruire le bulbe. Pas de chance, il n’avait pas imaginé que Luuk serait là, et un affrontement a lieu entre eux… à quelques pas de Ben, qui s’est secrètement introduit dans la serre pendant que tout le monde a le dos tourné, dans l’espoir de voler à son père l’argent dont le prêt lui a été refusé ! Ah, et, ai-je pensé à signaler que très discrètement, Zwarte Tulp nous a indiqué que Luuk Vonk avait le coeur un peu fragile ?

La prophétie se réalise donc, et notre homme fait une crise cardiaque dans sa serre. Qui a tué Luuk Vonk ? Le voilà le vrai point de départ de l’intrigue de Zwarte Tulp ! On y mélangera dans les épisodes suivants, de toute évidence, des questions sur la culpabilité (d’autant qu’un employé a vu Ben sortir de la serre…) à des dynamiques plus soapesques, dont Zwarte Tulp ne se cache pas.
Au total, Zwarte Tulp a connu deux saisons, même si apparemment les audiences de la seconde se sont effondrées. En tout cas, je n’ai trouvé que les épisodes de la première saison pour le moment, et ça m’a pris neuf ans, donc bon.


par

, , ,

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.