Le saviez-vous ? On parle beaucoup de rentrée américaine, mais qu’en est-il ailleurs ? Eh bien en Norvège, il s’avère que la télévision publique propose un automne plus chargé que jamais.
Dans un pays où c’est souvent en décembre et surtout janvier que les nouveautés d’importance tendent à apparaître, NRK a proposé ce dimanche les inédits de Nobel, une fiction ambitieuse sur fond d’intervention en Afghanistan. Lors de sa diffusion, la série a rassemblé 700 000 spectateurs, soit 45% des parts de marché ! C’est près du double de la moyenne des audiences habituelles de la chaîne ; à ce chiffre on peut ajouter celui des visionnages en ligne sur NRK.tv (40 000 vues). Alors certes, la mini-série Kampen om Tungtvannet avait réuni 1,2 million de spectateurs… mais la diffusion s’était faite en janvier 2015, mois propice aux évènements télévisuels, donc. Qui plus est, Nobel est déconseillée aux moins de 15 ans, ce qui n’était pas le cas de la série sur la Seconde Guerre mondiale.
Outre Nobel, l’automne sur NRK inclut également la saison 3 de la série multi-plateforme Skam, la saison 4 de la comédie Side om Side, et, le mois prochain, la comédie monthypythonesque Vikingane. Et par là-dessus encore, il faut encore rajouter la diffusion de séries étrangères parmi lesquelles la danoise Bedrag, la finlandaise Tellus, et la franco-suédoise Jour polaire/Midnattssol. Ah ça, quand NRK veut faire sa rentrée automnale, la chaîne ne la fait pas à moitié !