Peut-être vous souvenez-vous que, quelques semaines en arrière, je vous ai confié dans mon post « remix » de l’année 2012 avoir pour ambition d’essayer de mettre en place un visionnage commun d’un épisode donné, mais au lieu de le faire sur Twitter, le faire sur Skype.
Le but du jeu serait alors de partager une vraie expérience ensemble, entre téléphages, un visionnage collectif faisant fi des distances, afin de vraiment ressentir en commun l’émotion d’un épisode donné.
L’idée serait de le faire en conversation audio, avec plusieurs volontaires lançant le même épisode au même moment, dans les limites de la résistance du système (j’ignore sincèrement jusqu’à combien de personnes peuvent converser simultanément sur Skype… mais il n’y a qu’une façon de le savoir !), et que chacun laisse s’exprimer toutes ses impressions en cours de visionnage, ceux qui rient, ceux qui pleurent, ceux qui murmurent des commentaires, ceux qui s’impatientent, etc… sans aucune auto-censure, pour vraiment sentir les réactions de chacun de la façon la plus sincère possible.
C’est que, quand nous lisons les réactions des uns et des autres par écrit, nous avons droit à une forme digérée de leur réaction devant l’épisode concerné. Le simple fait de vouloir formuler un tweet ou une review pousse déjà à une forme raffinement de l’émotion, de transformation. Les cinéphiles connaissent bien cette impression, pour vivre l’expérience d’un film avec toute une salle ; mais en revanche, cette salle n’est pas toujours remplie de cinéphiles attentifs et cinéphagiquement éduqués, et compte souvent une bonne proportion de gens venus voir des images qui bougent, passer une soirée entre amis, ou bouffer du popcorn à s’en faire péter l’émail des molaires. Il s’agit donc ici de vivre l’expérience uniquement entre gens de bonne compagnie, et sincèrement intéressés et investis dans le visionnage.
Jusque là, je n’étais pas bien sûre de savoir quel épisode s’accorderait avec ce projet, mais je crois que, ça y est, j’ai trouvé, avec son retour cette semaine, le cobaye idéal : Black Mirror !
Eh oui : en dépit de sa seconde saison, Black Mirror est une anthologie qui permet à chacun de prendre la série à n’importe quel moment ! Qui plus est, dans le genre imprévisible, on a difficilement fait mieux, et il me semble qu’une série capable aussi bien d’émouvoir, de choquer et/ou d’interroger le spectateur, soit plus que toute indiquée pour une expérience commune comme celle que je voudrais mettre en place !
En plus, songez à l’ironie d’utiliser les nouvelles technologies pour regarder une série qui s’appuie autant… sur les nouvelles technologies.
Je cherche donc à présent au moins 5 volontaires pour cette expérience, sachant qu’elle portera sur le 2×03 de Black Mirror (un épisode qui sera diffusé le 25 février prochain), qu’elle se fera sur Skype, qu’elle nécessite d’avoir un casque avec micro, et que je demanderai aux personnes présentes de ne pas réprimer leurs réactions, et de ne pas utiliser la conversation écrite ou les réseaux sociaux pendant l’exercice, pour plus de spontanéité. Toujours afin de préserver l’esprit de l’expérience, je demanderai aussi aux participants de ne pas regarder l’épisode en question avant le visionnage commun.
Enfin, il sera plus que recommandé de ne pas manger ou boire pendant l’expérience, par respect pour les autres participants et pour le but-même de l’exercice (mais de toute façon, je ne suis pas sûre qu’il soit sage de prendre le pari de manger ou boire devant Black Mirror, comme le pilote de la série nous l’a appris !).
Une fois que j’aurai mes 5 volontaires minimum (mais s’il s’en présente plus, on en ajoutera jusqu’à implosion de Skype, alors ne vous retenez surtout pas de postuler !), je conviendrai avec eux d’une date de visionnage quelque part pendant le weekend des 2 et 3 mars.
Dans la mesure du possible, nous enregistrerons la conversation audio, dont le résultat sera ensuite posté dans ces colonnes (là encore, tout dépendra de la robustesse de Skype).
Si l’expérience #SkypedMirror vous intéresse, à la fois à des fins « scientifiques » pour savoir comment d’autres téléphages vivent leur visionnage dans le feu de l’action, et à la fois pour le plaisir de regarder ensemble un épisode dont personne ne sait à l’avance ce qu’il nous réserve, de par la nature-même de Black Mirror, je vous invite à postuler ci-dessous, en commentaire (la traçabilité des tweets étant ce qu’elle est, je ne prendrai pas en compte les volontaires qui ne se déclareront que sur Twitter).
…Et si vous voulez juste entendre le résultat final sans participer, parce que vous êtes un timide maladif par exemple, eh bien évidemment, vous pouvez toujours faire tourner le lien en attendant que d’autres volontaires se présentent.
Alors, qui veut tenter le coup ?
J’avais dit que j’étais intéressée, alors j’en suis ! (même si je suis une « timide maladive » xD) Je ne connais pas du tout « Black Mirror », alors ce sera pour moi l’occasion de la découvrir
Eh bien pour une timide maladive, tu es la grande courageuse du moment XD
MOI JE VEUX JE VEUX JE VEUX JE VEUUUUUUUUX !
Je n’en suis pas, ça ne correspond pas du tout à mon mode de visionnage, mais je serais curieuse d’écouter ça a posteriori (je dénature un peu le truc moi xD).
Concrètement, j’ai du mal à saisir comment vous pourriez procéder : si vous commentez/réagissez en live et audio, comment pouvez vous suivre l’épisode sans être parasité par l’écoute des autres et vos propres commentaires ? D’autant plus si vous n’avez jamais vu l’épisode (c’est naturellement obligé vu l’ambition de l’expérience), cela ne risque-t-il pas d’entraver la concentration ?
Déjà que personnellement, je ne LT jamais ou presque une série ou un film (d’ailleurs, le cinéma a ceci de génial qu’on peut être effectivement plusieurs mais que la salle, les circonstances de visionnage font qu’on s’immerge seul, et c’est pour moi sa grande force et l’un des intérêts principaux de l’expérience cinéma) que je n’ai jamais vu, j’envisage mal d’apprécier un épisode avec le casque sur les oreilles ^^
Je trouve l’idée super intéressante, et a priori je dirais « I’m in! », mais vu que je viens à peine de faire l’acquisition du DVD de la première saison de Black Mirror, ça m’embête un peu de voir un épisode de la seconde saison sans avoir vu la première.
Après, si je trouve le temps de rattraper le tout avant le jour J, pourquoi pas !
Oh mais Arakasi, les saisons et même les épisodes entre les saisons sont totalement indépendants ! Les trois épisodes de la saison 1 n’avaient rien à voir entre eux donc tu pourras nous rejoindre même si tu n’es pas à jour !
Dans ce cas là alors pas de problème, j’imagine !
Ca me tenterait bien et si on peut voir cet épisode sans avoir vu la série avant,ça me permettrait de découvrir cette série qu’on m’a conseillé.
Ca dépendra de ma disponibilité après, mais ça me tenterait bien.
@Watcher : Je regarde certaines séries avec ma mère et on arrive à rester bien immerger dans l’épisode même si on commente, rigole, etc.
Je suis partante pour participer au visionnage. Black Mirror est une série que j’ai découverte l’année dernière.
Initiative très intéressante, mais je me rangerais dans le coin des timides et me contenterais d’écouter le résultat!
Je suis dans le regret de renoncer au visionnage collective du dernier épisode de Black Mirror en raison de contre-temps mais je suis impatiente de voir le résultat final.