Los Angeles, 15 mars 2013
Une avancée qui marquera les esprits
L’Union Intersyndicale des Psychopathes de Télévision (UIPT) se félicite du lancement lundi de Bates Motel, et adresse ses remerciements les plus vifs à A&E pour son implication dans notre lutte. Cette initiative ne peut que contribuer à améliorer la visibilité d’une minorité sur le petit écran.
En effet, en dépit des avancées successives de ces dernières années, l’UIPT tient à rappeler qu’à l’heure actuelle, la télévision américaine diffuse plus d’une quinzaine de séries dans lesquels les héros sont montrés comme étant au service de la loi et relativement stables psychologiquement, contre moins d’une demi-douzaine seulement de séries choisissant de suivre des déséquilibrés criminels, généralement sur le câble de surcroît. Parmi les quelques séries contribuant à la réhabilitation de notre communauté, mentionnons Dexter, American Horror Story, et désormais Bates Motel. Cette discrimination n’aide en rien les professionnels et simples amateurs sévissant dans le pays, et en particulier, ne facilite pas la banalisation de leur image aux yeux du grand public, contribuant ainsi à envenimer chaque année les relations de milliers de psychopathes avec leurs victimes potentielles.
Pour rappel, la surreprésentation policière à la télévision a été déclarée « grande cause nationale » par l’UIPT, qui s’engage sur ce terrain pour la 13e année consécutive, année anniversaire s’il en est.
Dans son rapport 2012, l’UIPT relevait que « la traque systématique dont nos pairs font régulièrement l’objet dans la majorité de ces fictions est le symbole de la violence d’une société envers ses propres sociopathes ». Ainsi, The Following, dont nous nous réjouissions de l’apparition dans un précédent communiqué, bien que plaçant notre confrère au centre de l’intrigue, montre une fois de plus celui-ci sous un angle peu flatteur. De grands efforts peuvent, et doivent, être fournis par tous afin que ces pratiques disparaissent.
A ce titre, l’UIPT souligne la démarche positive d’A&E et de Bates Motel, qui prend le parti de s’arrêter sur la jeunesse de notre confrère, et non sur sa capture. Un progrès dont l’UIPT se réjouit, espérant qu’il inspirera d’autres fictions.
Enfin, l’UIPT réaffirme sa joie à l’idée de voir débuter prochainement Hannibal, une fiction mettant en vedette l’un de nos plus estimés confrères, dont le lancement sur un network ne pourra que permettre de poursuivre la lutte contre les inégalités que nous déplorons depuis de nombreuses années.
Inspirée par toutes ces initiatives télévisuelles, la présidence de l’UIPT achève d’organiser une « Psycho Pride » courant 2013 ; les dates de nos manifestations, ainsi qu’une liste de blanchisseries parrainant l’évènement, seront rendues publiques dans un prochain communiqué.
On vous tuera tous,
bien cordialement.
Red John
Président de l’UIPT
Mouarf XD
A ce rythme, l’UIPT va bientôt avoir autant d’influence que le Parents Television Council !
Peut-être qu’au final, ils réussiront à exterminer Gibbs et compagnie en introduisant dans ces séries quelques-uns de leurs congénères. Je les soupçonne déjà d’être à l’origine de la disparition miraculeuse d’Horatio Caine. Keep up the good work, freaks.