Le saviez-vous ? La South African Audience Research Foundation, une association à but non lucratif dédiée comme son nom l’indique à l’étude des audiences TV, mais aussi à leur publication (en sous-traitant la collecte des données auprès de Nielsen), a découvert que les programmes les plus regardés par les enfants sud-africains n’étaient pas les programmes prévus pour eux, mais les soapies. Une découverte qui remet en question l’écriture de ces mêmes soaps : leur contenu est souvent conçu pour que la série quotidienne (même quand elle traite de sujets de société complexes) soit regardable par tous les publics, et pas simplement par les adultes.
Mais adapter le ton d’un soapie n’est pas juste une façon pour les diffuseurs de continuer de ratisser large et gonfler les audiences de leurs séries quotidiennes ; c’est aussi pour le bien… des parents. Pourquoi ? Parce qu’en Afrique du Sud, si un enfant est surpris devant un programme que la signalétique officielle lui déconseille/interdit (par exemple un enfant de 11 ans regardant un programme déconseillé aux moins de 13 ans ; c’est la Film and Publication Board qui en décide), ses parents écopent d’une amende. Ah ça rigole pas…
Je ne sais pas à quoi ressemble les soap là-bas mais je ne suis pas totalement étonné. Je crois que Plus Belle la vie est très regardé par un jeune public et ce, malgré quelques intrigues plus « adultes »… et pour peu que les programmes jeunesses soient du niveau de disney channel, je peux les comprendre ^^