Sacerdoce

3 juin 2022 à 15:24

Aucun pays européen ne produit autant de séries parlant de religion… ou, disons, pas autant qui nous parviennent avec la même constance. Vu son histoire télévisuelle et plus largement sa culture, ce n’est pas tout-à-fait étonnant, me direz-vous. Je veux bien-sûr parler de l’Italie, qui cette fois a trouvé une façon astucieuse de parler de religion ET de crime organisé, histoire de joindre l’agréable à l’agréable, avec Christian, une série diffusée par Sky un peu plus tôt cette année.

Christian a, apparemment, été proposée à CANNESERIES à l’automne 2021 ; mais soit elle ne faisait pas partie des heureuses élues proposées en ligne, soit j’étais vraiment en-dessous de tout cette fois-là, parce que je n’en avais pas encore vu le premier épisode. Pourtant j’étais sûre d’avoir testé tout ce que je pouvais avant de me prononcer sur mes préférences, mais bon, on sait toutes que je suis loin d’être infaillible ! Quoi qu’il soit arrivé à l’époque, en tout cas un peu plus tôt cette semaine, j’ai eu l’occasion de combler cette lacune. On va donc parler du premier épisode de cette série qui ne pourrait être un meilleur export italien si elle le voulait.

Portant (astucieusement…) le nom de son héros, Christian dépeint dans son premier épisode pas mal de choses en apparence assez banales : Christian est l’homme de main d’un certain Lino, qui dirige d’une main de fer tout un quartier de la banlieue de Rome. Son fief est en particulier une énorme barre HLM complètement délabrée, où tout le monde vit et meurt selon son bon vouloir ; Lino a également la main-mise, ça va de soi, sur toutes les activités illégales du secteur. Dans tout ça, Christian n’est personne : il est juste là pour menacer, et au besoin violenter, les personnes qui déplaisent à Lino. Ce n’est pas grand’chose, mais ça paie les factures ; toutefois Christian commence à en avoir un peu marre, et on apprendra au cours de l’épisode qu’il a demandé une petite promotion à Lino, histoire de prendre du galon et d’arrêter de taper sur des gens à longueur de journée. Il faut dire aussi que Christian, hors du boulot, a quelques autres préoccupations, en particulier l’état de santé de sa mère, Italia, qui commence un peu à défaillir cognitivement, en plus de ses autres difficultés plus physiques ; il apparaît même comme très dévoué à la vieille femme, et lui paie à prix d’or un fauteuil de luxe dans cet épisode inaugural.
Christian est donc personne et quelqu’un à la fois : il est insignifiant, mais il a, comme tout le monde, des choses qui sont importantes à ses yeux, des préoccupations qui le turlupinent, et toute cette sorte de choses.

Dans cet épisode d’exposition, ces choses-là se détaillent lentement. Le parti-pris dramatique est tangible, l’idée n’étant de commencer à montrer ce sur quoi la série porte que vers la fin du 3e acte. Dans l’intervalle, on aura donc appris à quoi ressemble la vie de Christian, ce qui l’anime et ce qui le chagrine. En soi, sa fonction n’est d’ailleurs pas forcément un fardeau, et il tire de la satisfaction, si ce n’est à être violent, au moins à être compétent dans sa violence. Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie, pas vrai ?
Toutefois, progressivement, un grain de sable vient se placer dans l’engrenage à peu près bien huilé de son existence. Christian commence en effet à ressentir des fourmis dans les mains, pour ne pas dire de la douleur, qui, le temps de quelques secondes, lui en font perdre le contrôle. L’épisode écartera toute possibilité d’explication médicale avant la fin de l’épisode…

