Le saviez-vous ? Pour les décors d’Ozark, la nouvelle série de Netflix, la production a fait simple : elle a tout simplement acheté un restaurant ! Il s’agit du Little River Grill/Mambo on the Lake, visible ci-contre, situé au bord du lac Allatoona à Canton, en Géorgie (la série, elle, se déroule dans le Missouri). Rebaptisé The Blue Cat Lodge pour la série, le restaurant a été ensuite entièrement rénové et aménagé de façon à ressembler à un motel.
Et hors du motel ? Les environs sont désignés « Camera Ready Community », un label créé par le Georgia Film, Music and Digital Entertainment Office, un organisme dépendant de l’État de Géorgie qui assure aux productions une infrastructure locale permettant de tourner facilement sur place (présence d’hôtels, de restaurants, mais aussi de ressources techniques). Les habitants sont en outre invités à rendre les extérieurs aussi accueillants que possible (en particulier dans les zones résidentielles), à moduler leur circulation en fonction des impératifs des productions, et à proposer leur logement pour les tournages en intérieur.
Ozark s’est donc ajoutée à la longue liste de séries bénéficiant des multiples avantages offerts par l’État de Géorgie aux producteurs, qui incluent aussi des avantages fiscaux, du location scouting gratuit (d’ordinaire trouver des décors adéquats est à la charge de la production), et une assistance à la planification. Depuis 2014, la totalité des 159 comtés de Géorgie sont des « Camera Ready Communities » certifiés, résultat des efforts d’un État qui tente d’inciter toujours plus de tourisme professionnel de la part de Hollywood.