Friday Night Highlights – Semaine #11

6 décembre 2013 à 22:00

FridayNightHighlights-300 Ça y est, vous avez réussi ! Vous êtes venu à bout de cette satanée semaine de grisaille, de grèves, et je ne sais quelle autre tuiles encore. Franchement, vous avez bien mérité un petit Friday Night Highlights, histoire de souffler. Alors approchez, venez vous réchauffer à la chaleur de la communauté de vos semblables, les téléphages qui ont eu aussi passé une semaine pas toujours marrante, mais qui peuvent se remonter le moral mutuellement en causant séries. Ici, vous êtes à l’abri, promis…

 

IconList-25Alors, racontez-nous vos malheurs : qu’avez-vous regardé cette semaine ? D’ailleurs je suis sûre qu’en y réfléchissant, vous allez vous souvenir que ce n’était pas tout noir…!
De mon côté, la routine s’est installée… et je déteste ça. En-dehors des séries qui font à présent partie de mon programme plus ou moins hebdomadaire, je n’ai pas fait beaucoup de découvertes. Sauf à compter les premiers épisodes d’Alpha House (mais j’avais déjà vu le pilote lorsqu’il était sorti), le pilote de Barna Hedenhös uppfinner Julen (en VOSTM) ou évidemment Dostoievski, la semaine a été pauvre en nouveautés. Et évidemment il y a le pilote que j’ai regardé le weekend dernier, je vous mets la review au frais pour plus tard. Donc oui, si je sais bien compter, ça veut dire que je n’ai vu ou revu que 4 pilotes cette semaine.
Et moi, sans pilote, bah je dépéris. Parce que c’est quand même bien ça le nœud du problème pour moi : quand deux semaines téléphagiques se ressemblent, c’est qu’il y a un problème. Or là, j’ai pas eu le temps de regarder beaucoup de choses en-dehors de mon programme habituel (How I met your mother, Masters of Sex, Almost Human auquel je laisse une dernière semaine, etc.), et ça me démotive pour tout le reste, c’est donc un cercle vicieux. Par exemple j’ai débattu toute la semaine si j’allais regarder le season premiere d’Äkta Människor, et finalement non. Désespérant…
Ça veut aussi dire que je n’ai eu aucune série en marathon, de l’autre côté du spectre, et ça aussi c’est important pour mon équilibre, ça me donne le poil luisant et la truffe soyeuse, quelque chose dans le genre. Une fois rattrapé Masters of Sex, bah, grosse impression de vide. Comment vous voulez regarder un truc là-derrière !?

Ha, pendant que j’y pense, j’en profite pour développer sur cette partie du commentaire de l’ami pol gornek de la semaine dernière :

How i met your mother et son épisode en rime. Pur exercice de style qui ne fait pas avancer le schmilblick mais qui s’avère très plaisant

Le problème c’est que, comme beaucoup de séries appâtant le chaland avec une promesse sans cesse repoussée (ici : « qui est la mother ? »), How I met your mother n’a absolument pas une seule idée valide sur ce qu’elle pourrait raconter pendant son ultime saison. L’exercice en soi des rimes n’est pas un problème, pas même sa forme vaine, en revanche, il est clair que son arrivée dans cette saison est avant tout due au fait que les mecs n’ont strictement rien à dire ! L’étirement de la chronologie de la saison n’est même pas vraiment le soucis, mais plutôt le fait que la série n’a plus aucun enjeu et le sait parfaitement, mais bon, on a dit qu’on tenait jusqu’au printemps alors on meuble. Je ne sais pas ce qu’on est supposés retirer d’un tel visionnage. Il faudrait nous frapper d’un grand coup. Si ce n’est pas avec une révélation hallucinante (les possibilités de ce côté sont limitées), au moins du point de vue de l’émotion.
Concrètement, je voulais suivre la diffusion jusqu’au series finale, mais je remets de plus en plus en question mon investissement ; j’écoute déjà seulement à moitié.
Au passage, l’ami pol est sur le Daily Mars en ce moment, donc je vous autorise pour une fois à partir tôt et aller l’y retrouver.

