Il y a des choses immuables dans la vie : le soleil se lève tous les matins, les grilles nippones se renouvellent tous les trois mois, et les séries japonaises mettent l’emphase sur le respect des traditions. Impossible de se tromper, on peut miser sa chemise dessus, ces choses-là ne changeront jamais.
Alors quand Kamo, Kyoto he Iku., la nouvelle série de ce #pilotmarathon, a commencé, j’avoue que j’ai soudain commencé à ressentir un peu d’espoir.
Un peu seulement. Car sur la forme, Kamo, Kyoto he Iku. n’est pas exactement révolutionnaire, loin de là. On est clairement dans une fiction très grand public (inversement proportionnel au budget, ai-je envie de dire), filmée sans trop de recherche, avec un montage haché, un casting peu enthousiasmant (seule l’héroïne Kamo, incarnée par Nao Matsushita, fait preuve d’un relatif charisme), et une histoire cousue de fil blanc, dans laquelle une jeune femme moderne hérite en 5mn d’épisode, montre en main, d’une auberge traditionnelle (ou ryokan) qu’elle veut à tout prix changer de la cave au grenier (bon, sauf que comme la plupart des demeures traditionnelles japonaises, elle n’a ni cave ni grenier, mais vous saisissez l’idée). Résultat, pas de quoi grimper aux rideaux. Qui, euh, là non plus, n’existent pas. Bref.
Et encore ! Je ne vous ai pas encore parlé de l’horrible habillage musical, du générique de début jusque dans la musique de fond de la plupart des scènes, qui confine au grotesque et garantit une migraine à coup sûr.
Alors, quand le message habituel du « les traditions c’est bien, il ne faut rien changer » a tardé à être véhiculé par le pilote de Kamo, Kyoto he Iku., je le reconnais, j’ai été assez enthousiaste. Enfin une série qui a envie de dire autre chose !!! De l’espoir !
…Ce n’est pas que j’aie une dent contre les traditions, mais si toutes les séries répètent toujours la même leçon, ça ne sert à rien d’en sortir une nouvelle tous les trois mois, pas vrai ?
Mais hélas il y a quelques choses immuables dans la vie, parmi lesquelles le soleil qui se lève tous les matins, les grilles nippones qui se renouvellent tous les trois mois, et les séries japonaises qui mettent l’emphase sur le respect des traditions.
Les enjeux de Kamo, Kyoto he Iku. devront donc être ailleurs. Du moins faut-il l’espérer. En introduisant une relation houleuse avec la défunte mère de l’héroïne, le pilote tente légèrement de pousser dans cette direction, à l’aide de quelques flashbacks grossièrement amenés. On peut saluer l’effort (pour une fois dans un dorama qu’une mère n’apparait pas comme maléfique si elle n’est pas nourricière…), mais pas vraiment la méthode. Pire encore, l’émotion est totalement absente du résultat, la froideur de Kamo n’aidant pas à partager son traumatisme.
Pire encore, en donnant raison, bien que post-mortem, à feue la mère de Kamo, Kamo, Kyoto he Iku. perpétue l’idée que les parents ont toujours raison, même quand ils ont cent fois tort, rendant presque effronté le fait que Kamo n’ait pas que du bien à dire de sa mère. Ah, heureusement qu’elle va se réconcilier avec celle-ci par-delà la mort ! La morale est sauve ! Mon mal de crâne, lui, ne s’arrange pas.
Que reste-t-il dans tout ça ? La conviction d’avoir affaire à une sorte de sous-dinner, dans laquelle un business familial doit absolument être sauvé de la faillite alors qu’il repose sur des traditions qui doivent à la fois être remises en questions… et préservées. On n’en est pas à un paradoxe près. Là où dinner mettait l’accent sur son cadre particulier, ses personnages hauts en couleurs et l’amour du travail bien fait, toutefois, Kamo, Kyoto he Iku. semble n’avoir retenu que le désir de promouvoir des traditions rigides, un peu étouffantes, et dont on comprend mal comment elles sont supposées survivre à une crise financière. La métaphore est intéressante, mais je doute qu’elle aille beaucoup plus loin tant Kamo, Kyoto he Iku. est dans la simplification. D’autant que les personnages secondaires sont d’une transparence à faire peur (en-dehors de quelques piques subtiles d’un personnage qui de toute façon se fait virer avant la fin du pilote en raison des coupes budgétaires), là où ceux de dinner permettaient de donner un peu de piquant dans le sauvetage de l’entreprise (parfois en détournant même les scénaristes de leur mission autour du restaurant, mais un jour je finirai bien par vous écrire cette review de la saison de dinner et on y reviendra plus en détail). En particulier, le méchant consultant de Kamo, Kyoto he Iku., qui veut à tout prix reprendre le ryokan et espère que Kamo va se planter en beauté, est aussi subtil qu’un Iznogoud en costard-cravate.
C’est fou quand même : j’ai failli espérer quelque chose de Kamo, Kyoto he Iku., je devrais savoir pourtant, qu’il y a des choses immuables, comme le…
Oh pardon, je me répète ? Pour ma défense, certaines séries japonaises aussi.