Passé refoulé

19 novembre 2012 à 23:33

Ca fait un mois et demi que la rentrée nippone a officiellement démarré, et je suis loin d’avoir vu tous les pilotes qui m’intéressaient. Mais puisque j’ai un peu de temps, ce soir, et que vous aussi… vous avez un peu de temps ? Bon, alors vous voyez bien, on a le temps d’évoquer un autre pilote japonais de l’automne. Aujourd’hui, place à une série dramatique avec Osozaki no Himawari, une série qui… Hein ? Qu’est-ce que c’est que ce bruit ?

Euh, oui, je sais plus si je vous ai dit, mais dernièrement je m’envoie quelques épisodes de Scrubs derrière la cravate (je vais finir la saison 3, en fait), pendant les trajets et les pauses déjeuner, ce genre de choses. Donc aujourd’hui, le rôle de ma conscience sera interprétée par Perry Cox.

Bah c’est pas vraiment un quatrième mur, au sens où ce blog n’est pas une fiction, mais c’est vrai que ce genre de technique de narration postmoderniste, c’est un peu usé, même si personnellement ça me fait toujours rire quand j’en vois dans une série, mais là encore j’insiste, ce blog n’est pas une série et d’ailleurs…

Non, je vois pas… Ah ! Si, peut-être. Tu veux dire qu’avant de parler de nouveautés de la rentrée automnale, je pourrais profiter d’avoir un peu rattrapé mon retard sur la saison estivale et parler d’un pilote tant que je l’ai en tête, avant de l’oublier et/ou de passer aux épisodes suivants ?
C’est pas faux.
Alors si vous le voulez bien, on va remettre le post sur Osozaki no Himawari à une prochaine fois, et aujourd’hui, on fait un sort à Soumatou Kabushikigaisha, d’accord ? Il vous reste un peu de temps ? Alors on se lance. Ah, et merci Dr Cox, vous êtes un mentor pour moi.

De toutes les séries nippones de cet été que j’avais mises de côté à cause de mes problèmes de connexion de juillet-août, Soumatou Kabushikigaisha est la seule qui me donnait des regrets. Il faut dire que c’était vraiment un pitch de rêve, jugez plutôt : imaginez qu’une société ait la possibilité d’enregistrer toute votre vie, de vos premiers pas à votre dernier soupir, en camera subjective, et de la transférer sur DVD. Mieux encore : vous avez une chance de voir ces videos, si une succursale de cette entreprise croise votre chemin.
Regarderiez-vous un tel film ? Si vous pensez que vous n’avez rien à en apprendre, vous vous trompez…

Reprenant la structure de nombreuses séries d’anticipation japonaises de ces dernières années,  Soumatou Kabushikigaisha fonctionne sur une formule destinée à se répéter d’épisode en épisode, comme une anthologie procédurale. Le pilote propose donc d’apprendre à connaître cette étrange société à travers un personnage qui n’est pas voué à être le héros pendant toute la série ; en réalité, le seul personnage ostensiblement écrit pour être présent chaque semaine est une étrange femme, assez avare de ses paroles, qui officie en tant qu’hôtesse et accueille les clients qui vont venir voir le film de toute une vie : la leur. Ce personnage n’est pas voué (contrairement aux maîtres de cérémonie de séries comme The Quiz Show ou LOVE GAME) à avoir une intrigue servant de fil conducteur, et à première vue dans ce pilote, cette étrange femme est surtout là pour aider à installer l’ambiance.
Pour le pilote, notre héros sera Takahiro, un jeune homme qui revient dans sa province natale avec sa fiancée, qu’il souhaite présenter à sa mère en vue des noces prochaines. Et si sa vie semble parfaite, c’est peut-être aussi un peu parce qu’elle l’est : sa mère est une crème de femme, sa fiancée s’entend à merveille avec elle, et globalement il est quand même bien content de passer quelques jours dans la maison de son enfance, ça lui rappelle plein de souvenirs, certains plus clairs que d’autres, qu’il partage avec sa dulcinée, trop ravie de découvrir plein de choses sur l’enfance de son bien-aimé.

Donc évidemment ça ne pouvait pas durer.
Lorsque l’un de ses amis d’enfance mentionne une étrange société, l’information pique la curiosité de Takahiro, qui comble du hasard tombe sur une enseigne de l’entreprise juste après en avoir discuté. Entre alors en scène l’étrange hôtesse, qui lui explique qu’il peut regarder le film de sa vie s’il le souhaite.
…Mais ce qu’il va découvrir pendant ce visionnage dépasse tout ce que la téléphagie m’aura jamais montré !

