Le saviez-vous ? Pour briller en compagnie d’autres téléphages, vous pouvez vous vanter de savoir qui fabrique les Emmys : il s’agit de la compagnie R.S. Owens, spécialisée dans les trophées, les statuettes, les plaques et autres objets de prestige similaires. Cela fait 40 ans que la société fabrique les Emmys ; même si elle n’en est pas le fabricant original, elle garde le même procédé de fabrication que celui imaginé en 1948.
Puisqu’on en parle : un Emmy n’est pas exactement en or, il est couvert d’or. Le reste de la statue est fait d’un alliage de zinc, de cuivre, de nickel et d’argent pur. La silhouette féminine est conçue indépendamment du globe et ils sont fusionnés juste avant d’être plongés dans un bain d’or 24 carats. Il faut aussi ajouter la plaque, sur sa base, qui est fabriquée à part ; une plaque est fabriquée pour chaque nomination, de façon à pouvoir l’ajouter au dernier moment lorsque le nom du vainqueur est connu.
Au terme de plus d’un peu moins de 6 heures de fabrication et d’assemblage, un Emmy pèse près de 3 kilos. Rien que pour les Primetime Emmy Awards, il en sort environ 400 des ateliers de R.S. Owens chaque année.