Pour le modèle de complicité mère-fille, il y avait Gilmore Girls. Dorénavant, pour le modèle de complicité père-fille, il y a la série québécoise De Pierre en Fille, une succulente comédie lancée le mois dernier sur la plateforme ICI TOU.TV et qui partage avec son homologue étasunienne un don pour les dialogues déclarés à la vitesse de la lumière.
Le sujet en est plutôt simple : la série suit Pierre, un quarantenaire en pleine crise, et Daphnée, sa fille vingtenaire, qui sont très proches mais vont l’être encore plus lorsque commence la série.
Pierre a en effet décidé dans le premier épisode de quitter Madeleine, son épouse depuis 7 années, et pour cela décide d’embarquer Daphnée avec lui, pour qu’elle lui offre son soutien pendant la fatidique conversation désagréable qui l’attend. Sauf qu’évidemment il ne le lui dit pas tout de suite, laissant d’abord croire à Daphnée qu’il vient la chercher pour un simple brunch…
Ce premier épisode n’est pas très long (environ un quart d’heure, tout dépend comment on inclut le générique de fin), pourtant d’emblée il est très clair que ces deux-là s’entendent à la perfection. Le père et la fille se comprennent instantanément pendant leurs conversations à bâtons rompus ; mais elles pourraient aussi bien communiquer télépathiquement que l’effet serait le même. Bien que n’habitant plus ensemble depuis plusieurs années, et que, de leur propre aveu, elles ne se soient pas vues aussi souvent qu’elles auraient pu ces derniers temps, rien de leur lien n’a été perdu. Aussi Daphnée n’a-t-elle pas longtemps besoin d’être convaincue d’accompagner Pierre, lequel redoute d’avoir à annoncer à cette pauvre Madeleine, qui ne se doute de rien, que tout est fini.
L’épisode introductif ne fait toutefois pas qu’établir à quel point Pierre et Daphnée sont proches : c’est aussi l’occasion d’établir qui sont les personnages, et pourquoi nous aussi, nous devrions ressentir de l’affection à leur égard. De Pierre en Fille démarre, certes, dans des circonstances exceptionnelles, mais semble vouloir nous indiquer que Pierre est un peu impulsif et immature ; Daphnée, quant à elle, est un peu moins détaillée (l’intrigue ne tourne pas autour d’elle, après tout), mais elle nous apparaît comme très décontractée et ouverte d’esprit ; on apprendra également qu’elle est lesbienne. Toutefois, toutes les deux dégagent une belle énergie chaotique qui augure de bonnes choses pour la suite.
Les dialogues fusent et l’épisode va crescendo, jusqu’à la fatidique conversation avec cette pauvre Mado… qui, en fait, a également une annonce surprise à faire. De Pierre en Fille mène sa petite intrigue tambour battant, les répliques s’échangent quasiment sans respirer (avec d’autant plus d’étincelles que le vocabulaire de la série est très fourni), et bien que la situation, au bout du compte, s’avère tristement banale, on finit cet épisode d’exposition avec le sourire.
Il est rare de voir des séries faire le choix de raconter ce genre de relations entre un père et une fille. Plus largement, j’apprécie une bonne petite comédie sur les rapports qui se construisent entre deux adultes de deux générations différentes. Il y a peut-être eu des conflits par le passé entre Pierre et Daphnée, mais aujourd’hui ils appartiennent au passé (…pour autant que ce premier épisode soit concerné, en tout cas). Ne reste plus que l’affection, solidifiée par plus de deux décennies de souvenirs construits ensemble. De Pierre en Fille fourmille de références brèves à cette connivence qui dépasse l’instant présent, et c’est vraiment sa force. Je ne peux pas dire que je m’y retrouve personnellement, mais, hey, vous me connaissez : j’adore la science-fiction.
« j’adore la science-fiction » – j’ai ri.
Hahaha. Ha. Hm.
*va pleurer*