Régulièrement, le ministre reçoit du courrier « de fan ». Oui, il y a des gens qui écrivent des trucs comme « j’espère qu’un jour j’aurai la chance et le plaisir de mettre votre nom dans l’urne sacrée qui vous permettrait d’être notre Président ».
Les ministres reçoivent également des demandes de photo dédicacées. Des gens qui collectionnent les autographes de personnalités politiques/historiques… mais aussi des fans dont on préfère parfois ne pas imaginer, à la lecture de leur lettre, ce qu’ils feront de la photo. Et dans le cas de certains ministres pas forcément très… photogéniques, ça laisse songeur. On ne citera pas de nom mais hein.
Hélas pour ces fans éperdus, une signature de ministre n’a rien d’unique ou de personnel. Il existe en effet des machines permettant d’utiliser la signature du ministre : on la surnomme « la griffe », et elle imite la signature à la perfection. Difficile (mais pas impossible) de savoir quand une griffe a été utilisée, ou quand le ministre a lui-même signé ; l’idée est de le solliciter le moins possible pour certains courriers « mineurs ». Tout étant relatif.
J’aimerais pouvoir dire que cette information va décourager les demandes d’autographes… mais probablement pas.
Briseuse de rêves ! XD