Le saviez-vous ? Où sont les travailleurs modestes dans les séries américaines ? Au-delà des enquêteurs, des médecins, des avocats et autres professions des classes moyennes supérieures voire aisées, la télévision étasunienne ne laisse pas souvent de place aux classes ouvrières, et encore moins au centre de ses séries.
On peut toutefois en trouver dans Grace Under Fire (où l’héroïne travaille un temps dans une raffinerie), dans Roseanne (le personnage du même nom est passé diverses professions, dont ouvrière dans une usine d’ustensiles en plastique ; voir ci-contre), et bien évidemment dans Factory (qui comme son nom l’indique se déroule dans une usine)… On peut aussi citer, au-delà du monde de l’usine, The Honeymooners, All in the Family, Sanford and Son, Good Times, Taxi, Married with Children, Malcolm, Working Class, 2 Broke Girls, Shameless, Raising Hope, It’s Always Sunny in Philadelphia, Underemployed, The Middle, Superstore, Superior Donuts, One Day at a Time, et quelques autres.
Leur point commun ? Ce sont essentiellement les comédies (en multi- ou single camera) ou dramédies qui font de la place aux « blue collars » sur les écrans des États-Unis.