Meta critique

13 février 2013 à 22:38

Ce n’est pas tous les jours que vous me voyez sur ce blog m’intéresser sincèrement à une série de la CW. Je crois que le mot exact est : « jamais ». Cependant il semblait très difficile de ne pas avoir des attentes envers Cult, l’une des rares séries du network à avoir de l’ambition… et je crois que le mot exact est : « seule ».
Mais comme on dit, plus dure sera la chute, et l’heure de vérité est maintenant venue : y a-t-il enfin une série de la CW qui puisse m’intéresser ? C’est la question à laquelle je m’apprête à répondre dans le post de ce soir, et dans le cadre du défi des review de pilotes avec whisperintherain. Le suspense est insoutenable… mais alors, bon, je vous préviens : il faut suivre.

…Si je n’avais pas lu que Cult avait été créée à l’origine pour la WB, je dirais qu’il n’existe pas de série ayant un meilleur timing ! Mais attendez ! Commençons par le commencement, et récapitulons de quoi il s’agit : ce sera salvateur pour suivre.

Cult est une série dans laquelle un journaliste se retrouve plongé, suite à la disparition étrange de son frère, dans l’univers complexe d’une série télévisée appelée Cult, et qui est donc une fiction dans la fiction. Pour comprendre ce qui est arrivé à son frère, il va devoir prêter attention à la série Cult, dans laquelle l’héroïne est, elle-même, à la recherche de sa soeur qui a disparu dans d’étranges circonstances ; l’héroïne de Cult est, qui plus est, une ancienne adepte d’une mystérieuse secte dirigée par un (bien-sûr) charismatique gourou, auquel elle a réussi à échapper mais qu’elle est obligée de croiser alors qu’elle cherche sa soeur. Elle soupçonne en effet que le gourou ne soit pas pour rien dans tout cela… et il semblerait que notre journaliste soit sur le point de découvrir que la secte de Cult, la série imaginaire, existe réellement dans Cult, la vraie série !
Meta ! …Bon, retenez bien ce qui est gras et ce qui est en italique, parce qu’à partir de là, je ne précise plus rien.

Si j’ai réussi à résumer le pilote (et rien n’est moins sûr !), vous commencez à saisir toute l’ambition de Cult. L’idée est de raconter l’histoire d’une enquête, parce que c’est quand même ça (faut pas déconner), qui prend sa source dans une autre enquête, fictive celle-là.

On n’est pas très loin du sujet d’Utopia, au passage, sauf qu’Utopia joue quand même beaucoup moins sur l’intertextualité avec le comic book (cela dit j’ai pris un peu de retard en voulant finir la saison 1 de Raw, et comme vous le savez la série a été ma priorité ces derniers temps) ; et, par ailleurs, on est quand même méchamment en train de marcher sur les plates-bandes de The Following (sauf qu’ici la thématique à la fois de l’armée invisible recrutée sur internet et de la secte meurtrière est infiniment mieux exploitée que dans le pilote de The Following, ce qui, si vous vous en souvenez, était l’une de mes grosses objections !). Qui plus est, pour l’observatrice extérieure que je suis, j’ai l’impression que Cult arrive à point nommé alors que le public s’intéresse toujours à la télé réalité, mais est en manque de gros concept innovant en ce moment ; il y a donc, dans la cible des spectateurs qui ont envie qu’on fasse mine de brouiller la frontière entre le réel et la fiction, un vivier de spectateur n’attendant que d’être convaincus par une nouvelle narration. Je ne prétends sûrement pas être experte en reality tv, mais c’est l’image que renvoie le genre en ce moment, une petite crise donc Cult pourrait s’emparer à son avantage.

Et c’est en ça que Cult est très futée, parce que clairement elle a senti des ingrédients qui sont dans l’air du temps, tout en ayant son propre projet, sa propre ambition, son propre sujet. Cult n’est d’ailleurs pas une série qui a fait des sectes son thème central. Même si je persiste à dire qu’un jour, il nous faudra une série sur Waco ou Jonestown ; si le sujet vous intéresse un peu, d’ailleurs, je vous suggère de regarder la série néo-zélandaise The Cult, voire, si vous avez le coeur très bien accroché, d’écouter la fameuse Jonestown death tape. Au contraire, là où c’est futé, c’est que le sujet assez risqué, et globalement plutôt difficile à traiter, des sectes, reste essentiellement cantonné à Cult, et que dans Cult, la question de la secte prend pour le moment plutôt l’apparence d’une conspiration d’où les éléments spirituels sont soigneusement écartés… c’est plutôt bien vu d’avoir bien marqué la séparation de sujet entre les deux, d’ailleurs je vais y revenir plus bas.

