Le saviez-vous ? De nombreuses séries américaines sont tombées dans le domaine public… The Beverly Hillbillies, Life with Elizabeth, Beulah, The Dick Van Dyke Show, Bonanza, Dragnet (du moins la version de 1951), The Goldbergs, Wagon Train, Petticoat Junction, Topper ou encore Dick Tracy sont pour tout ou partie (pour Mister Ed un seul épisode est concerné, par exemple) libres de droit aujourd’hui. Plus important encore : vous avez laaargement le temps de les regarder toutes*, parce qu’il n’y aura pas d’autre entrée dans le domaine public avant plusieurs décennies ! La Federal Copyright Protection for Pre-1972 Sound Recordings est un effet un amendement à la loi étasunienne sur le droit d’auteur, qui a étendu la durée pendant laquelle les sons étaient couverts ; ce qui inclut la musique mais aussi, voire surtout dans le cas qui nous concerne, l’enregistrement des dialogues dans une série ! Ainsi toute œuvre sonore enregistrée à partir du 15 février 1972 est couverte par cette protection, repoussant à 2043 l’entrée dans le domaine public de ces enregistrements ; il faudra donc patienter un quart de siècle pour voir les séries des années 70 faire partie du patrimoine public.
Pour info, actuellement, la série la plus récente à être tombée dans le domaine public est… l’un des pires navets de l’Histoire télévisuelle, le western humoristique Dusty’s Trail. Produite et diffusée pendant la saison 73-74, elle est en réalité une erreur statistique, puisque c’est une anomalie dans l’enregistrement de son copyright qui lui a permis de tomber dans le domaine public plus vite.
*sous réserve que les épisodes actuellement dans le domaine public aient été préservés, ce qui n’est hélas pas le cas pour toutes : de nombreuses séries diffusées en direct n’ont jamais été archivées, d’autres archives ont été perdues ou détruites… mais vous saisissez l’idée générale.