 

IconList-25Allez, on change de sujet ! Il est temps de parler de façon positive : qu’avez-vous prévu ce weekend ?
Personnellement je n’ai pas encore eu le temps de voir Mob City cette semaine donc déjà, ça, c’est au planning. Je vais aussi essayer de me trouver une série japonaise pour l’automne parce que pour l’instant ça n’est toujours pas gagné, et il vaut mieux tard que jamais ! Si quelqu’un a une suggestion, d’ailleurs ; je crois que j’ai besoin de changer d’air urgemment.
Pour le reste ce sera au feeling… d’autant que j’ai un peu de boulot sur le site à faire en priorité ; le Pilot Watch à mettre à jour, par exemple. Et puis, je vous prépare un petit quelque chose pour la semaine prochaine : vous m’en direz des nouvelles ! Vraiment, je vous recommande de rester dans les parages à partir de lundi…

 

Bon bah, voilà pour moi, donc comme le veut la tradition, la parole est vôtre : et vous, comment ça va, téléphagiquement ?

par

, , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

3 commentaires

  1. pol gornek dit :

    Merci pour cette adorable mention quant à ma présence éphémère au DailyMars.

    Concernant HIMYM, j’ai partagé ton avis durant de nombreuses saisons (whouhou ? La mère ? Personne ?). Maintenant que la révélation a été éventé (sans bourrasque ni tonnerre), la série n’a globalement plus aucune motivation… et c’est peut-être ce qui la sauve, en fait. De n’avoir plus grand chose à raconter, la série est libéré de quelques éléments contractuels et peut aligner, à loisir, des épisodes totalement gratuit et vain, exercice de style, numéro d’équilibriste ou que sais-je. Elle se trouve à un stade où les obligations ont quasi disparu et les attentes limitées à peau de chagrin. Je ne voudrai pas jouer aux comparaisons hasardeuses mais quelque part, elle marche (de façon symbolique) dans l’héritage de Seinfeld, la sitcom qui ne parle de… rien.

    J’ai l’impression que la writer’s room s’est transformée en immense salle de jeu où chacun pourrait y aller de son « what if… ». J’ai senti qu’ils étaient plus libérés, leur « mother de Damocles » enfin enlevé au-dessus de leurs têtes. Le résultat n’est peut-être pas très fin et je peux comprendre que le résultat sente aussi le travail aux forceps. Peut-être est-ce l’annonce de la fin qui me rend plus docile, plus clément mais je prends (à nouveau) du plaisir à regarder la série quand elle fut un calvaire par le passé…

    Sinon, côté série, toujours le désert, DailyMars oblige ^^ (je suis lent, vite distrait et pas super organisé non plus… A ce titre, je ne cesserai de témoigner de l’admiration face à la charge de travail que tu abats pour faire vivre aussi bien et aussi copieusement ce site).

    La curiosité m’a poussé vers The Mentalist… (06×09) je n’ai pas été déçu pendant 20 minutes. C’était du beau travail, une belle composition de Simon Baker et les auteurs de montrer qu’ils savaient faire autre chose. Puis pouf, le naturel qui revient au galop et un léger désappointement. Mais je suis encore curieux de la suite…

    Un petit tour du côté des Heck, l’une des sitcoms les plus régulières dans la qualité (rarement déçu) et pourtant l’une des moins médiatisées.

    Un petit tour du côté des Chance. Raising Hope, comme The Middle, ne me déçoit pas. Au contraire, c’est toujours inventif, nawak, délicieusement drôle. Je crois me répéter…

  2. FlorianNz dit :

    C’est avec un peu de retard que je poste mon petit commentaire de la semaine, alors que, paradoxalement, mes semaines se font de plus en plus calmes et de moins en moins consistantes dernièrement.

    Tout comme toi, exception faite des séries de mon planning hebdomadaire, rien de nouveau sous les cocotiers (le 100ème épisode de The Good Wife était magique cela dit, on va maintenant devoir patienter jusqu’à janvier, pff). Je n’ai toujours pas terminé mon revisionnage de la première saison d’Äkta Människor, que je souhaite revoir avant d’entamer la deuxième saison, toujours pas continué Masters of Sex (please don’t yell at me), Mad Men, ou encore Fais pas ci, fais pas ça (que j’ai oubliée de mentionner, mais j’ai vu les deux premiers épisodes il y a quelques temps), toujours pas fini Riget, la première saison de Top of the Lake, et certainement d’autres… tant de séries en pause que je n’ai pour l’instant pas le courage de continuer. La petite déprime de fin d’année, certainement. Je n’ai pas du tout la forme. How I Met Your Mother est l’une des seules séries à me donner le sourire dernièrement, avec Les Simpson et Brooklyn Nine-Nine, qui est de loin ma nouveauté préférée.

