Drowning together

31 janvier 2013 à 23:26

Ca se sera joué in extremis : oui, le mois de janvier aura réussi à nous apporter une solide nouveauté, donnant enfin un renouveau d’intérêt au défi que whisperintherain et moi-même nous sommes lancé ! Mesdames et messieurs, standing ovation pour The Americans !

Les fictions sur l’espionnage ne sont pas exactement mon sujet préféré : et pour cause, j’ai découvert il y a quelques semaines que j’en regardais en définitive très peu (il y a bien eu Rubicon mais plus j’y pense plus je suis à peu près sûre de m’en être détournée au bout de quelques épisodes et de n’avoir pas vu le dernier épisode). Mais quand, en décembre, je me suis risquée à en tenter plusieurs (aussi différentes que peut l’être la palette de nuances de Hunted à Spy, en passant par Spooks et Covert Affairs), je n’en avais trouvé aucune pour tout-à-fait m’électriser ; c’est désormais chose faite.

Pourquoi ? D’abord, parce que The Americans trouve le moyen de parler de la Guerre Froide sans se dérouler dans les années 60, auxquelles beaucoup de fictions ont recours en général, préfèrant revenir sempiternellement à l’époque de la crise des missiles de Cuba et autres faits très notables de l’opposition entre les USA et la Russie. Ecarter cette facilité, c’est d’une part une bonne chose en soi, mais cela permet aussi d’apporter un peu de lumière sur une partie de la Guerre Froide beaucoup moins évoquée dans les séries. Bien que The Americans s’autorise quelques ponctuels fashbacks antérieurs, une grande partie de son action s’intéresse aux années 80 (promis, on est loin de The Carrie Diaries) et s’intéresse au rebond des hostilités entre les deux grandes puissances, un axe qu’on est loin de connaître sur le bout des doigts. C’est donc une première chose.

Mais l’autre raison, la principale raison, de l’excellence de The Americans, qui m’a fait me lever et applaudir à la fin de l’épisode, c’est que les opérations secrètes des héros de cette série ne sont pas au coeur de ce pilote, et a priori pas de la série. The Americans, d’abord et avant tout, est une série dramatique.
Rien n’est passé à la légère dans cet épisode inaugural, et surtout pas la couverture de nos deux agents. Elizabeth et Phillip forment en effet un couple qui se fait passer pour des Américains on-ne-peut-plus moyens, vivant en banlieue, avec deux beaux enfants, et toute la collection de clichés qui va avec ; sauf qu’ils sont donc des espions russes placés là depuis des années, infiltrés dans la société, totalement insoupçonnables tant ils font partie du décor depuis toujours. Derrière l’aspect gadget de ce résumé de leur situation, se cache pourtant une richesse dramatique dans laquelle The Americans va abondamment piocher, revenant à la fois sur la façon dont ce couple s’est formé, la vie des agents avant qu’ils ne se rencontrent, le lien qui les unit dorénavant, etc… Ils forment une équipe et une famille, et l’épisode va bien garder cela en tête dés qu’il va se passer quelque chose, ces deux caractéristiques n’étant jamais traitées en prétexte mais plutôt en opportunité de faire ressortir des conflits entre les personnages, qui eux-mêmes ne sont que l’expression de leur conflit interne. Dans le premier épisode, le personnage d’Elizabeth semble légèrement avantagé, mais légèrement seulement, car en réalité ce pilote se fait fort de décrire une relation complexe, vaste et pleine de sinuosités entre deux personnes qui sont ensemble, qu’elles le veuillent ou non, et qui ont appris à le vouloir par la force des choses, et qui, peut-être, sont en train de découvrir que la force des choses ne fait pas tout.

Je ne veux pas trop vous en dire, mais ce que ce pilote accomplit avec ses deux personnages n’est rien d’autre que brillant et vibrant, l’émotion est impeccablement amenée et montrée ; et cela, tout en menant son intrigue de façon relativement complète du point de vue de l’espionnage. En effet, la mission au début du pilote est réglée à la fin de celui-ci, laissant toute la place aux épisodes précédents pour d’autres missions peu feuilletonnantes, tout en ouvrant la voie à plusieurs fils rouges issus de l’exposition elle-même. Pour moi qui ai une nette préférence pour les débuts de pilotes (c’est après tout là que tout se joue, et donc que l’on met souvent le paquet), le dernier tiers de The Americans est une absolue merveille. La montée en puissance de son intrigue, mais aussi, et surtout, de l’exploration de ses personnages, offres quelques grandes scènes à un cast qui, par ailleurs, est absolument irréprochable. J’aurais envie de vous décrire plus en avant ces scènes, ces développements, mais je ne peux le faire sans vous spoiler, et ça me ferait mal au coeur de vous casser la moitié du plaisir de découvrir progressivement les beautés de ce pilote.

Oh oui, vous pouvez croire le buzz. Tout ce qu’on vous en a dit est vrai. Avec une écriture fine et solide à la fois, une structure souple, d’excellents personnages incarnés par d’excellents acteurs, ce qu’il faut d’émotion, et beaucoup d’intelligence, The Americans s’annonce, c’est certain, comme une série avec laquelle il faudra sérieusement compter.

Ca me fait un plaisir immense que d’avoir ressenti tous ces frissons devant ce premier épisode, non seulement parce que ça n’arrive pas souvent en ce début d’année (ce qui est un peu douloureux quand je compare à l’excellent mois de janvier 2012), mais aussi parce qu’assez peu de séries ces derniers temps sont capables de me laisser pantoise sur mon fauteuil, la mâchoire pendante et les yeux humides, avec pour seule envie de me plonger dans du Phil Collins jusqu’à la semaine prochaine. Une semaine ?! Je ne tiendrai jamais.
…Mon Dieu. Un coup de coeur. J’avais presque oublié comment c’était !

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2 commentaires

  1. Toeman dit :

    Je viens de le terminer et bon sang que c’était bon.

    « Mais l’autre raison, la principale raison, de l’excellence de The Americans, qui m’a fait me lever et applaudir à la fin de l’épisode, c’est que les opérations secrètes des héros de cette série ne sont pas au coeur de ce pilote, et a priori pas de la série. The Americans, d’abord et avant tout, est une série dramatique. »

    Voilà, c’est exactement ce qui m’a autant plus dans la série, on est vraiment dans une série dramatique. Le côté espionnage est au service du drama et non l’inverse, et c’est extrêmement bien dosé dans ce premier épisode. J’ai pas l’habitude d’attendre autant d’une série, j’essaie de ne pas trop avoir d’espoir, mais là, je n’ai pas pu faire autrement et les chances d’être déçu étaient vraiment très grandes. Du coup, je ne suis que joie et excitation après ce pilote. Je le répète, mais bon sang que c’était bon.

    Bon, il y a juste une chose qui m’a un peu chagriné à la fin. Une certaine scène à la fin se passant la nuit dans le garage, si tu vois ce que je veux dire. J’ai trouvé ça pas très naturel et un peu maladroit, mais la suite de la scène a un peu gommé cette impression et je suis quand même bien rassuré pour la suite.

    D’ailleurs, vivement la suite !

  2. Frankie dit :

    La série m’a conquise dès le début, quand ils ont passé Tusk de Fleetwood Mac (que j’écoute en boucle depuis), chanson qui se mariait super bien avec les images. Ce n’est pas un épisode qui en fout plein la vue mais il est très bien fait et passionnant de bout en bout.

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