Le saviez-vous ? La Commission européenne a sa propre télé ! Enfin, c’est un peu plus compliqué : elle a ses services audiovisuels. Ceux-ci ont pour vocation essentielle de tenir les archives audiovisuelles des institutions européennes depuis les années 40, qu’ils tiennent à disposition des journalistes, agences de presse, producteurs ou encore diffuseurs. Les services audiovisuels sont aussi en charge d’alimenter ces archives, en couvrant les événements relatifs à l’Europe ; toutes les videos ainsi tournées sont alors proposées en direct sur une chaîne satellite dédiée.
Enfin, cet organe de la Commission européenne dispose également de 2 studios TV et 2 studios radio (et leur personnel technique), et de structures de post-production (montage par exemple) pour les journalistes présents à Bruxelles. Tout cela est entièrement gratuit, bien que soumis à une accréditation, et sous réserve que ce soit utilisé à des fins d’information et/ou d’éducation.
Comment s’appelle la chaîne d l’UE ?
Elle s’appelle EbS (pour Europe by Satellite).
D’après ce que je comprends elle n’est pas accessible au grand public via un bouquet satellite traditionnel. En revanche si tu as envie d’y jeter un oeil, la chaîne est retransmise sur internet également : https://ec.europa.eu/avservices/ebs/schedule.cfm