Apathique qui, comme Ulysse…

13 juin 2013 à 20:30

Avec tous ces pilotes dont on s’est régalés dimanche, venus des quatre coins de la planète, on en oublierait presque qu’il y a des choses à déguster par chez nous. Dans le cadre du défi de pilotes avec whisperintherain, et aussi parce que je poursuis ma tentative de réconciliation avec la fiction française (une quête qui ressemble parfois au tonneau des Danaïdes), me voilà donc aujourd’hui à vous parler d’Odysseus, qui commence dans quelques minutes sur arte. Vous avez pile le temps de lire la review, et ça commence ! Alors ne perdons pas notre temps en introductions, voulez-vous ?

Il était grand temps qu’une chaîne française s’essaye à une fresque historique (ou assimilée) de l’ampleur d’Odysseus.
De nombreuses chaînes de par le monde ont bien compris que ces séries ont tous les ingrédients pour séduire divers publics ; en Espagne, des succès comme Hispania montrent qu’il y a énormément de potentiel pour faire une fiction à la fois accessible et intéressante (les Espagnols ayant, il est vrai, élevé la série historique mainstream au rang d’art), et de la Grande Bretagne au Japon, en passant par l’Australie ou le Brésil, il existe assez peu de contrée qui n’ait pas SA grande série historique populaire du moment.
Le concept n’est d’ailleurs pas si nouveau pour arte : en diffusant Rome et The Tudors, elle avait trouvé de plutôt bonnes représentantes de ce qu’il est possible de faire afin de cultiver à la fois une certaine forme de culture… et une forme de ture tout court, disons. En tous cas, sortir des fictions historiques à la papa (ou à la Dayan) proposées par France Télévisions ne pouvait qu’être une bonne idée, et ce n’est pas l’inspiration qui manquait en la matière.
A ces déjà très bons augures (ah, erreur de mythologie, au temps pour moi), encore faut-il ajouter qu’arte se donne énormément de mal pour faire remonter le niveau des fictions parmi les chaînes non-payantes ; Ainsi Soient-Ils était par exemple une bonne surprise de l’automne 2012.
Du coup, Odysseus, de par son ambition intrinsèque, celle, plus large, d’une chaîne et, osons le dire, les espoirs d’un pays tout entier (ne venez pas me raconter le contraire, j’ai vu les pilotes de Tiger Lily et Caïn), avait intérêt à assurer derrière.

Sur pas mal de choses, c’est le cas, d’ailleurs. Le pilote (puisqu’aujourd’hui, je ne poste que ma traditionnelle review de pilote) d’Odysseus est, pour commencer, plutôt pas moche. On peut prétendre que ce n’est pas important, mais s’il y a bien un genre qui ne peut pas avoir l’air cheap et tourné pendant des RTT à la Baule, c’est la série en costumes ! De ce côté-là, Odysseus tient bien ses promesses, même si ce n’est pas forcément de façon ultra impressionnante ; on est fixés assez rapidement, il n’est pas question dans cet épisode d’exposition de nous en mettre plein les yeux pour nous éblouir avec des reconstitutions gigantesques en technicolor. C’est pas Westeros, ici ! L’absence de faste dans les décors souligne, qui plus est, la volonté de dépeindre un royaume en crise. Mais, ponctuellement, notre épisode inaugural nous tout de même offre quelques moments de bravoure, à l’instar de cette séquence dans le temple d’Artémis qui laisse augurer de très bonnes choses pour l’avenir. C’est en tous cas la preuve que le sens esthétique et l’inspiration ne sont pas absents de la série, à défaut d’en être des traits caractéristiques.
D’autre part, fonctionnant comme un ensemble show équilibré, ce premier épisode nous présente des personnages divers ; alors qu’on aurait pu craindre que l’attente du retour hypothétique d’Ulysse nous force à passer le plus clair de notre temps avec Pénélope et Télémaque, il apparait rapidement que les enjeux sont beaucoup plus variés, offrant une vue de la Grèce antique vue aussi bien à travers les yeux des puissants, des citoyens tout-venants, et des esclaves. Aucun axe ne s’annonce, à ce stade, comme particulièrement fascinant, et moins encore inédit, pour la téléphage peu réceptive aux fictions en costumes que je suis, mais il faut admettre qu’on a en tous cas pas le temps de s’ennuyer ; cette partie de la narration souligne, en outre, la volonté de curiosité dont arte s’est toujours réclamée ; quitte à réécrire l’Histoire, autant le faire de tous les points de vue possible.

