In vino veritas

21 novembre 2012 à 22:58

L’expérience Intersexions avait été un véritable succès (j’espère d’ailleurs que la saison 2, une fois qu’elle sera diffusée, sortira également en DVD), et maintenant que j’avais trouvé un fournisseur pour mes coffrets sud-africains (voir le test de Kalahari.com ici) capable de me procurer des DVD en zone 2 avec plein de séries absolument introuvables autrement, je n’avais pas l’intention de m’arrêter là. Le simple fait que ces séries soient impossible à télécharger, ou même regarder en streaming même si j’ai ça en horreur, fait cependant que commander un coffret sud-africain est sans nul doute devenu une expérience relevant de la roulette russe, étant donné que tout ce que je sais d’une série avant de faire l’acquisition de ses épisodes, c’est son pitch… Or, un pitch peut être trompeur, et surtout, il n’est pas parlant sur les qualités d’une série.
Parmi mes emplettes du mois d’octobre, on comptait donc Known Gods, une série dont je savais uniquement le postulat de départ, sur lequel je vais revenir dans un instant, ainsi que sa longueur : 26 épisodes, diffusés sur la chaîne câblée à subscription M-Net voilà une demi-douzaines d’années. Or, quand on prend des risques, autant ne pas commencer par se lancer dans une série de plus d’une saison : c’est essentiellement là que désormais se placent mes critères lorsque j’achète des DVD à l’aveuglette. Si on m’avait dit ça il y a quelques années, non seulement je ne l’aurais pas cru mais j’aurais fait des démarches pour faciliter l’internement en milieu psychiatrique de mon interlocuteur… c’est fou de voir comment les pratiques peuvent changer sous l’effet de la curiosité.

Contrairement à ce que pourrait éventuellement laisser évoquer son titre, Known Gods n’a pas grand’chose à voir avec la religion ou le surnaturel. Il s’agit pourtant d’une série au genre difficilement définissable, voyez plutôt.

Tout commence dans une vallée un peu refermée sur elle-même, qui autrefois accueillait un seul vignoble, et qui aujourd’hui est divisé en quatre domaines : Rossow, Le Fortune des Vins (en Français dans le texte), Smoorberg et Mount Jolley. On y exploite le vin chez les quatre riches propriétaires qui se divisent la terre, mais il ne semble pas y avoir outre mesure de compétitions ou de jalousies (ce qui aurait pu laisser imaginer une parenté involontaire avec l’espagnole Gran Reserva) ; au lieu de ça, quand le pilote commence, plusieurs des figures importantes de la vallée assistent à un concert d’opéra, une tradition depuis bien des années qui se tient dans les bâtiments de Rossow. Malheureusement, lorsque le lendemain, le corps de Deetlef Koen, viticulteur de Rossow, est découvert dans une cuve à vin vide, il semble clair que tout ne va pas si bien au royaume des vignes. Et devinez quoi, il semblerait qu’il ait été tué pendant le récital.

