Le saviez-vous ? Peak TV en vue en Turquie ? Peut-être bien : en ce début 2017, au moins 45 séries différentes (un record !) sont en cours de production en vue d’une diffusion avant la fin de l’année… et ce chiffre ne couvre évidemment pas les séries qui pourraient encore être créées d’ici la rentrée de l’automne. A elles seules, ces 45 séries mobilisent d’ores et déjà plus de 800 acteurs sous contrat (avec 13 acteurs au générique par série en moyenne) et ne se répartissent que sur une demi-douzaine de chaînes environ. L’une des grandes tendances annoncées pour 2017 est le raccourcissement de la longueur des saisons. Actuellement, la norme est encore souvent de 35 à 40 épisodes par saison, pour 120 à 150 minutes par épisode (la durée de ceux-ci ne devrait toutefois pas trop bouger). Le but est d’amortir la baisse des revenus publicitaires annoncée pour 2017, mais aussi de payer plus cher des acteurs plus en vue.
Parmi les séries les plus attendues cette année, on peut mentionner Utanmazlar, le remake de Shameless (ci-contre) dont le fond mais aussi la forme devraient pas mal remuer les standards turcs…
Aaahhh, Shameless, l’une des meilleures séries familiale de tous les temps (si ce n’est LA meilleure)… mais aussi l’une des moins adaptables 😀 Showtime s’en sort (très) bien aux states (une chaine à péage ça aide niveau liberté) mais je suis curieux de savoir ce qu’ils auront le droit d’adapter en Turquie ^^