Mon Dieu, ça fait un paragraphe que je jette des fleurs à Cult, il se passe quelque chose de très très grave là… Laissez-moi donc préciser que Cult est loin d’être un pilote parfait, ouf ! On a eu peur.

D’abord, il faut quand même admettre que le coup de la série dans la série (avec une petite mise en abyme supplémentaire pour tout mot de la fin), c’est quand même une opportunité en or pour se faire une méchante publicité mensongère. Dans Cult, la série Cult est diffusée sur la CW (on l’entend nettement dans la promo diffusée à la station-service), ce qui veut dire que la véritable CW voudrait bien qu’on pense qu’elle est capable de diffuser une série aussi sombre (« gritty », en fait) que peut l’être Cult ; or il n’en est rien, bien-sûr, et la conversation téléphonique de fin de pilote le prouvera : Cult, la vraie série, se refuse à être aussi angoissante que Cult, la série dans la série. Mais grâce à son habile mise en abyme, elle parvient à faire illusion, et à entretenir un climat plus terrifiant qu’il ne l’est vraiment.
Et puis, quand même, aussi bien dans Cult que dans Cult (à moins que ce ne soit l’inverse, on sait plus), on a des personnages aussi épais que du papier à cigarettes, particulièrement peu intéressants. Un peu comme Bastien et Atreyu, les deux « mondes » dépeints dans la série se répondent en miroir, calquent leur pas l’un sur l’autre, et les personnages n’existent bien souvent qu’à travers ce prisme : ils n’ont aucune existence propre (on aura une magnifique séquence de background plaqué sur la fin du pilote, d’ailleurs, alors que l’un des personnages raconte sa sob story dans la voiture), et les acteurs sont d’une transparence à faire peur. Qui plus est, la réalisation manque grandement de finesse lorsqu’il s’agit de montrer que la machination est à l’oeuvre, comme avec les plans soutenus sur un personnage totalement muet qui passe dans plusieurs scènes avec un regard louche et appuyé pour bien montrer que oh-là-là, on est surveillés.
Pour finir, il est légèrement inquiétant que tout ce petit monde se prenne au sérieux ; il aurait été bienvenu que soit un personnage de Cult, soit quelqu’un dans la « réalité » de Cult, serve parfois de comic relief ; apparemment au moins un personnage doit être introduit dans le futur proche de Cult (en la personne d’une geekette, si j’ai bien compris), et j’espère que ce personnage saura apporter un peu d’humour ou de sarcasme, permettant de temps en temps à la série de respirer, et de prendre du recul sur elle-même, parce que pour le moment, cet ingrédient manque beaucoup à l’épisode. Ce qui est quand même dommage dans un univers où les fandoms sur internet sont supposées être au coeur des évènements (les gens qui écrivent ces séries ont-ils déjà posé le pied sur Twitter, par exemple ?).
Mais ces défauts en sont-ils tous vraiment ? On peut se le demander. Il est clair qu’avec la duplicité de son objectif, Cult n’a pas en plus la marge de manoeuvre lui permettant d’emblée de créer des personnages complexes, et sa bascule permanente entre deux niveaux de « réalité » ne l’autorise que très peu à rajouter des degrés de lecture dans la personnalité de ses protagonistes. A un moment, on a quand même besoin que le public soit capable de suivre, hein !

