Qui n’a pas connu des moments de doute ? Des moments où l’avenir semblait incertain, où aucune décision ne semblait être la bonne, et où chaque route (jusqu’au plus infime chemin de traverse) semblait bouchée. Il y a eu des moments où, comme chacun, j’ai eu envie de tout plaquer. De fermer boutique et de partir recommencer ailleurs. Je ne sais pas, moi, aller élever des chèvres dans le Larzac ? Même si j’ai horreur de la nature et que j’ai du mal à survivre dans une connexion internet décente, sans compter que je suis incapable de situer le Larzac sur une carte, mais quand bien même : qui n’a pas au moins une fois songé à aller refaire sa vie dans le Larzac ? D’ailleurs si on m’avait donné l’option, ou si on m’avait dit que c’était la dernière option parce que le reste était sans espoir, je suis sûre que je serais partie avec la conviction de pouvoir y vivre un nouveau commencement ; parce que quand on est au bout du bout, on trouve de l’espoir n’importe où, même auprès de chèvres dans le Larzac.
Certains jours, pendant les périodes les plus sombres, je rentrais chez moi tête nue sous la pluie, et j’espérais qu’elle ruisselle sur moi et me lave de tous les doutes et de toutes les peurs ; mais il n’existe pas de telle pluie. Tout ce que j’en ai retiré, c’est des bronchites.
Même quand on pense avoir mis sa vie en ordre, et que les choses vont plutôt bien, on reste sensible à ce moment, je pense. Il reste ancré en soi ; on se rappelle toujours de l’endroit où on n’a pas pied. Et il n’y a pas d’âge pour les incertitudes.
C’est de tout cela dont parle Osozaki no Himawari. La série, avec le don qui est celui des séries japonaises, nous ramène là où on n’a pas pied ; mais nous rappelle aussi qu’on ne croit jamais si fort en l’espoir d’un avenir meilleur que dans ces moments-là, et que le coeur est prêt à s’ouvrir tout grand au moindre petit bonheur et à l’avaler tout cru — on ne sait jamais, ce sera peut-être la dernière bouchée avant longtemps.
Osozaki no Himawari n’a rien inventé ; ni dans ses personnages, ni dans ses thèmes. Mais ce qu’elle fait, elle le fait remarquablement bien, et avec le supplément d’âme qu’on est en droit d’attendre d’une série qui a choisi de nous emmener loin, loin du bord, loin de là où on a pied. On a besoin qu’elle ne soit pas surprenante parce qu’on sent rapidement qu’elle va être émouvante, ô combien, et qu’on a besoin de lui faire un peu confiance quand même ; c’est dans son degré minimal d’originalité qu’on tire la confiance nécessaire à suivre son pilote sur les routes cahoteuses de Shimanto.
Shimanto, c’est cette petite ville de province où Joutarou et Kahori débarquent un beau jour.
Joutarou vient de perdre son boulot d’intérimaire dans une entreprise tokyoite ; on lui avait dit qu’il aurait peut-être un poste en CDI, mais avec la crise, les postes en CDI, on ne les donne pas, on les supprime… Joutarou avait bien espéré revenir chez ses parents, mais son frère l’a pris de vitesse, alors comme le compte en banque commence à donner des signes alarmants de faiblesse, il faut bien passer du plan B au plan C… Va pour le plan C, comme campagne, et plus précisément Shimanto, donc, là où la vie est moins chère. Là où, d’ailleurs, on cherche désespérément à recruter pour des petits boulots peu qualifiés, parce que les zones rurales se désertifient, les commerces ferment, les jeunes fuient, et ne restent que des petits vieux qui ont besoin de tout et surtout de compagnie. Mais le coin a l’air chouette, sur les photos ; il aura un véhicule, une petite maison planquée sous les arbres, et le samedi, il pourra peut-être aller faire du kayak dans la rivière, alors comment Joutarou pourrait-il ne pas tenter le coup ? Shimanto, c’est son Larzac. C’est le pays de Cocagne.
Kahori est dans le même avion que lui. Puis dans le même train. Puis le même train régional. Mais Shimanto, ce n’est pas son Larzac. C’est là où elle n’a pas pied. Kahori se destinait à travailler sur la recherche sur le cancer, peut-être à intégrer le programme de jummelage d’une grande université américaine, mais Kahori, son directeur de recherches lui a gentillement dit que des diplomés de son niveau, il y en avait des tas. Elle n’irait pas très loin. Alors voilà, tout ça pour ça. Mais c’est quand il lui a suggéré d’aller jouer les médecins de campagne dans son village natal qu’il lui a donné le coup de grâce. La voilà à présent, faisant contre mauvaise fortune mauvais coeur, de retour à Shimanto, le trou paumé qu’elle a voulu plaquer pour l’avenir, et qui l’a tirée par le pied pour la ramener en arrière. Shimanto, là où elle a laissé sa famille et notamment sa charmante grande soeur qui a un gentil mari et deux jolies petites filles, mais qui n’a même jamais posé le pied en ville… C’était pas la vie qu’elle voulait, Kahori, mais voilà, il y a des choix qu’on ne vous autorise simplement pas à faire.