    Je crois que c’est tout ce qu’il y a à dire de mon côté (tu vois un peu :(). Et comme le week-end est déjà passé, laisse-moi te souhaiter une excellente semaine. J’espère que je serai moins en retard pour ce vendredi ! 😉

  3. Me voici de nouveau à la dernière minute pour évoquer mon programme téléphagique de la semaine dernière, il va falloir que je rompe cette mauvaise habitude, parce qu’à la longue, je suis certains que je vais finir par oublier pas mal de choses au fil des semaines.

    Alors, pour commencer, je tiens avant tout à renchérir sur ce qu’écrit pol gornek plus haut à propos de Raising Hope : au contraire de Community la saison dernière, la série n’a absolument pas souffert qualitativement parlant du départ de son créateur pour d’autres horizons. L’inventivité est toujours au rendez-vous et c’est un véritable bonheur de retrouver les Chance pour deux épisodes de franche rigolade chaque semaine. S’il devait s’avérer que cette saison soit la dernière, comme le laissent présager des audiences calamiteuses dans le mouroir qu’est sa nouvelle case du vendredi, les scénaristes n’auraient certainement pas à en rougir au moment de baisser le rideau ! Martha Plimpton et Garret Dillahunt sont toujours au diapason et il est bien dommage que les diverses cérémonies qui récompensent les acteurs à tour de bras ne les reconnaissent pas à leur juste valeur.

    Pour rester dans les comédies, je dois avouer que j’en suis le premier surpris, mais j’ai plutôt apprécié les quelques derniers épisodes en date de 2 Broke Girls, qui m’ont arraché quelques rires, grâce notamment à l’introduction d’une nouvelle storyline que je trouve assez pertinente pour Max, et qui a vu l’arrivée d’invités récurrents efficaces : Gilles Marini et l’inénarrable Mary Lynn Rajskub que je trouve absolument hilarante. Et la réduction progressive des apparitions de l’insupportable Oleg n’est pas non plus pour me déplaire. Alors bien sûr, la série n’est pas pour autant débarrassée de tous ses défauts, mais à mes yeux en tout cas, elle cherche enfin à évoluer et je trouve l’intention louable.

    Après moult hésitations (série française, un membre de la famille Depardieu au casting, tout ça…), j’ai finalement donné sa chance à La famille Katz et je ne le regrette pas. L’ensemble est pour le moment assez inégal : pour moi, les scènes dramatiques fonctionnent mieux que les scènes comiques et certains personnages (les enfants surtout) sont assez caricaturaux. Mais la distribution est solide et les dialogues plutôt bons, même s’il est plus difficile de s’identifier aux membres de cette famille farfelue qu’aux personnages de Fais pas ci, fais pas ça, par exemple. Disons que ça se laisse regarder mais il n’y a pas de quoi crier au génie pour le moment.

    Profitant de l’allègement des calendriers de diffusion en cette fin d’année, j’ai enfin repris la troisième et dernière saison de Body of Proof, que j’avais laissée de côté après le double season premiere. Heureusement que Dana Delany se donne toujours à fond même quand le scénario ne suit pas, parce que là, il me tarde que ça se termine. Le retooling n’était franchement pas indispensable à mes yeux, les rebondissements sont de plus en plus poussifs et je trouve qu’elle avait une bien meilleure alchimie avec Nicholas Bishop qu’avec Mark Valley, même si sur ce point, le fait que je me souvienne de les avoir vus jouer les frère et sœur dans Pasadena il y a une dizaine d’années n’arrange pas forcément l’affaire.

    Sinon, au rayon des causes désespérées, Glee continue de creuser sa tombe et nous a gratifiés d’un puppet show absolument effarant qui a eu pour principal effet de confirmer en cas de doute qu’il était bel et bien possible de remplacer les trois quarts de la distribution par des marionnettes et que ça ne faisait pas grande différence ! Mai 2015 me semble tellement loin ! XD

    Pour conclure, un mot rapide sur le centième épisode de The Good Wife : de l’or en barres ! <3 Des épisodes comme ça, j'en reprends volontiers une centaine !

    Voilà pour le moment et à très vite pour parler de cette semaine, j'ai plein de choses à raconter ! (notez cet art du teasing XD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.