Mais, hélas, vous le savez, aucune review de pilote n’est jamais dénuée de critique. Sauf celle d’Orphan Black, peut-être. Mais Orphan Black, c’est spécial.
Le premier, et non des moindres, est qu’Odysseus, au stade de son pilote, souffre de quelques défauts tous français, hélas, comme son rythme et la mollesse de certains de ses acteurs. Ces défauts vont de paire mais ne font pas tout à fait un ; il est possible à une série de manquer de rythme et d’avoir pourtant un cast parfait, mais je ne suis pas en mesure de vous dire ça au stade du pilote, pas en vous regardant dans les yeux en tous cas. Tout le monde n’est pas forcément à blâmer, mais le propre d’un ensemble show est que la série est aussi bonne que le plus médiocre des acteurs de la distribution. Et il y a un ou deux acteurs qui m’ont un peu fait serrer les dents, il faut le reconnaître. En face de ça, il y a aussi des personnages bien portés, à défaut d’être forcément les plus riches scénaristiquement, mais le pilote compte quelques minutes épouvantablement longues.
Le blâme en revient, en partie, il est vrai, au propre d’un épisode d’exposition. Tout le monde connaît l’Odyssée, tout le monde connaît l’histoire de Pénélope, et certains éléments pourraient être présentés de façon un peu plus dynamique sachant cela ; d’autres séquences, ayant pour but de poser à plat les motivations de chacun, semblent incontournables sur le fond mais sont totalement dispensables sur la forme. Quand en plus l’acteur a une diction hâchée d’écolier récitant du Prévert, ça devient vite de la torture.

Mais, bizarrement, ce n’est pas ce que je retiendrai de plus contrariant avec ce premier épisode, mais plutôt la façon dont ce premier épisode semble se complaire dans une certaine neutralité. Les mondes antiques seraient d’ordinaires plutôt propices à stimuler l’imagination, mais cela semble dramatiquement manquer à cette présentation presque objective de faits s’alignant les uns après les autres, presque froidement.

Outre le fait qu’Odysseus a fait le choix d’écarter une bonne partie des questions d’ordre sexuel (probablement aux fins de conserver le créneau en primetime), se cantonnant à quelques représentations dénudées de notre nouvel ami Télémaque (un TRES sympathique garçon), il est légèrement déstabilisant de voir que le seul sang qui coulera dans ce premier épisode sera celui d’un sanglier. C’aurait pu être une profession de foi que de décréter qu’il s’agissait de montrer un peuple antique comme aussi civilisé que le nôtre plutôt que comme des brutes répondant à leurs instincts, mais ça semble n’être pas tout-à-fait le cas, sans quoi ces comportements à peu près dignes (bon, ça ripaille quand même un peu, faut bien s’occuper pendant 20 ans) seraient compensés par une certaine élévation intellectuelle ou spirituelle qu’on ne retrouve pas. L’invocation des Dieux, proche du syndrome de Tourette dans ce premier épisode, aurait pu être développée en dévoilant un système de croyances raffiné par exemple, ce n’est pas le cas.
On a l’impression que la volonté de faire quelque chose de diffusable en première partie de soirée a plutôt résulté en des coupes sombres dans le scénario plutôt que débouché sur une vraie réflexion sur la façon dont cet univers fonctionnait.

Mon plus gros reproche s’adressera cependant à l’histoire et au point de vue choisis : le sort d’Ithaque en attendant le retour improbable de son roi. Quelle jolie métaphore à filer que voilà, lorsqu’un period drama peut se piquer de raconter comment un royaume va surpasser une crise à la fois matérielle (il n’y a plus rien à manger, ou presque, sur l’île) et morale (il n’y a plus de roi, plus personne en qui espérer un changement).
Ce n’est pas que j’attende beaucoup de suspense de la part d’une fiction tirée d’une des histoires les plus célèbres au monde, évidemment, et on sait tous ce qu’il advient d’Ulysse, le roi dont tous attendent le retour ou la preuve de la mort. Mais là encore, rien ne laisse présager qu’Odysseus va se saisir de cette occasion pour dire quelque chose. Prendre une position. Faire autre chose que nous dire « sacrée Pénélope, elle a trouvé une super combine ». D’ailleurs, on ne se dit même pas « sacrée Pénélope », parce qu’il est assez difficile de sympathiser avec elle, ou tout autre personnage ; l’émotion est, je le répète, assez absente de cette mise en place objective des protagonistes et de leur problématique respective.

Il manque un peu de vie, en somme, dans cette fresque. Mais l’espoir ne fait cependant pas tout-à-fait défaut, aussi nous retrouverons-nous très bientôt pour un post de bilan…

Je suis contente de moi, j’ai pas placé ma blague sur le fait qu’il manque ma Zotrienne préférée dans la série ; c’est pas l’envie qui m’en manquait pourtant.

par

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1 commentaire

  1. Arakasi dit :

    Cette review ne pourrait être superbe que par son titre, I like your style, girl.

    Mais pour ce qui est du reste, tu confirmes l’impression que j’avais eu pour le trailer (et encore, je te pense trop gentille). Il me reste à voir le pilot, mais pour moi ça sera sans doute un gros non. Ça me paraît trop… mou.

    J’en ai sans doute trop rêvé, mais une fiction sur l’odyssée doit selon moi plus se rapprocher d’une Rome que des Bisounours à Ithaque quoi.

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