Le saviez-vous ? Voici Shaaron Claridge. Non vous ne l’avez pas déjà vue quelque part. En revanche, vous connaissez sa voix, ou au moins c’est le cas des spectateurs américains : elle est celle qui, dés le générique d’Adam-12 et tout au long de la série, a prêté sa voix à la radio de la police de Los Angeles, distribuant les instructions aux héros ou s’inquiétant de leur position. Sa prononciation du code « one-adam-twelve, one-adam-twelve » pour contacter Molloy et Reed est devenue emblématique.
Toutefois, Shaaron Claridge n’était pas une actrice, mais une véritable dispatcher de la police de Los Angeles. Elle était d’ailleurs mariée à un officier de Los Angeles appartenant à la brigade motorisée… un peu comme dans CHiPs. Sélectionnée pour son expérience autant que son timbre de voix, Claridge n’a pas travaillé que pour Adam-12, et sa voix apparaît également dans Dragnet, Lou Grant ou encore Columbo. Pour préserver son anonymat, peu de photos d’elle sont en circulation.
Lorsque l’acteur Martin Milner (interprète du personnage de l’officier Malloy dans Adam-12) est décédé en septembre dernier, c’est Shaaron Claridge qui a prononcé l’appel radio « end of watch » sur les ondes de la police de Los Angeles en sa mémoire. Un procédé normalement réservé aux policiers morts dans l’exercice de leurs fonctions.