On verra si on est devenu des grands hommes

21 décembre 2012 à 23:42

Cette fois, c’est la bonne !!!
Ca fait bientôt trois années que je me promets d’entamer un marathon Jack & Bobby. Ce n’est pas comme si la série était longue ; ce n’est pas comme si je ne savais pas où la trouver, mais il y avait toujours quelque chose pour m’arrêter. Il faut dire que je fonctionne essentiellement au coup de tête et à l’envie, et que, pour des raisons idiotes, je peux mettre en pause certains visionnages au profits d’autres, sans être capable de le justifier même auprès de moi. Je n’ai aucune excuse, simplement Jack & Bobby n’est jamais prioritaire. Et j’ai passé près de trois années à me répéter combien c’était dommage.
Alors que j’étais en train de me tâter pour voir si je ferais le désormais célèbre Challenge Séries 2013 de Hellody (je ne me suis pas encore décidée à ce sujet, d’ailleurs, pour de multiples raisons), j’ai en tous cas pensé que ce challenge serait idéal pour finalement me mettre le coup de pied à l’arrière-train qui m’a manqué depuis trois ans.

Alors ce soir, puisque j’y étais, j’ai revu le pilote de Jack & Bobby.

Surtout qu’une fois qu’on se retrouve devant le pilote, c’est tellement évident que cette série est faite pour moi.

Il me faut à ce stade préciser que je suis extrêmement friande d’autobiographies (quand il me reste quelque chose que mon budget DVD n’a pas encore aspiré, ça passe dans le budget autobiographies ; d’ailleurs ma lecture de la semaine prochaine devrait en être une sauf revirement de situation). J’aime qu’une personnalité plonge dans ses souvenirs et, plus encore, soit capable de prendre du recul sur ce qui l’a mené(e) à être la célébrité que nous connaissons tous aujourd’hui ; à ce titre, Lucky Man: A Memoir de Michael J. Fox est certainement le plus abouti que j’aie lu jusqu’à présent, et je le recommande donc plus que chaudement.
Plus que connaître les bêtises qui faisaient enrager leurs parents ou l’âge à laquelle ils ont perdu leur virginité, ce qui m’intéresse, c’est que ces personnages (plutôt) importants soient capables de refaire le chemin à l’envers et de dire que, oui, sans tel évènement, ils ne seraient pas la même personne. Quand dans Bossypants, Tina Fey raconte son expérience dans le théâtre d’improvisation, elle le fait avec énormément de sincérité et de franchise (ce qui tranche dans un ouvrage essentiellement humoristique et d’une immense pudeur) parce qu’elle est consciente, et veut l’expliciter pour ses lecteurs, que ce qu’elle a appris pendant ces années formatrices à bien des égards a modelé sa personnalité et sa vision du monde. Et c’est merveilleux d’avoir l’opportunité d’explorer cela, de comprendre comment quelqu’un est devenu cette personne, et comment cette personne est devenue, à sa façon, extraordinaire.
Du fait de mon goût pour les autobiographies (ou peut-être que ce goût en est en réalité la cause), quand j’admire quelque chose, surtout dans le domaine artistique me vient immédiatement la brûlante question : comment on devient la personne capable de créer cette chose ? L’éducation est évidemment une immense part de cela ; mais aussi les rapports qu’on entretient avec sa famille, ses amis, et ainsi de suite. Devenir quelqu’un est le résultat d’une multitude de facteurs qui ne sont pas tous identifiables ; il suffit d’un détail pour que le destin d’un enfant change pour devenir un adulte différent…
Hélas, David E. Kelley se refusant pour le moment à écrire son auto-biographie, nous ne savons pas avec précision comment est né l’un des plus grands esprits de la télévision américaine contemporaine, mais on se consolera en se disant que, fort heureusement, Snooki en a écrit un ! Oui, le monde est injuste, je suis navrée que vous le découvriez de cette façon.

Jack & Bobby se propose précisément de répondre à cette question. La série n’a évidemment pas de valeur autobiographique, car les personnages de Jack et Bobby McCallister sont fictifs (bien que s’inspirant apparemment, comme je l’ai appris récemment, je crois via Twitter, de Jack et Bobby Kennedy). Elle n’a pas non plus valeur de narration à la première personne, car elle est tournée à la fois comme une fiction et comme un documentaire rassemblant des images d’archives et des interviews des proches du Président McCallister.
Oui, le Président. Car Jack & Bobby est également une série politique. Mais une série politique telle qu’on l’a rêvée au cours de certains épisodes d’A la Maison Blanche, comme dans Two Cathedrals, quand on essayait de comprendre comment Bartlet était devenu Bartlet ; une série politique qui essaye de plonger dans ce qui a façonné l’homme politique, et non dans ses décisions du présent.