En effet, la micro-société composée par les quatre familles fait illusion en matière de bon voisinnage, mais nous apprenons d’entrée de jeu quels sont les petits secrets de chacun. Pour nous accompagner dans cette revue des troupes, la voix-off d’Hermien Liebenberg, une vieille femme qui est propriétaire du cotage situé sur la propriété de Smoorberg. Je dis « vieille femme », mais on n’est pas ici en présence d’une petite mémère inoffensive ; au contraire, Hermien n’a pas la langue dans sa poche, présente encore plutôt bien pour son âge, et se montre d’une acuité et d’une sensibilité qui font certainement d’elle, au vu de ce pilote, le personnage le plus complexe de Known Gods. C’est aussi, de toute évidence, l’une des amatrices de ragots du coin, et c’est ce qui lui vaut d’être notre hôte en ce début d’épisode, alors qu’elle assiste au concert et qu’elle nous introduit un grand nombre des personnages, ainsi que leur dynamique, et notamment, qui trompe qui avec qui. Evidemment, ça peut paraitre soapesque, mais comme il apparait très vite qu’un meurtre se déroule à quelque pas du récital, vous vous doutez bien que ces relations secrètes (ou présumées telles par les premiers concernés, puisque nous sommes dans le secret) vont avoir de l’importance.
C’est l’inspecteur Mickey Steadman qui va être mis sur le coup. Mais on n’a pas franchement affaire à une lumière, ou si c’est le cas, il fait incroyablement bien illusion. Steadman a écopé de l’affaire mais son patron ne croit pas trop en lui (il ponctue leur venue sur les lieux du crime par un « do your best, adn try not to screw up again » qui met bien en confiance), en raison d’une affaire précédente qu’il n’a pas menée correctement. Il conduit ses entrevues avec les témoins avec énormément d’hésitation ; en plus, de son propre aveu à Hermien, non seulement il ne connaît pas le coin mais il ne boit même pas de vin, alors c’est vous dire. Par-dessus le marché, Steadman a une vie personnelle très brouillonne, puisqu’il a divorcé mais qu’il habite toujours son logement de fonction avec son ex-femme championne du monde d’agressivité passive, ainsi que leur petite fille, ce qui ne peut pas vraiment aider à booster la confiance de notre inspecteur.

A travers ces deux personnages, nous rencontrons donc une bonne dizaine de visages les plus importants parmi les 200 âmes environ qui peuplent cette petite vallée cossue vivant en autarcie. L’épisode a surtout pour fonction de présenter les différentes personnalités en présence, et pas vraiment de faire avancer l’enquête, bien que celle-ci serve de fil rouge pour rencontrer les protagonistes.
Ainsi, dans la demeure Le Fortune des Vins, vivent les Jansen ; Kas a épousé en secondes noces la belle Nina, une superbe créature plus jeune que lui et à peine plus âgée que sa propre fille. Le soir du meurtre, Nina n’était pas vraiment branchée musique puisqu’elle s’envoyait Alain du Vinage, une sorte d’outsider qui vit dans ce milieu mais n’est associé à aucun crû en particulier.
Du côté de Mount Jolly, on trouve également une jeune femme désireuse de mener sa vie affective comme elle l’entend, Octavia, une lesbienne qui va avoir recours à un stratagème pour réussir à attirer une femme qu’elle convoite dans sa chambre dans des vêtements trempés de boue (la scène se concluera par un « tu peux prendre une douche ici et m’emprunter des vêtements si tu veux » de la plus grande subtilité), au nez et à la barbe de son père, un homme vieillissant à la gâchette un peu facile.
Du côté de chez Rossow, où s’est déroulé le drame, les choses sont un peu plus compliquées, puisque Lohmeyer, le propriétaire du domaine, est en Allemagne pendant une bonne partie de l’épisode et ne peut donc pas témoigner de grand’chose ; Grace Foster, qui travaille avec lui, sympathise avec Steadman en essayant de l’aider, tandis que l’autre viticultrice du domaine, Nana Soci (qui ambitionne de devenir la première femme noire propriétaire d’un vignoble en Afrique du Sud) semble avoir les dents qui rayent les tonneaux.
Ces détails ne sont, en définitive, connus que de nous, de Hermien, et en partie de Steadman, mais qui permettent de prendre la mesure des parties en présence.

Le plus étonnant, c’est qu’à mesure que le pilote avance, on réalise que l’intention de Known Gods n’est pas du tout de s’intéresser à l’enquête. Et Dieux merci ! Car ç’aurait été assez chiant de suivre une sorte de Columbo durant 26 épisodes, avec un inspecteur Steadman se faisant balader dans les vignobles en attendant une conclusion. Pas du tout : on saura qui a tué Koen à la fin du pilote ! Bon, certes, Steadman n’a pas encore cette information, mais on est habitués à avoir une longueur d’avance sur lui de toute façon. Et, je vous l’accorde, il y a toujours la possibilité que cette déclaration soit du chiqué. Mais j’ai revu la scène, et moi j’y crois.
En tous cas, clairement, l’intention n’est pas d’avoir une simple intrigue policière, ou un simple primetime soap, mais plutôt un mélange des deux, ce qui donne finalement un résultat hybride tout-à-fait regardable même pour qui n’aime ni l’un ni l’autre de ces genres. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance !

