Morons to the left

5 décembre 2012 à 22:05

<paramvalue= »transparent » name= »wmode »>

Et si on interdisait les séries aux imbéciles ?

Je pose simplement la question. Voilà : le débat est sur la table, après… Mais admettez qu’elle est alléchante, cette idée, certains jours.

Avant de vous enflammer, laissez-moi développer. Je suis entièrement POUR essayer d’élargir les horizons des gens. L’élitisme, c’est pas mon genre ; au contraire, mon idée de la téléphagie, c’est la contagion. Ca ne m’intéresse pas de rester dans l’entre-soi et de partager entre une petite minorité les perles parmi les perles, en savourant l’idée que la vaste populace passe totalement à côté, et que de toute façon, présenter ces séries au grand public serait comme donner du caviar aux cochons. Absolument pas. Et je crois que ce blog en est quand même la preuve. Essayer de partager le plus possible de découvertes, d’ouvrir nos horizons à tous (et le Dieu de la Téléphagie sait que j’ai moi-même des progrès à faire en ce domaine), et faire en sorte d’aiguiser le goût télévisuel de chacun, sont un peu, comment dire ? Mes raisons d’être sur cette planète. Too much ? Bon.

Cependant, les jours où je suis un peu en pétard, parce que les gens, il faut le dire, si, oui, quand même, admettez-le, sont cons, eh bien ces jours-là, j’ai quand même envie de disqualifier tous les imbéciles de la planète d’une quelconque forme d’accès à des séries. Oui, même à NCIS ou Whitney, pas d’exception.
Des jours comme celui-là, par exemple :


Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. On ne leur interdirait pas la télévision. Ca va, on est civilisés, quand même ; et puis on vit dans une société de consommation et on a besoin que ces gens regardent la télé. Qu’ils nous la subventionnent, en somme : eux regardent les programmes débiles pleins de pubs ridicules, et comme ça, nous, on se paie une saison de plus de Go On, ou des épisodes de Mockingbird Lane, entre gens raffinés.
Mais à partir de maintenant, on leur interdit les séries. Point barre. Bon, il leur reste quand même toute la télé réalité et la scripted reality, c’est pas mal déjà, non ?! Ca en fait, des heures en perspective à se vider la cervelle comme des auto-Hannibal Lecter ! Et tout le monde est heureux dans le meilleur des mondes…
Bon, les médisants pourraient dire que c’est déjà un peu ce qui se passe, avec le public des networks d’une part et le public des séries câblées de l’autre. Mais non, parce qu’il y a encore trop de séries accessibles aux vrais crétins sur les networks !

Donc, je voudrais qu’on aille plus loin, et qu’on interdise les fictions à ceux qui n’en saisissent pas le concept. En gros, quand un crétin défonce sa copine avec un 22 long rifle pour avoir dit « mais d’abord, je te ferais dire, c’est pas possible qu’un projet secret de l’armée puisse transformer la population en zombies », boom, privé de séries ; quand un catho intégriste s’exclame que « mais Ainsi Soient-Ils, c’est pas vraiment comme ça que ça se passe au Vatican ! », paf, on lui supprime son autorisation de séries ; quand un mec sort un flingue et mitraille plusieurs dizaines de personnes dans un endroit public parce que soi-disant il voulait imiter une série… non, on fait un peu plus que lui interdire les séries. Mais on le fait quand même, hein !?

Je disais un peu plus tôt qu’on les interdirait même de NCIS ou de Whitney. Mais j’ai envie vous dire : en priorité, il faut leur interdire ces séries-là ! D’une part, c’est pas comme si spontanément, les plus imbéciles parmi la population se tournaient vers Boss ou Shinya Shokudou, non plus. Déjà.
Et puis, c’est vital d’interdire aux imbéciles de regarder des imbécilités, parce que dans les cas les plus extrêmes, la santé de chacun d’entre nous en dépend ; alors qu’une créature douée d’un minimum d’intelligence qui regarde NCIS ou Whitney, il n’y a qu’elle, son mauvais goût et le temps qu’elle perd que ça regarde. C’est dommage, mais personne n’en dépend, en somme. J’aimerais vous proposer une utopie où les gens intelligents ne regardent que des séries intelligentes mais d’une part je regarde Malibu Country, et d’autre part, les critères pour estimer l’intelligence d’une série varient trop d’une personne à l’autre pour que ce soit un idéal qu’on puisse seulement s’autoriser à imaginer, ne parlons même pas de le mettre en place. Et puis bon, on a tous droit à une petite pause de temps en temps, zut hein.

Mais je crois qu’on commencerait tous d’un bon pied si on décidait, là, ce soir, je sais pas, si vous avez dix minutes on peut peut-être voter une motion ou quelque chose, que désormais, les gens vraiment pas équipés intellectuellement, on les décharge de la pression d’avoir affaire à une série. C’est aussi pour leur simplifier la vie après tout, je veux dire, c’est la chose humaine à faire.

Alors après vous allez me dire : « mais alors, comment on détermine que quelqu’un est trop stupide pour avoir le droit de regarder des séries ? »… Oui bon alors, bon, oui, évidemment, si on entre dans les détails techniques, forcément ça se complique, aussi, hein, ah ça, je dis pas le contraire !
Mais on pourrait déterminer une grille de lecture simple, avec des petites cases à cocher. Je sais pas, du genre : « a tendance à ne pas comprendre la différence entre la réalité et la fiction », ça me semble une base sur laquelle on sera tous d’accord, non ? Je vous le concède, c’est un peu épineux dans le cas de toutes ces adolescentes qui ont un crush monstrueux sur un personnage fictif, mais on peut rajouter une question de sécurité, du style : « ce mélange entre la réalité et la fiction est-il juste en rapport avec quelques expériences masturbatoires au stade de la puberté ? », et si la case est cochée, on peut laisser une dérogation pendant une année supplémentaire, et après on refait un bilan, pour aviser.
Je suis sûre qu’on peut s’arranger.

Ce que je veux dire, c’est que pour que les téléphages ne soient pas associés à des crétins, il faut qu’on se prenne en main en tant que communauté d’être dotés d’un minimum de capacités de réflexion. Oh bon, oui, oui c’est un peu totalitaire sur les bords, bon, d’accord, mais admettez que si les gamers faisaient le tri parmi ceux qui ont le droit d’acheter des jeux video, et la minorité d’absolus abrutis qui n’est pas en mesure de composer sur le plan intellectuel avec un simple jeu de shoot’em up, les amateurs de jeux video auraient bien meilleure presse !

Il faut qu’on s’y prenne maintenant, tant qu’on peut à peu près contenir le truc ! Parce qu’une fois qu’absolument tout le monde consommera ses séries sans passer par la télévision, ce sera trop tard et totalement hors de contrôle !
Qui est avec moi ? Allez, chiche, on le fait ! Non je ne suis pas folle, lâchez-moi, où vous m’emmenez ?

par

, , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

2 commentaires

  1. Randalton dit :

    Très bonne idée la version audio du billet.

  2. bw dit :

    demain tu verras une série tu seras tentée et là des gens te diront non t’es trop bête pour la voir … ça me fait penser aux polémiques sur le jeux vidéos qui rendraient violent … C’est des faux débats qui occultent les vrais problèmes de nos sociétés actuelles : l’isolement le fanatisme la misère etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.