Ce n’est pas sans me frotter les mains que je me permets de faire une pause dans cette semaine spéciale dédiée à Séries Mania. Promis, le prochain post sera à nouveau consacré à l’évènement, mais d’abord, je veux partager avec vous les nominations du Festival de Monte-Carlo, qui se tiendra du 9 au 13 juin prochain dans la Principauté.
Rappelons que, comme un grand nombre de récompenses internationales, les nominations reposent sur des candidatures spontanées de la part des productions ; ce n’est donc pas nécessairement représentatif de la production d’un pays donné que de voir certaines fictions figurer dans cette liste, mais cela permet par contre de dénicher quelques pépites qui, autrement, seraient passées sous nos radars. Une formidable occasion de faire des découvertes, donc !
N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir, et découvrir à quelle série elles correspondent.
– Die Holzbaronin (Allemagne)
– World Without End (Allemagne)
– Carta a Eva (Espagne)
– Altri Tempi (Italie)
– Made in Japan (Japon)
– Hořící Keř (République Tchèque) – note : projetée à Séries Mania sous le titre Burning Bush
– Broadchurch (Royaume-Uni)
– Dancing on the Edge (Royaume-Uni)
– Hatfields & McCoys (USA)
– Vermist (Belgique)
– Bomb Girls (Canada)
– Borgen (Danemark)
– Forbrydelsen (Danemark)
– Love/Hate (Irlande)
– Hatsukoi (Japon)
– Capadocia (Mexique)
– The Blue Rose (Nouvelle-Zélande)
– Downton Abbey (Royaume-Uni)
– Doctor Who (Royaume-Uni)
– Breaking Bad (USA)
– Homeland (USA)
– Die Kirche bleibt im Dorf (Allemagne)
– Lowdown (Australie)
– Crimi Clowns (Belgique)
– Les Parent (Canada/Québec)
– Fais pas ci, Fais pas ça (France)
– Lazy Company (France)
– Fresh Meat (Royaume-Uni)
– Red Dwarf X (Royaume-Uni)
– 30 Rock (USA)
– Modern Family (USA)
– Dr House (USA)
– Les Experts: Miami (USA)
– The Mentalist (USA)
– Mr Bean (Royaume-Uni)
– The Big Bang Theory (USA)
– Two and a Half Men (USA)
– Amour, Gloire et Beauté (USA)
– La Casa de al Lado (USA) – note : diffusée par France Ô à partir du mois prochain
– Eva Luna (Vénézuéla/USA)
Quelques petits détails à noter.
D’abord, c’est une nouvelle année de nomination consécutive pour certaines séries : Vermist, Downton Abbey, Fresh Meat, Fais pas ci, Fais pas ça, ou Modern Family ; au rayon des audiences internationales, Les Experts: Miami et Amour, Gloire et Beauté récidivent également. Heureusement que les telenovelas, avec leur durée de vie limitée, s’assurent d’un renouvellement régulier des succès sud-américains dans le monde ! On salue aussi la présence dans ces nominations de Mr Bean, qui parvient à se placer sur le podium des séries les plus diffusées… 23 ans après avoir fait ses débuts à la télévision britannique (un résultat qui découle, me précise le service de communication, des calculs d’audience effectués par Eurodata Mediametrie). Borgen, après une année d’absence dans les nominations, fait par contre un retour. Il est plus surprenant en revanche de voir des séries apparaitre dans cette liste cette année, alors qu’elles sont loin d’être nouvelles à la télévision, comme Doctor Who, même si, sûrement, son succès international exponentiel facilite la sélection.
Ensuite, il faut bien admettre que le système du festival pour définir une mini-série est de toute évidence mis à mal par les réalités de l’industrie : « Une Mini-Série est un programme de fiction dont le scénario s’étend sur un nombre limité d’épisodes. Format: de 2 à 8 épisodes / durée comprise entre 40 à 60 minutes », précise le site. Hélas, la mini-série a aussi une dimension non-renouvelable, ce que rien ne précise dans les règles. C’est ainsi que Bomb Girls, nommée l’an dernier comme mini-série, a été renouvelée plusieurs semaines avant l’annonce des nominations pour une seconde saison ; elle est nommée cette année parmi les séries dramatiques « normales » ; la même chose vient de se reproduire avec Broadchurch qui a été renouvelée juste avant l’annonce des nominations.
Enfin, CRIMI CLOWNS !!! That is all.
Comme toujours, n’hésitez pas à user et abuser des tags (ils adorent ça), puisque de nombreuses séries de cette sélection ont déjà été évoquées dans ces colonnes !
Dans le prochain épisode de la rubrique Love Actuality, on parle de récompenses turques, alors ne vous éloignez pas trop.