Is this love ?

15 décembre 2023 à 22:39

C’est un cauchemar et je vais me réveiller. Pire que ce dont je parlais hier. Matez un peu le synopsis de la série du jour…

Le soir du 1er décembre, alors qu’elle est installée en bout de table avec ses nièces à peine capables de tenir une cuiller à soupe, et moins encore une conversation, Thando réalise qu’elle va passer Noël en étant célibataire. Ce qui à la limite serait encore tolérable… si sa famille, et en particulier sa mère, n’insistait pas tant pour la voir en couple. Avec la pression (et l’impression de ne pas pouvoir exister autrement au sein de sa famille), le craquage est total, et en plein milieu du dîner familial, Thando annonce qu’elle viendra au réveillon de Noël avec son petit ami.
Bon, c’est juste qu’elle n’en a pas, de petit ami. Détail.
A partir de là notre héroïne de romcom sud-africaine décide de tout faire pour sauver son réveillon du naufrage. Elle qui n’a pas eu de vie amoureuse depuis la fin de son histoire avec Sifiso… il y a 3 ans. Dire qu’elle est un peu rouillée est en-dessous de la vérité, et il lui faudra pas mal de suggestions et de soutiens de ses amies pour se rem-…

Est-ce que vous voyez ce qui est en train de se passer !? Netflix nous délivre en ce mois de décembre une TROISIÈME version de la même série ! Yoh! Christmas est en effet l’adaptation de la romcom norvégienne Hjem til Jul, lancée en 2020 et déjà adaptée pas plus tard que l’an dernier en Italie, sous le titre d’Odio Il Natale.
Qu’est-ce que j’ai fait au Père Noël pour mériter ça ?!

La façon dont les pratiques de Netflix empirent avec les années, c’est quelque chose. Recycler la même fiction chaque année, mais produite dans un pays différent, pour raconter encore et encore exactement la même histoire, c’est ça la plateforme de streaming qui devait révolutionner la télévision ?
Donc une fois de plus, on reprend les mêmes et on recommence. Strictement rien dans Yoh! Christmas n’a été fait pour réimaginer l’histoire, ou les personnages, ou produire quelque travail personnel que ce soit. Si vous avez aimé la série norvégienne… eh bah, honnêtement je vois pas trop l’intérêt de s’infliger Yoh! Christmas derrière, vu que la copie est parfaitement conforme. Les seuls changements introduits par cette troisième mouture sont purement culturels (on y parle un mélange d’anglais et de zulu, on fait référence au loadshedding, etc.). Vous me direz, au moins le sexisme introduit par l’adaptation italienne a été évité, c’est déjà ça, mais regardez de quoi on en vient à se satisfaire, quand même.
En outre, la série sud-africaine ne s’interroge pas plus que les précédentes sur la dynamique boiteuse qui consiste à forcer Thando à se trouver un vrai petit ami pour le réveillon, plutôt que simplement inviter un mec à se faire passer pour son petit ami… ce qui en 24 jours serait un objectif plus raisonnable. Au moins au début. Le plus dingue c’est que Thando passe tout l’épisode à clamer haut et fort (et, j’ai l’impression, plus encore que les précédentes versions ne le faisaient) qu’elle est parfaitement satisfaite d’être célibataire, tout ça pour se retrouver à essayer de rencontrer l’âme sœur quelques minutes plus tard. Ça n’a toujours aucune logique interne, et ça n’est toujours pas interrogé, au nom de suivre le cahier des charges à la lettre. Quel fichu gâchis.
Le seul mérite que je concède à Yoh! Christmas, c’est de proposer un épisode introductif (je n’allais certainement pas m’infliger toute la saison) bien rythmé et bien incarné. Mais quand on en est à la troisième incarnation, j’ai envie de dire, encore heureux. Manquerait plus que le montage soit chiant et les actrices nulles.

Donc juste pour être claire : alors Netflix, c’est ça, votre série sud-africaine de Noël ?! Après trois années du brio de How to Ruin Christmas, tout ce que vous avez trouvé pour prendre la relève, c’est ce machin ? Bon, je comprends qu’après le mariage de la saison 1, les funérailles de la saison 2, et la baby shower de la saison 3, on commence à faire le tour des occasions de réunir la famille (la série avait pourtant posé des jalons au cas où elle serait renouvelée pour une quatrième saison, mais bon). Sans parler du décès de l’actrice Busi Lurayi, qui ne facilite pas les choses. Je peux à la rigueur accepter que How to Ruin Christmas ne soit pas renouvelée.
Mais le fossé en matière de qualité, pardon ! Tu parles de ruiner Noël…

Hâte de voir où s’implantera cette ultime franchise de la flemmingite à Noël prochain. Qui n’a pas eu la sienne ? Poussez pas, yen aura pour tout le monde.

Boostez cet article sur Mastodon !

par

, , , , , ,

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.