C’est dans l’adversité, le froid, la pluie, les problèmes de transport et les envies brutales de Nutella, qu’on voit ceux qui sont réellement là pour nous. Le moment est donc plus qu’adéquat pour une nouvelle session de Friday Night Highlights, le seul endroit du web où il y a un canapé violet ET une adorable communauté de téléphages de bonne volonté, prêts à partager leur semaine téléphagique avec chaleur et bienveillance.
Par contre pour le Nutella, c’est chacun pour soi.
On commence bien-sûr avec la partie bilan : à quoi ressemblait votre semaine téléphagique ? Sérieusement, je veux tout savoir !
Bon, je vous mets à l’aise tout de suite : j’ai pas été très téléphage cette semaine, pis ce serait pas la peine de vous raconter des bobards, ça se voit tout de suite sur le site !
En-dehors de quelques pilotes, je n’ai rien de spécial à souligner cette semaine, et encore : Black Sails, j’ai pas fini le pilote (sérieusement mais on se fait chier puissance 10, quel intérêt de regarder Pirates des Caraïbes sans se moquer de Depp qui s’auto-parodie ?!), et Helix, je vous prépare la review à mon rythme, mais c’est pas franchement l’épate, à un point tel que même moi j’ai pas eu peur. J’ai voulu tenter The Haunted Hathaways aussi, comme ça, par curiosité, vous savez que je teste régulièrement des séries pour ados… eh bah je me suis enfuie au bout de 3 minutes, et encore j’ai du mérite. Quand je pense qu’il y a des gens qui cumulent plusieurs jobs pour gagner ce que ces « acteurs » encaissent à chaque épisode, j’ai la nausée. J’ai aussi voulu retenter le pilote d’Iryuu mais ya pas moyen, hein, ça passe pas. Ah, et le pilote de Rake US, euh bah, j’ai tout coupé très vite, plus pour un soucis de timing, je retente quand je serai dans de meilleures dispositions.
Pour saupoudrer le tout, mes petites autres séries habituelles, moins Almost Human que je pense avoir lâchée pour de bon. Ah, si, et un épisode supplémentaire de This is Wonderland (j’espère bien me faire toute la saison), quand même. Bon.
A ce stade, je me dois de vous confesser ma très embarrassante obsession pour Being Mary Jane, déjà mentionnée la semaine dernière. Pas embarrassante dans le sens d’un guilty pleasure (terme que je n’utilise pas de toute façon, pas même pour Single Ladies !), mais bien parce qu’un seul épisode par semaine me met quasiment en situation de manque. Je me suis très vite attachée à Pauletta Mary Jane. En dépit des quelques maladresses dont ce début de saison n’est pas dépourvu, la série jongle assez magnifiquement entre son côté dramatique, son envie de parler de problèmes sociaux (et qui, par la façon de les aborder, montre bien qu’il y a une vraie source de richesse dans les séries « blacks », bien que se qualificatif soit à prendre avec des pincettes, mais j’y reviendrai dans le bilan de saison), et ses incursions dans le monde des médias… même si pour le moment rien ne surpasse les séquences en pleine tornade. Les vrais savent.
Vraiment, si vous n’avez pas encore commencé la série, allez-y de ma part ; il n’y a que 4 épisodes à rattraper et pourtant il y a beaucoup d’âme en ces 4 heures de télévision.
La semaine dernière, Gw3nd0ul a mentionné le #ChallengeSéries2014… petit vote à main levé, qui le fait cette année ? Si vous avez des liens vers la liste de vos séries, j’y jetterais volontiers oeil ! Je ne fais pas le challenge parce que je suis trop sujette aux coups de tête et coups de cœur, mais je vous soutiens moralement ! Alors n’hésitez pas à raconter vos highs and lows en commentaires. Je vous balancerai même pas de cailloux si vous me dites que vous n’avez jamais vu A la Maison Blanche, comme certains…
Bon bah l’air de rien c’était pas si mal. Alors évidemment, maintenant, c’est le regard braqué sur l’horizon que je vous demande : quels sont vos plans téléphagiques pour les deux jours à venir ?