Paradoxalement, c’est un second personnage qui nous donne une explication de ce phénomène avant même que Christian n’y soit confronté. Certaines scènes sporadiques suivent en effet un homme balafré venant se recueillir devant une statue de Jésus qui pleure du sang, quelque part dans un appartement de banlieue… grosse ambiance Il Miracolo de premier abord ! Entièrement silencieux pendant cette introduction (ce qui est plutôt courageux pour un épisode d’exposition, au passage, vu que ce personnage est amené à jouer un rôle important dans la suite de l’intrigue), ce protagoniste apparaît à la fois comme motivé par la religion, mais aussi sceptique si ce n’est cynique quant à ce miracle apparu au milieu de nulle part. En particulier parce que, pour pouvoir contempler ce miracle, il faut déposer un billet à l’entrée ! Mais la cupidité n’est pas nécessairement un signe de tricherie, ce qui est, clairement, la question que se pose le mystérieux personnage.

Lorsque finit l’épisode, on comprend de façon limpide comment Christian et l’homme aux cicatrices sont voués à se rencontrer. Cela ne nous dit pas tout, cependant ; et le véritable intérêt de Christian est de pousser son personnage éponyme à se confronter à l’impossible : une vie hors du commun.
Personnellement, je suis un peu déçue d’avoir lu le résumé de Christian avant d’avoir jeté un oeil à la série (le résumé de CANNESERIES, par exemple, donne toutes les clés). J’ai eu plusieurs fois l’occasion de vous dire combien, désormais, regarder une série sans savoir de quoi elle va parler est devenu extrêmement rare. Alors bien-sûr, le matériel promotionnel de Christian lui-même délivre des indices conséquents, les références chrétiennes étant assez transparentes. Cependant, j’aurais aimé ne pas passer ce premier épisode à me dire : « ah oui donc la douleur aux mains, bon, voilà quoi » comme sous le coup d’une évidence. Je crois que la série aurait eu d’autant plus d’effet.

Pour autant, connaître ce résumé (ou la page Wikipedia de la série) m’a aussi fait réaliser que je n’ai pas DU TOUT le même humour que la personne qui l’a écrit. Ou alors cet « humour corrosif » auquel il est fait mention concerne surtout le deuxième épisode projeté lors du festival, c’est possible aussi.
J’ai trouvé au contraire que Christian brillait par son intérêt pour l’angle dramatique. Son exploration du personnage central est fine, et nuancée, alors que sur le papier le personnage s’y prête peu. Il est ici présenté avec toutes sortes de contradictions, capable de briser des os sans sourciller en taillant une bavette avec son collègue, puis de prendre soin de sa vieille maman avec toute la tendresse du monde. Même les gros bras contiennent une multitude. En filigrane, j’apprécie aussi le commentaire de Christian sur l’omniprésence de la religion en Italie, à la limite de la fétichisation… qui, bizarrement, existe en parallèle de sa marchandisation. Ce n’est pas le propos principal de cet épisode (on ne peut pas tout demander à un épisode d’exposition !), mais c’est là et bien là, et c’est bien foutu. Quant à la chronique désespérée d’un quartier délabré de la banlieue de Rome, bon, ce n’est pas nouveau-nouveau, mais c’est à la fois vivant et touchant, notamment à travers le personnage secondaire de Rachele, la prostituée junkie qui habite en face de chez Christian. Bref, je n’ai pas décelé d’humour (à moins de se tordre de rire devant le light banter échangé par Christian et son collègue ?), mais je n’en avais pas besoin.
Tout n’a pas toujours besoin d’être décalé.


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Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

2 commentaires

  1. Tiadeets dit :

    Intéressante comme série. Ce que tu dis me rappelle les réflexions faites à de nombreuses reprises sur les différentes cultures télévisuelles et ce qu’un pays peut apporter de spécificités à ses séries, non seulement sur le format, mais aussi sur les thèmes.

    • ladyteruki dit :

      C’est l’avantage de regarder des séries du monde entier : pouvoir comparer et (re)découvrir qu’il n’y a pas qu’une façon de traiter une même chose. Même si, évidemment, notre perception est altérée par ce à quoi avons accès ou non.

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