Le saviez-vous ? La série la plus regardée de Russie en 2013 était Ottepel, un mini-série en 12 épisodes diffusée par Rossiya1 en quotidienne, en décembre dernier. La série se déroule dans les années 60 et suit le parcours d’un réalisateur qui veut adapter l’œuvre de l’un de ses amis écrivains qui vient de se suicider. Le scénario est formidable, mais mal vu par les autorités, et notre réalisateur doit donc faire son possible pour composer avec la censure soviétique sans sacrifier son idéal cinématographique.
En fait, Ottepel a été tellement populaire, mais également si appréciée par la critique, que l’Académie russe de cinéma a décidé ce mois-ci de lui remettre un Nika, une statuette d’ordinaire uniquement réservée aux longs-métrages. La série Ottepel est ainsi célébrée pour sa contribution à l’histoire du cinéma russe.
Fun fact complémentaire : c’est suite à une discussion avec le créateur de Mad Men, Matthew Weiner, que le réalisateur Valeri Todorovski a eu l’idée de la série. Il voulait également rendre hommage à l’époque qu’avait connue son père Piotr Todorovski, un célèbre cinéaste.