Weekend TRÈS calme me concernant côté séries, rien de prévu de ce côté-là en fait : le peu de temps libre que j’aurai étant réservé aux coups de tête et ptet un film ou deux, faut pas laisser perdre mon bel enthousiasme du début d’année. En ce qui concerne les articles, je planche toujours sur ma review de la première saison de Rude Awakening (accouchement dans la douleur quand tu nous tiens), et peut-être quelques autres comme Helix ou Pod Prikritie, selon l’humeur. J’ai aussi une salve de news inachevées dans le World Tour, ne pas les publier me démotive à publier les suivantes, un vrai cercle vicieux.
Sur une note plus positive, je me cherche ma prochaine série à marathoner, suggestions welcome ! Qu’auriez-vous de bien déprimant à me faire regarder en attendant que mon téléchargement d’Ashita, Mama ga Inai soit fini ?
Dans l’intervalle je vous rappelle très humblement que votre serviteur a écrit dans le premier numéro de More TV Mag un copieux dossier sur les networks hispaniques des USA, et que je vous ai même dégainé un complément de dossier à lire sur le site. Vous cliquez ci-dessous et vous avez TOUT ! Pis si ça vous plaît, bah faut pas être timide, manifestez-vous.
Je finis juste sur une dernière annonce : en cours de semaine prochaine, perturbations passagères et ponctuelles à prévoir sur le site, petit bidouillage de serveur oblige. Mais promettez que vous m’abandonnerez pas pour si peu, ok ?
Voilà, je m’arrête là, promis ! Comme c’est la tradition, je vous passe donc le relais (mais pas le pot de Nutella) : et vous, comment ça va, téléphagiquement ?
Cette semaine est encore placée sous le signe des dramas, je n’arrive pas à avaler la quantité impressionnante de pilotes de drama de l’automne dernier que j’aurai du faire pendant les vacances de Noël. Du coup j’arrête pas d’en bouffer mais avec délectation. Ca me fait du bien d’être retournée voir du côté des dramas après tant de temps passé sur les séries occidentales.
En parlant de série occidentale j’ai tout de même enfin fini Dexter et je dois dire que je n’ai trouvé aucun intérêt à cette dernière saison ainsi qu’à la toute fin. Mais au moins c’est fini Perso la série n’a que 4 saisons pour moi même si le niveau était bien revenu dans la 6. Dommage le perso et le début de la série étaient vraiment géniaux.
J’ai continué mon drama coréen You who came from the stars. Les épisodes s’améliorent encore plus, j’adore la tournure que ça prend et je suis accro aux persos. Deux épisodes par semaine et je les attends comme le Messie.
Sinon j’ai donc beaucoup regardé de dramas japonais. J’essaie de tout tester et ce qui m’intéresse souvent ce sont les dramas qui racontent une particularité de la société japonaise ou qui abordent des problèmes universels avec cette petite touche honnête que peuvent avoir les dramas japonais.
J’ai encore craqué sur un drama du matin qui passe à 8h et dont les épisodes durent 15 mintues : Gochisousan. Ca parle de la vie d’une femme depuis son enfance à l’âge adulte jusqu’à la seconde guerre mondiale et ça tourne autour de la cuisine autant japonaise que la découverte des mets étrangers. Un régal.
C’est très diversifié niveau drama y’a du mélo, du policier, de la divination, de la boulangerie avec un acteur que je n’avais pas vu depuis longtemps, du body swap (je suis une grande fan du body swap !), les coulisses des films…
Bref j’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Et je vais continuer à regarder des pilotes de drama tout ce week-end en espérant vite finir le Japon pour entamer la Corée puis Taïwan. Je ne sais pas si je continuerai longtemps ce visionnage intense de pilotes de dramas, il y en a vraiment beaucoup.
Ce fut la moisson des sitcoms, cette semaine. Une petite séance de boulimie comique pour des résultats mitigés.
Parfois, il ne suffit pas de grand chose pour qu’un épisode moyen, voire peu drôle, finisse par laisser une impression (et un souvenir) positive malgré tout. Le 09×14 de How I Met Your Mother et son hommage à Tarantino. Jamais très drôle, même si l’écriture est dynamique et aérienne mais le référent fonctionne tellement chez moi que je signe.
