Cela faisait un bout de temps qu’on n’avait pas parlé de la figure de proue de la fiction turque, la série historique Muhtesem Yüzyil… Ce n’est pas parce qu’elle s’est achevée en juin dernier que ses exploits sont terminés, loin de là !
La série continue en effet d’être exportée dans des pays qui ne diffusaient pas de série turque jusque là. Après les USA avec mundoFOX, ce sera le cas à partir de lundi prochain de TVP en Pologne, qui diffusera la série en quotidienne dans un créneau d’ordinaire dédié aux telenovelas en milieu d’après-midi. Cette acquisition n’est pas peu significative : Muhtesem Yüzyil devient la première série turque diffusée par une chaîne polonaise, pays qui jusqu’encore récemment était en-dehors de la sphère d’influence des séries turques.
Il sera intéressant de suivre, à partir de l’année prochaine, si le futur spin-off Kösem Sultan connaîtra un succès similaire à l’international. Pour le moment, ce sont des séries comme SON qui forment le gros du peloton des exportations turques, lesquelles s’étendent désormais jusqu’en Amérique du Sud où elles font des audiences tonitruantes.