Le saviez-vous ? La prochaine série de la vague « Nordic Noir » sera produite en… Espagne. Pour être plus précise, car vous imaginez bien que ce n’est pas si simple, il s’agira d’une co-production entre le groupe espagnol Mediapro et la chaîne de télévision finlandaise Yle ; mais avouez que ça surprend. The Paradise (c’est, au moins pour l’instant, son titre international) deviendra ainsi la toute première fiction ibérico-finlandaise !
Le scénariste Matti Laine, qui était l’un des co-auteurs de Sorjonen (que les festivaliers ont découvert à Séries Mania cette année sous le titre Bordertown ; ci-contre), signe l’histoire de cette série qui démarre lorsqu’une série de crimes sont commis sur la Costa del Sol, et qui conduit à la coopération entre des Finlandais et des Espagnols. Bron/Broen, mais avec des coups de soleil ?
News insolité quand on y pense 😀 J’ai beau adoré le polar nordique (en série tout du moins), je ne sais pas encore si la tv finlaldaise se révèlera à la hauteur de ses voisines. En tout cas, ils ne se facilitent pas la tâche. Là où il est relativement aisé pour Bron, The Bridge et Tunnel de construire une histoire impliquant deux pays voisins, Espagne & Finlande, ça me parrait tellement antynomique, surtout que perso, ce que j’aime dans ses polars, c’est le froid polaire (haha) que je ressens à travers mon écran.