Le 05×12 de Modern Family s’est avéré bien sympathique dans l’ensemble… et il y a cette ligne narrative sur Alex. Elle sort un peu de nulle part, ne possède aucun ton comique et s’insère un peu grossièrement dans l’épisode. Si la série s’offre parfois quelques interludes « émotions » (la famille en est un bon vecteur, c’est évident), jamais elle n’avait choisi un angle… aussi dramatique, dénué du moindre sous-entendu comique. Etrange, je ne sais pas si ce sera ponctuel ou si les auteurs vont développés cela un peu plus (j’en doute, vu la conclusion) mais cela faisait longtemps que la série ne m’avait surpris ainsi.
Raising Hope, Parks & Recreation, The Middle… ses séries ressemblent un peu aux Simpsons. Elles ont développé un univers et des personnages qui fonctionnent si bien, qu’il ne suffit pas de grand chose pour que l’épisode fonctionne. Intrigue prétexte qui tient sur un timbre poste suffit à enflammer le récit, multiplier les séquences drôles (voire d’anthologie). Bien sûr, il y des coups de « moins bien » mais la régularité de l’ensemble est tout de même un beau challenge.
C’est quelque chose qui pourrait arriver à New Girl si elle parvenait à élargir son microcosme. Trop auto-centré sur ses personnages principaux (absence quasi totale de seconds rôles réguliers) et espace très confiné (appartement, bar et c’est tout). Pour le moment, la folie générale des personnages parvient à assurer le spectacle. Mais si la série souhaite pérenniser sa formule, il va falloir qu’elle voit un peu plus grand.
Si j’accuse beaucoup de retard sur de (très) nombreuses séries, je maintiens (presque) le rythme de diffusion américaine sur Castle… encore un épisode « sérieux »… *silence embarrassant*.
Je pense que j’aurai beaucoup de mal à conseiller une série « déprimante ». Ou alors j’accorde trop d’importance à ce terme. C’est difficile de « réduire » une série à une aussi grande émotion, tant, de par sa nature endurante, elle finit souvent par jouer avec les humeurs. Bien sûr, il y a des séries dont le sujet ne va pas prêter souvent à rire comme Oz, Profit… voire des séries comme Deadwood, Carnivale qui vont parfois loin, mais est-ce vraiment déprimant comme ont pu l’être certains épisodes de dramas (ER, Buffy, Six Feet Under, etc….) ? Quand je lis ta question, mon premier réflexe est de penser à des épisodes plus qu’à des séries. Enfin ma perspective est très « fermée » dans la mesure où mon champ d’expérimentation se limite aux séries américaines, quelques anglaises ou françaises.
Je suis beaucoup trop girouette pour structurer mes choix en fonction d’un challenge. Il m’est arrivé de regarder un épisode/un pilot parce qu’il le « fallait » (tentative de suivre l’actualité… ce qui à mon niveau ne signifie pas grand chose en fait) mais je préfère me laisser porter par mes envies, mon humeur. Je fais parti de ceux qui pensent que l’accueil d’un épisode peut varier en fonction de l’état d’esprit et physique au moment de sa découverte. Vais-je être aussi disposé à regarder une série « cérébrale » ou « exigeante » après une journée crevant au boulot qui m’aura lessivé ? On a parfois envie (besoins) de choses légères ou inversement, nous sommes disposés à regarder des oeuvres plus durs ou moins immédiatement accessibles. Mon degré d’intention n’est pas le même si je regarde Castle ou si je regarde John From Cincinnati.
Je crois que j’ai un peu digressé…
Enfin pour finir, félicitations pour ta participation au premier numéro de More TV Mag, belle idée. Je n’ai pas commencé la lecture, il m’attend bien au chaud sur l’ipad.
Pour ma part, un peu de rattrapage, 2 séries suivies et quelques pilotes ! Je continue à suivre Nowhere Boys (idéal pour se détendre en mangeant !) et j’ai fini la saison 1 de Sleepy Hollow (qui a un final superbe et intense !) et j’attends le week-end pour regarder Unité 9 avec ma mère (elle est aussi accro que moi depuis que je lui ai fait découvrir en décembre) !
