Il commence à être très difficile d’envisager le printemps sans festival Séries Mania. Il y a sûrement, là-dehors, des gens qui y parviennent… mais qui voudrait être à leur place !? D’autant que pour sa 7e édition, Séries Mania continue de s’élargir et d’offrir toujours plus d’opportunités au téléphage curieux, notamment en offrant deux fois plus de séances grâce aux projections ayant lieu également à l’UGC Ciné Cité Les Halles. Quant à la soirée d’ouverture ? Cette année c’est rien moins qu’au Grand Rex qu’elle se déroule…
Mais ce n’est pas tout. Car l’air de rien, il y a du mouvement aussi parmi les séries proposées. La sélection internationale (désormais renommée « Paranorama » ce dont je me réjouis) fait de la place à des pays peu ou pas explorés les années précédentes, comme la Finlande, l’Irlande, l’Indonésie ou encore l’Argentine. La compétition jadis franco-française est élargie à toutes les séries francophones (pour le moment toutes tournées dans l’hémisphère nord, mais il n’est pas interdit de fantasmer sur les évolutions possibles de pareil ouverture). Les séries projetées en avant-première mondiale, qui jalonnent les programmes de Séries Mania depuis des années, ont désormais leur propre prix. Bref c’est un régal.
Voici donc la liste des séries que vous pourrez déguster pendant le festival.
Les festivaliers pourront découvrir Sam (l’adaptation française de la série danoise Rita), et une intégrale de la mini-série Au-delà des murs. La toute première série produite dans le cadre du jeune cursus de création télévisuelle de la Fémis, Irresponsable, est également au programme. Et même si la projection d’un épisode entier n’est pas prévue, une séance « work in progress » sur Marseille sera ouverte au public.
On continue avec la francophonie pour se diriger vers nos amis les Québécois, qui nous envoient cette année une série, Marche à l’ombre.
La Belgique nous transmet quant à elle deux de ses créations les plus récentes : Ennemi public en avant-première, et La Trêve, dont on a déjà pu parler il y a quelques semaines. Deux séries qui semblent avoir un problème avec les forêts…
Ne vous en faites pas, il reste toujours des séries américaines pour ceux d’entre vous qui n’ont pas la téléphagie trop aventureuse, comme la saison 2 d’American Crime (qui grâce à son format anthologique peut se permettre de faire entorse à la règle du festival, qui est de ne présenter que la première saison d’une série donnée), et son quasi-homonyme American Crime Story: The People v. OJ Simpson. Mentionnons aussi Crazy Ex-Girlfriend, Hap and Leonard, Mr. Robot, oh my ! Sans oublier bien-sûr la soirée d’ouverture dédiée à Vinyl (en présence de Bobby Cannavale, no less) et la soirée de clôture sous le signe de 11.22.63 (et pour le moment sans signe de la présence de James Franco). Et bien d’autres !
Pour ceux qui sont prêts à voyager, mais pas trop loin, il y a l’option Royaume-Uni, avec une sélection de séries extrêmement variée : du thriller, de la comédie, du period drama…
En parlant de period drama, l’Irlande a produit de grands efforts sur sa dernière production Rebellion, et vous aurez l’occasion de voir le résultat.
Pour l’hygiène, c’est un petit « Nordic noir » représentera la Suède cette année.
Ce que j’aime particulièrement dans la sélection danoise cette année, c’est qu’en à peine deux séries, on a droit à deux genres totalement différents : entre Norskov la sombre, et Bedre skilt end aldrig la dramédie, on a vraiment une vision élargie de ce que la Scandinavie peut nous offrir.
On en avait déjà parlé il y a quelques mois, mais on aura l’occasion de découvrir plus en détails Nobel, un thriller mélangeant politique, diplomatie et série de guerre.
Après Tellus l’an dernier, la Finlande commence à se faire une place régulière en festival et c’est pas plus mal, elle n’a été que trop longtemps négligée.
Depuis quelques années maintenant, la Belgique nous envoie des séries néerlandophones (Cordon il y a deux ans, Spitsbroers l’an passé). Cette année c’est même une grande avant-première qui nous arrive, la très anticipée Beau Séjour.
Pour la 6e édition du festival, il était difficile de passer à côté de Deutschland 83 ; Séries Mania tente de cultiver notre curiosité naissante pour la fiction allemande avec Mitten in Deuschland: NSU.
Si vous avez raté la série norvégienne Mammon, pas de problème : voici son adaptation polonaise pour HBO Europe.
Pas moins de trois séries australiennes nous parviennent cette année, chacune donnant dans un genre très différent, et deux d’entre elles en avant-première mondiale. Cleverman s’annonce comme l’un des ovnis du festival…
Cette année Israël sera représenté lors du festival non pas par des thrillers, mais par des drames intimistes.
L’Argentine est particulièrement bonne élève cette année, et nous envoie elle aussi deux séries : l’une policière, l’autre carcérale.
Pour la première fois depuis la victoire de Woman il y a deux ans, une série japonaise sera proposée lors du festival (en binôme avec la série indonésienne). Autant vous prévenir cependant : Kangoku Gakuen n’est pas DU TOUT le même registre.
Vous avez aimé HBO Latin America ? VOUS avez aimé HBO Europe ? Vous aimerez découvrir Halfworlds, la série fantastique de HBO Asia.
Je mets à part les co-productions entre deux pays (ou plus !) parce que, euh, j’aime pas avoir à faire des choix, pour être sincère. Parmi elles, on compte deux fictions semi-françaises (Cannabis et Jour polaire).
Voilà, vous savez tout. Ah non, il manque une information capitale : la billetterie (en ligne et physique) de Séries Mania ouvre à 12h30 aujourd’hui ; il vous reste donc environ 3h pour préparer votre programme. Au-delà, c’est chacun pour soi, et le Dieu de la Téléphagie pour tous.
Si vous êtes déjà parés, ma foi, vous pouvez mettre ce temps à profit pour découvrir la sélection officielle de webséries, à propos desquelles vous pouvez voter. Et en parlant de vote, cette année le jury des blogueurs, qui auront l’épineuse tâche de choisir la meilleure série du Panorama, sont @Julia Steiner, @AlexandreLETREN, @norabz, @Chris_PopUp et Arancha Sánchez (de @tvspoileralert).
On se donne rendez-vous pendant le festival ? Je serai la créature exténuée qui veut tout voir, vous pourrez pas me louper.