Alors au-delà de ça, on peut se demander quel accueil sera réservé à Cult, à mesure que la série trouvera de l’exposition médiatique (rappelons, comme le fait le poster ci-dessus, que le pilote n’a pas encore été diffusé par la chaîne, mais juste mis à diffusion sur Hulu pour le moment). Aussi littéralement que possible, Cult pose la question du rapport entre la fiction et la réalité, et le moment où, en tant que spectateur, il devient dangereux de gommer la frontière, voire de ne plus la saisir. Et, ce faisant, plonge directement le spectateur dans un trouble qui est quand même largement recherché.
Evidemment, assister à un suicide en direct dans Cult, ça n’a pas le même impact que d’y assister dans Cult, par exemple. Mais ces nuances ont-elles vraiment de l’importance, sur le long terme, alors que la série joue précisément sur le concept de basculement entre la réalité et la fiction ?
C’est la raison pour laquelle il est à la fois fascinant et inquiétant de voir Cult lancer des piques à ses spectateurs pour remettre en question leur rapport à la réalité de la série : c’est d’un côté très bien joué, et futé, et bien des choses encore… mais d’un autre côté, le jeu de miroirs n’a-t’il pas de quoi déstabiliser un peu ? Parce que Cult a très bien compris les codes de l’appropriation d’une série à forte mythologie par ses fans (un grand nombre de ces enseignements a été tiré de Lost, dont le fantôme est palpable), la production sait aussi très bien quels codes seront repris par le public, tel que le très ingénieux logo de Cult par exemple (qui sert de tatouage de reconnaissance à certains personnages de Cult). Le problème c’est que ces codes vont être repris par les fans de Cult, et provoquer une mise en abyme supplémentaire…

Le gros coup de malchance de la CW serait que l’expérience narrative tourne mal, et qu’on se retrouve avec un cas de fan de la série qui pète les plombs (il suffit d’un spectateur moins équilibré que les autres, pas plus). On est d’accord que je m’inquiète peut-être pour rien, d’autant que comme je le disais, Cult aborde la question des sectes, que pour le moment Cult évite pour le moment avec soin, de sorte que les débordements entre la réalité et l’imaginaire ne s’aventurent pas dans le domaine de la spiritualité et de l’endoctrinement. Mais aucune chaîne « pour adultes » ne s’est risquée à un tel brouillage entre le réel et l’imaginaire, alors, sur des ados, je ne sais sincèrement pas l’effet que ça aura sur le long terme.
…Enfin, s’ils regardent Cult sur le long terme ! Parce que sur la CW, rien n’a préparé le public à une série ayant ce type d’exigences. Ce sera un bon test pour les autres projets que prépare le network, genre Oxygen, ou surtout The Selection et The Hundred. Si Cult remplit sa part du contrat, ce sera très incitatif et on pourra s’attendre à une poursuite intéressante de la mutation du network… sinon j’en reviendrai à mes bonnes vieilles critiques lapidaires. Et c’est vrai qu’elles vont nous manquer, si je commence à dire du bien de certaines séries de la CW !

En attendant d’avoir la réponse à ces interrogations et quelques autres, je regarderai Cult aussi longtemps que possible… tout en soignant l’inévitable mal de tête que provoque la rédaction d’un post sur le sujet. Parce que, je ne vous le cache pas, je suis contente d’avoir fini !

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Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

3 commentaires

  1. Eclair dit :

    J’ai également vu le pilote (j’en parlerai demain, Saint Valentin oblige), et je suis d’accord avec le concept qui a énormément de potentiel. Le problème, c’est que quand ça passe sur la CW, on ne peut plus que regarder la série au second degré. C’est rempli de clichés, mal joué, le scénario est lamentable et c’est plus rigolo qu’angoissant.

    J’étais parti avec de bonnes dispositions, c’était un projet que j’attendais depuis longtemps, mais là, non, merci. Pour la forme je regarderai peut-être la suite, mais je doute fortement que ça s’améliore.

  2. Najat dit :

    Je n’ai pas encore vu le pilote mais il fait partie des séries qui m’intriguent et je trouve ton article très intéressant. Je trouve que le fait que la CW ait pensé a un truc comme ça et déjà pas mal, mais qu’on ne peut pas trop en attendre, vu que justement c’est la CW et pas HBO. Merci!

  3. arnaud dit :

    Quel casting incroyable! Jamais vu des acteurs aussi inexpressifs, contraints en plus à jouer les situations les plus clichées. Le rythme est aussi catastrophique, à force de vouloir à tous prix créer un sentiment d’urgence, les scènes défilent rapidement sans éveiller le moindre intérêt.

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