Sinon, j’ai un marathon Doctor Who Classics à continuer (je suis arrivée à la saison 4 avec le 2ème Docteur) : 26 « saisons » à voir ! J’avance aussi doucement dans Buffy avec ma coloc’ qui est fan (on est au début de la troisième saison)et je regarde aussi la saison 2 de The Bletchley Circle, série anglaise historique, féministe et policière assez sympathique ! J’ai aussi vu le pilote de The Musketeers, pas désagréable mais pas très profond…
Ah si, je poursuis aussi mes découvertes québécoises avec le pilote de Scoop, une série sur les journaliste de 1991 ! Ça m’a rappelé Lois & Clark pour la protagoniste centrale (une journaliste brune au fort caractère et ambitieuse), mais aussi Reporters avec des problématiques sur la vie privée et la vie publique, le journalisme à scandales, les liens entre journalisme et pouvoir…
Je vais sans doute continuer !
Par ailleurs, je vais aussi poursuivre mon rattrapage de la saison 5 d’Un Village Français aujourd’hui !
Des séries à marathonner ? Hum, pourquoi pas X-Files, un classique avec de nombreuses saisons (même si les 2 dernières sont assez dispensables) ? Si tu ne les ai pas encore vues ou juste pour le plaisir de les revoir, Babylon 5 ou Farscape sont aussi d’excellents choix ! Dans les séries plus récentes, Sleepy Hollow était LA bonne surprise de la rentée US !
Bonne semaine à tous !
Bon, à la bourre comme d’habitude, mais l’heure est enfin arrivée de parler un petit peu de ce que j’ai vu la semaine dernière.
Commençons par une précision qui a son importance si je ne veux pas subir la lapidation dont je suis menacé plus haut : il n’y a que la septième et dernière saison de The West Wing que je n’ai pas encore vue, hein, les six premières, c’est déjà fait ! Je sais que ça fera bientôt huit ans que la série est terminée, mais j’ai fait une très longue pause entre les saisons 5 et 6 parce que ma sœur (à qui j’empruntais jusqu’alors ses DVD) n’avait pas la suite sous la main à l’époque. Mon commentaire de la dernière fois visait donc surtout à souligner que maintenant que j’avais moi-même fait l’acquisition de la série, j’allais pouvoir la terminer en toute tranquillité.
J’avais évoqué la dernière fois que j’avais fini la saison 2 d’Ugly Betty, eh bien, je ne l’ai pas remplacée par une autre série mais par deux. Comme je ne voulais pas trop m’éloigner de New York, j’ai donc enchaîné avec la saison 4 de Damages pour le côté « dur monde des affaires » et la saison 2 de The Nanny pour les intrigues délirantes et l’explosion de couleurs dans les moindres recoins des décors.
Je poursuis tranquillement mon marathon ER en parallèle, mais sinon, toujours pas vu grand-chose de ce qui a été diffusé depuis le 13 janvier à part un épisode de Nashville et le dernier Revenge avant mars. J’ai été content d’apprendre que Karine Vanasse serait promue régulière si la série obtenait une saison 4 car j’aime bien son personnage.
Il me semble que j’en avais déjà parlé, mais je ne participe pas au Challenge Séries 2014 non plus, plus ou moins pour les mêmes raisons : je suis trop impulsif pour m’en tenir à un programme prédéfini sur toute l’année, donc juste ER d’un bout à l’autre cette année, ça me va très bien.
J’ai surtout plutôt délaissé le petit écran pour le grand ces derniers temps profitant du Festival Télérama auquel participait le cinéma d’art et essai près de chez moi pour voir quelques-uns des films de 2013 que j’avais manqués. J’ai beaucoup aimé Frances Ha et Django Unchained, mais je suis plus réservé sur Snowpiercer qui est tout à fait dispensable à mon humble avis. Enfin, on va dire que ça m’a fait plaisir de voir Ed Harris, Octavia Spencer et Alison Pill.
Pour ce qui est d’un marathon de série déprimante, je rejoins l’avis de pol gornek, c’est plus évident de penser à des épisodes précis qu’à une série qui maintienne cette ambiance dans la durée et je rends donc copie blanche.
Je devrais me pencher sur Being Mary Jane, j’ai le pilote en stock depuis des lustres et je viens tout juste de quitter Gabrielle Union dans Ugly Betty. Par contre, je dois avouer que ni Black Sails ni Helix ne m’inspirent des masses, même si je sais que Ronald D. Moore est aux commandes de cette dernière. J’ai hâte de découvrir ton article sur Rude Awakening car je sais combien cette série t’est chère.
À très vite pour le prochain Friday Night Highlights, same bat-time, same bat-channel!