Au niveau du ton, l’épisode parvient en plus à ménager des séquences un peu over the top (la manip d’Octavia, par exemple), d’autres simplement légères et pétillantes (quand Hermien retrouve ses deux vieilles amies Pearl et Anesca pour cancanner), intéressantes d’un point de vue social (le speech de Nana à l’inspecteur soulève des points intéressants sur la dynamique des vignobles et par extension des milieux aisés d’Afrique du Sud) ou sincèrement émouvantes (comme quand Nina nous explique qu’elle s’envoie Alain pour le fun, mais qu’elle elle est amoureuse de feu Deetlef Koen, et raconte combien elle est déchirée par cette relation qu’elle ne peut pleurer sans éveiller les soupçons de son mari Kas). Il y a vraiment à manger pour tout le monde !

Mais c’est surtout sur un plan esthétique que Known Gods réussit à poser sa patte. Avant même que des séries comme The Wild (née en 2011 et annulée cet été au terme de deux saisons par M-Net) ou Isidingo (forcée de s’y mettre cette année, suite à l’incendie qui a ravagé ses décors au printemps), la série est entièrement tournée on location dans un véritable vignoble, Lourensford Estate, et les prises de vue des côteaux comme des bâtiments donnent, sans aucun doute, un cachet incroyable à la série, et cela, sans en rajouter dans les filtres. La nature domptée des vignes de Known Gods se suffit à elle-même pour souligner à la fois la façon dont cette vallée est coupée du monde, et pourtant extrêmement huppée. La plupart des prises de vue s’accompagnent qui plus est de panneaux fort utiles nous rappelant sur quelle propriété on met les pieds, aidant ainsi à cartographier l’endroit, ou au moins un peu, ce qui donne l’impression que ces images de cartes postales ne sont pas là juste pour faire joli, mais que tout a un but et une élégance à la fois.
Je dois d’ailleurs préciser que, n’ayant jamais mis les pieds en Afrique du Sud, et après avoir vu les paysages d’Intersexions, ce n’était pas vraiment le décor que je m’attendais à voir pour la série ; franchement à certains moments, j’avais l’impression d’être dans les forêts canadiennes ou des vallons français… Rien que pour l’effet de dépaysement, ça valait le coup d’oeil !

Alors au final, même si par moments le pilote flirte avec des genres qui sont loin d’avoir ma préférence, le panachage de tous ces ingrédients donne au contraire un épisode sympathique à suivre ; ce n’est probablement pas aussi touchant et profond qu’Intersexions (il faudra que j’essaye d’arrêter de tout comparer à Intersexions, ça ne va pas me rendre service, cette série est juste magnifique), mais c’est une série tout-à-fait divertissante et sympathique, assez bien équilibrée, à laquelle on a affaire ici.
Disons si vous le voulez bien que Known Gods n’est pas un grand crû, mais elle n’a pas volé son label. A déguster sans modération…
…en attendant que je tente Wabona, le service de VOD africaine qui a ouvert il y a quelques jours et qui propose, joie parmi les joies, les épisodes de Yizo Yizo et The LAB (entre autres), deux séries que j’ai dans mon viseur depuis un bout de temps (j’ai d’ailleurs raconté la genèse de l’expérience télévisuelle et sociale Yizo Yizo dans un post précédent) et que je suis infichue de trouver en DVD. Si j’arrive à trouver un moyen de conserver les épisodes, je m’achète l’intégrale sur le site de Wabona, ya pas photo ! Moi, payer pour de la VOD africaine, la vie téléphagique est décidément pleine de surprises !

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