Le saviez-vous ? En 2017, pour les amateurs de série, le weekend est devenu le moment où l’on peut choisir de se goinfrer de ses séries préférées. Ah, ce ne sont pas les générations précédentes qui pouvaient en dire autant !
…Faux. Dés 1973, l’ORTF propose La une est à vous, une émission imaginée par Guy Lux qui propose aux spectateurs de passer pas moins de 4 heures d’affilées devant des séries. Et pas n’importe lesquelles : les téléphages peuvent, par téléphone, voter pour la série qu’ils souhaitent voir ; du coup, entre deux épisodes, le temps de voter, La une est à vous propose des segments plus courts n’ayant rien à voir avec les séries. Retitrée par la suite Samedi est à vous, l’émission s’arrête en 1976, mais est ressuscitée en 1987 par TF1 à nouveau sous le nom de La une est à vous, jusqu’en 1994.
Quatre nationalités de séries ont été représentées par l’émission au cours de son existence (française, britannique, étasunienne et même australienne), et même si leur diffusion soumise à un vote impliquait de ne pas forcément être capable de suivre ces séries hebdomadairement, des séries comme Vidocq, Le Prisonnier, The Invaders, Marie Pervenche, L’Enfer du Devoir, Max Headroom, Vivement Lundi, Police Rescue, Les Chevaliers du Ciel, Amicalement Vôtre, ou encore Cosmos 1999 de (re)trouver leur public au fil des années.