Le Président McCallister est donc encore jeune quand commence la série ; le pilote va à vrai dire maintenir le mystère pendant presque toute sa durée quant à l’identité du Président : s’agit-il de Jack, ou s’agit-il de Bobby ?
Chacun a ses forces et ses faiblesses. Jack est un adolescent mature, mais qui s’est endurci, sans aucun doute, plus que nécessaire. Il refuse de s’occuper de son petit frère qui vient d’entrer au lycée, parce qu’il a une image plutôt cool et que le petit frère est justement tout sauf cool. Il commence également à s’intéresser aux filles, et dans le pilote, il n’aura d’yeux que pour l’une d’entre elles. Bobby est plutôt un pré-ado, avec de grands yeux naïfs et des réflexes encore enfantins, un peu geek sur les bords, et qui plus est atteint d’asthme ce qui n’aide pas. Mais c’est aussi un garçon très intelligent, et armé d’une volonté de fer.
Alors, lequel deviendra Président des Etats-Unis d’Amérique ? Eh bien… il vous faudra à votre tour regarder le pilote pour le savoir. Sachez simplement que dans l’épisode, on rapporte que le Président McCallister aurait dit que ce n’était pas le bon frère qui avait été élu… tout un programme.

Car il ne s’agit pas tant de mettre les deux frères en concurrence. Il s’agit aussi de voir comment le Président est façonné par son entourage pour devenir un grand homme. Par son frère, d’abord, qui visiblement l’inspire, et puis, par sa mère.
Grace McCallister est, de l’avis de tous, une force de la nature. Femme d’une intelligence aiguë, cultivée et fière de l’être, elle est professeur d’université et ne perd pas une occasion d’essayer de stimuler intellectuellement ses garçons, ou plutôt, l’un d’entre eux précisément. On sent d’ailleurs confusément, dés l’introduction de la série, qu’il existe un fils préféré, ou au moins un sur lequel plus d’espoirs reposent que sur l’autre. L’épisode commence en effet alors que c’est l’anniversaire d’un des garçons, et que celui-ci veut une télévision (« Of course, the idea that we’re stupid because we sit around watching TV all the time is just as simplistic as the idea that kids shoot other kids because they witness violence in the medias », explique Grace dans sa toute première réplique qui sonne comme du Sorkin, « but what is clear, is that the majority of television caters to the majority of Americans, and is, as a result… garbage »). Mais au moment de laisser son fils choisir son cadeau, Grace s’enthousiasme pour un synthétiseur sur lequel, prétend-elle dans une vague d’excitation, il pourrait composer toute une symphonie ! Cédant devant la fièvre d’ambition de sa mère qui le voit déjà grand pianiste, alors qu’elle s’est toujours estimée trop vieille pour apprendre le piano, le garçon accepte donc à contre-coeur d’échanger la télévision contre le synthé. Clairement, Grace est en train de fabriquer de toutes pièces le génie dont elle rêve (le génie qu’elle aurait probablement aimé être), et conçoit toute son éducation en ce sens ; un peu comme le fera d’ailleurs GOLD. Mais ce n’est évidemment pas si simple, d’abord parce que c’est lourd de connotation pour son autre fils (il le lui fera d’ailleurs remarquer pendant l’épisode), et ensuite parce qu’on ne peut pas vraiment façonner de A à Z un être humain pour qu’il devienne un idéal.

Entre son frère et sa mère, entre son désir de faire ce qui le passionne et son envie dévorante d’être aimé (et d’être aimé par tous, le rejet le meurtrissant plus que tout), le futur Président McCallister va avoir sur sa route bien des obstacles avant de devenir un grand homme. C’est son parcours que Jack & Bobby se propose de suivre, en étudiant la complexité de son milieu familial (dans lequel il n’y a pas de figure paternelle, notamment, mais aussi alors que Grace fume de la marijuana pour se détendre quand sa vie devient trop stressante), en renvoyant en permanence l’idée de ce que deviendra le Président McCallister, au travers de flashforwards détournés, à savoir les interviews de ses proches dans les années 2040, face camera.
Le procédé relève d’ailleurs du génie, parce qu’au lieu de simplement nous dire : ce jeune deviendra un homme immensément respecté (il sera plus tard surnommé « The Great Believer »), et nous montrer son présent, on a un renvoi constant entre sa croissance de nos jours, et ce que l’on dira dans plus de 40 ans d’un des grands hommes de la nation, sur un plan politique mais aussi et surtout humain.
Quelle immense promesse !

Maintenant que j’ai commencé à re-voir la série, je me souviens à quel point il était important qu’elle reste sur ma liste des revisionnages et que je ne l’oublie pas ; à la différence qu’elle n’aurait pas dû y rester trois ans !
Alors cette fois, c’est la bonne : je me fais un marathon. Notez bien ce que je vous dis : avant la fin de l’année 2012, j’aurai vu l’intégralité de la série !

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Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

3 commentaires

  1. Najat dit :

    Ah elle a l’air sympa cette série! J’aime bien également les biographies, mais plus romancées, donc c’est parfait! Je vais peut-être la mettre dans mon challenge, mais j’ai déjà tellement de shows! Mais je vais définitivement la regarder.

  2. Uglyfrenchboy dit :

    Najat, je me permets d’enfoncer le clou et je vous incite à regarder Jack & Bobby. Surtout, lady a trouvé l’angle parfait et les mots justes pour vendre ce pilote. Il faut s’y mettre

  3. lili dit :

    dit moi tu les regardes ou les épisodes de jack et bobby ? Tu les as telecharges? je lai trouvent pas en français

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