Le saviez-vous ? Le mot d’ordre pour 2017 sur la chaîne portugaise RTI était le period drama. Et pour le moment, les résultats sont mitigés. Après la mini-série Vidago Palace au printemps, co-produite avec la chaîne espagnole TV Galiza, et dont les résultats étaient simplement corrects, la chaîne publique avait prévu plusieurs autres séries historiques pour la suite de l’année. Devaient donc suivre Madre Paula, une série adaptée du roman éponyme qui raconte la romance entre une nonne et le roi Juan V, et 1986, une dramédie attendue aux environs de la rentrée sur le destin d’adolescentes au moment de l’élection présidentielle. Deux autres projets (sur l’industrie de la pêche dans les années 30, et l’autre sur les personnalités historiques Natália Correia, Vera Lagoa et Snu Abecassis pendant les années 60) sont également en phase avancée de développement… et c’est peut-être un mauvais calcul.
Pour le moment, Madre Paula, lancée le mois dernier (ci-contre), ne récompense pas les efforts déployés : les audiences n’ont cessé de chuter face à A Impostora, la telenovela nocturne de RTI, qui réunit près de 4 fois plus de spectateurs le mercredi soir. Or, Madre Paula à elle seule a coûté 2 millions d’euros à produire !
Fort heureusement, RTP n’a quand même pas mis tous ses œufs dans le même panier, et a quelques intrigues contemporaines à proposer, comme Sim, Chef!, l’adaptation de la comédie culinaire russe Kurnia, qui marche si bien qu’elle en est à sa 2e saison… depuis son lancement en janvier.