Demain et après-demain, si vous avez envie d’en savoir plus sur les séries irlandaises, une conférence se tient à l’Université Paris Ouest-Nanterre ! Son organisatrice Flore Coulouma, qui d’ailleurs prononcera le discours d’ouverture demain matin, voulait proposer un évènement permettant de découvrir une partie de la culture irlandaise via les séries, et a rassemblé plusieurs intervenants qui chacun parleront d’un programme scripté (ou parfois non-scripté), donnant ainsi une vision d’ensemble de la télévision irlandaise.
La présentation se fait dans le cadre du Centre de Recherches anglophones, et donc en anglais ; certains intervenants viennent directement d’Irlande ! Et si l’évènement attire suffisamment de curieux, il se renouvellera l’an prochain…
Ceux de mes lecteurs curieux qui habitent en région parisienne auraient donc tout intérêt à venir y glisser une oreille, d’autant que le programme est très varié.
Pour finir, le samedi matin commence se divisera en deux parties : d’abord la série noire, avec une conférence intertextuelle des adaptations des romans de Benjamin Black, suivie d’une étude approfondie de la violence dans Love/Hate. La partie finale sera dédiée aux documentaires.
Mais ne me croyez pas sur parole ! Voici le programme intégral, que vous pouvez lire en cliquant pour agrandir (ou bien, que vous pouvez aussi télécharger au format PDF ici) :