Le saviez-vous ? Dans quelques heures, les spectateurs vietnamiens pourront découvrir Lặng yên dưới vực sâu, une nouvelle série proposée dans la case « Rubic 8 » dédiée au divertissement sur VTV3, et qui inclut la diffusion de fictions.
La série revêt deux particularités : d’une part, il s’agit de l’une des rares séries à se dérouler aux côtés du peuple Hmong, plus précisément dans les montagnes au Nord du pays. Mais surtout, d’autre part, Lặng yên dưới vực sâu est basée sur un roman de Do Bich Thuy (qui a elle-même adapté le scénario) abordant la difficile question du mariage par enlèvement, une pratique qui a encore cours dans cette communauté. Vừ et Súa sont épris l’un de l’autre, mais la famille de Vừ est pauvre et celui-ci n’a pas encore fait connaître ses intentions à la famille de Súa ; le couple est abruptement séparé quand un autre homme du village, Phóng, entreprend d’enlever la jeune femme pour l’épouser. Un total de 32 épisodes, diffusés chaque samedi, est prévu pour parler de ce triangle amoureux pas comme les autres…
Les 4 mois de tournage nécessaires à la série se sont déroulés dans un véritable village hmong de montagne, où l’équipe de la série a vécu selon les coutumes locales pour que tout soit parfaitement fidèles aux spécificités culturelles des Hmong.