Et voilà, après une saine période d’exposition, Osozaki no Himawari à cheval sur deux thèmes, le retour à la terre et le retour au bercail, l’un porteur d’espoir, l’autre qui signe de la fin du chemin, avec le spectateur qui hésite entre l’optimisme un peu forcé de Joutarou et le pessimisme un brin de mauvaise foi de Kahori.
Est-ce que la vie à Shimanto est si terrible ? Certes pas. Certains y ont vécu toute leur vie et ne s’en portent pas plus mal ; plein de petits vieux y vivent leurs dernières années dans la verdure et ils n’ont pas l’air malheureux.
La petite maison planquée sous les arbres et la petite fourgonnette ont pourtant du mal à dissimuler la déception que représente la nouvelle vie de Joutarou. La vie est peut-être moins chère que dans la capitale, mais elle n’est pour autant pas une partie de plaisir ; il faut sans cesse qu’il sourie, qu’il soit aimable en toute circonstance, serviable à tout instant, qu’il contente tout le monde : n’est-ce pas la meilleure façon de ne pas se contenter soi-même ? Alors dans un moment d’abandon, Joutarou arrête de sourire, d’être aimable, d’être serviable, de contenter qui que ce soit, il va s’enfermer dans sa petite maison planquée sous les arbres… et il ne se le pardonnera probablement jamais. Kahori, elle, qui ne voulait pas être médecin pour soigner les gens, découvre aussi, progressivement, qu’elle ne sait pas comment être médecin pour soigner les gens. Elle va, à son tour, être mise face à ses limites.
Nos deux héros, et plusieurs jeunes locaux de Shimanto, vont découvrir qu’il n’y a pas d’ailleurs, il n’y a pas de pays de Cocagne, pas plus qu’il n’y a de Larzac, pas vraiment. Il y a soi, partout où on va ; on ne peut y échapper. La pluie ne nettoie pas de ça. Il va falloir faire face, accepter le changement, accepter de prendre une voie qui semble sans issue, surtout si c’est un minuscule chemin de traverse au milieu des herbes hautes, et prendre les choses comme elles viennent, au jour le jour. Réapprendre à avoir pied.
Avec son ensemble show porté par deux personnages au parcours à la fois si différent et tellement similaire, Osozaki no Himawari ne promet pas que tout va aller bien, son pilote le prouve. Mais elle promet en revanche, comme en son temps des séries comme Last Friends ou Orange Days, que quelque soit le doute qui vous éreinte, quelque soit l’angoisse des lendemains qui déchantent, et que la décision soit la vôtre ou non, vous pouvez trouver quelques raisons de sourire de temps à autre. Trouver le bonheur dans la résignation, le temps de réapprendre à faire des choix ; exister humblement le temps de guérir des plaies infligées par le monde.
Osozaki no Himawari vous emmène non pas à Shimanto, mais là où, derrière les déceptions modernes, se cache la personne en vous qui saura grignoter quelques gourmandises de vie, en attendant que l’appétit revienne.
…Seigneur ! Ca faisait longtemps que je n’avais plus ressenti ça devant une série. Depuis Buzz Aldrin !
J’en suis à l’épisode 6, et je peux dire qu’Osozaki no Himawari n’a certes pas le côté dramatique de Last Friends, mais elle ne perpétue pas un ennui, un manque d’action (ou au moins de rebondissement) et une platitude quasi-constante que j’avais ressentie en visionnant Orange Days – in my opinion Quant à Toma Ikuta, il est un peu plus crédible dans son rôle du « jeune paumé qui se cherche » que dans HanaKimi ou Hachimitsu to Kuroba, drama que j’avais déjà trouvé ennuyeux et limites au niveau scénario, mais lui qui aggravait le tableau, j’avais envie de lui foutre des baffes
Quelle belle surprise de retrouver Yu Kashii dans un rôle un peu plus intéressant que dans Somato Kabushiki Gaisha… Cette fille est tout simplement magnifique.
…C’est fou ce que Fumino Kimura ressemble à Masami Nagasawa (Michiru dans Last Friends, Rei dans ProDai) o_o J’ai cru que c’était elle, je me suis même dit qu’elle collait bien à ce type de drama… Mais, non
Et Kenta Kiritani… Après ses performances dans JIN et JIN 2 que je ne suis pas près d’oublier, j’aime toujours son côté rugged-handsome (à la japonaise, hein).
Osozaki no Himawari est pour moi une belle découverte dans le genre !