Parce qu’en ces temps de Peak TV, les séries, c’est toute l’année, le festival Série Series qui se déroule à partir d’aujourd’hui débarque avec dans sa besace toujours plus de séries européennes. Le téléphage curieux s’aventurant à Fontainebleau pendant les trois prochains jours aura ainsi l’opportunité de découvrir les séries d’aujourd’hui et de demain, l’événement se faisant une spécialité de braquer les projecteurs sur des séries encore en cours de production.
Voici toutes les séries qui seront proposées en projection pendant ces 3 jours de festival ! En complément vous pouvez aussi cliquer sur les tags au bas de cet article, puisque nombreuses sont les séries (ou les projets de séries) dont j’ai parlé précédemment.
Réunissant les équipes au grand complet de fictions ambitieuses, la sélection de cette année laisse une place copieuse à la Scandinavie, comme toujours, mais aussi et c’est une plutôt bonne surprise, fait la part belle au Bénélux. Quelques projets français, britannique ou tchèque parachèvent cette liste très diverse.
A noter que cette année, cette rubrique mêle aussi bien les séries produites pour la télévision traditionnelles que celles prévues pour la VOD ou le format « digital ».
Présentant leurs toutes premières images, les équipes des séries suivantes viennent présenter des projets que nous ne pourrons vraiment découvrir que dans plusieurs mois, voire plus. Venues de toute l’Europe, y compris de France, ces séries sont l’occasion de prend le pouls d’une production donnée, mais aussi d’avoir un aperçu des séries qui feront le tour des festivals, et on l’espère des chaînes, prochainement.
Conformément à la tradition qui veut que la fiction, ce ne soit pas qu’une affaire d’adultes, Série Series proposera également des projections pour la jeunesse.
Mais l’événement est aussi, bien-sûr, un lieu de rencontres professionnelles (rarement ouvertes au public), tel le Conclave des diffuseurs, ou Séries Stories, une initiative destinée à aider les rencontres entre auteurs et producteurs. Des tables rondes sur des sujets concernant l’industrie plutôt que les spectateurs sont aussi au programme, notamment pour revenir sur l’émergence de Moviestar+ en Espagne ou procéder à un décryptage des tendances actuelles en matière de séries européennes. Le What’s next? sera dédié aux projets encore en développement, titre des table-rondes. Des interventions de 20 minutes, surnommées « One Vision », permettront à des intervenants professionnels français et étrangers de détailler leur point de vue sur le thème de cette édition 2017, le courage. Enfin, une masterclass de Lele Marchitelli sera aussi dédiée à la composition de musiques pour The Young Pope.
A noter également que les deux premiers auteurs publiés dans la nouvelle collection L’univers des séries, j’ai nommés Ioanis Deroide et Pierre Sérisier, seront présents dans le cadre de « Livres en séries ».
Bref, il y a de quoi faire, même pour le grand public. Série Series, c’est donc jusqu’à vendredi, et pour le programme détaillé, ça se passe par ici. Vous me raconterez !