Ce qui est intéressant dans Soumatou Kabushikigaisha, c’est d’abord le ton. Presque totalement dénué de musique, extrêmement authentique dans sa façon d’écrire les échanges entre les personnages impliqués, et doté d’une ambiance feutrée qui n’insiste pas sur le mystère, mais installe parfaitement le contexte dans lequel le DVD va être vu et compris, le pilote fait un formidable travail. On est loin de la réalisation m’as-tu-vu de séries tout aussi conceptuelles, genre Clone Baby. C’est d’ailleurs ce qui renforce les effets du scénario, ce naturel apparent… c’est terrifiant, quand on y pense.

Mais surtout, la façon dont Soumatou Kabushikigaisha traite son sujet mérite plus d’une salve d’applaudissements. Déjà parce qu’elle refuse d’emblée de s’enfoncer dans des questions mythologiques : on ne saura pas comment ces enregistrements sont faits, personne ne pose la question ; on prend le DVD pour ce qu’il dit, et non pour ce qu’il implique. La société a-t-elle recours à des pratiques douteuses ? Pas de jugement éthique non plus. Quant aux problématiques soulevées par l’enregistrement de la vie d’une personne, sur ce que cela signifie pour sa vie privée et pour celle de ses proches, on n’abordera pas plus le sujet. En réalité, une question n’a même pas été soulevée : que peut bien avoir à y gagner l’entreprise (et/ou l’hôtesse), puisque le visionnage a l’air d’être gratuit, il se fait dans une suite tout confort avec rafraîchissements à volonté, et euh, bon, ce truc de filmer la vie des gens, ça doit bien avoir un coût. Mais ce n’est pas du tout mentionné, pas une fois.
Pour quelqu’un qui, comme moi, attendait d’une telle série qu’elle aborde des sujets de fond, curieusement, ça n’a pas du tout été une déception (même si un jour j’aimerais bien voir une série d’anticipation capable d’exploiter quelques uns des riches sujets évoqués dans The Final Cut). On sait d’emblée, on le sent, que ce DVD (ou plutôt, si on veut être précis, ces DVD, puisqu’il y en a un par an… punaise, une année de ta vie réduite à 4 Go, ça doit faire un choc quand même) est surtout un outil pour nous raconter quelque chose d’autre, pour offrir la possibilité de plonger dans les souvenirs, de questionner la nature et la texture de ces souvenirs. Il faut vraiment prendre Soumatou Kabushikigaisha comme une parabole, et ne pas s’attarder sur ce côté pratique qui n’est pas du tout la vocation de la série. Elle a décidé de prendre une autre direction, et puisqu’elle s’y engage fort bien, je n’ai pas de réclamation sur les problématiques évitées.

Mais une question se pose, par contre : à quoi bon voir notre propre vie telle que nous l’avons vue ? On sait déjà ce qu’on a vu et vécu !
Eh bien justement non, et c’est aussi ce que raconte Soumatou Kabushikigaisha. Dans ce pilote, les souvenirs de Takahiro vont être évoqués plusieurs fois, alors qu’il parle avec sa fiancée ; mais ces souvenirs sont parfois vagues, flous, incomplets. La perception sur le moment, et le souvenir qu’il reste d’un évènement, sont clairement deux choses distinctes. C’est bien ce sur quoi compte la série, et effectivement, cette façon de considérer la friabilité des souvenirs va être le pivot du pilote. La prochaine fois que vous retournez dans votre ville natale et/ou chez vos parents, le souvenir (même flou) de ce pilote risque de vous faire passer un sale quart d’heure de doutes et de sueurs froides…

Mais bien-sûr, Soumatou Kabushikigaisha, c’est avant tout un thriller, pas juste une réflexion philosophique. On attend de la série qu’elle étonne, qu’elle bouleverse. Je vous confirme qu’elle y parvient, c’est même un peu trop efficace pour les âmes sensibles (dont je suis). En fait, même si on a vu arriver une bonne partie de la conclusion avant que Takahiro ne comprenne ce qu’il a vu sur le film, il reste une glaçante conclusion qui fait pleinement son effet.

Je suis admirative. Des séries à concept, au Japon, on en voit tous les 3 à 6 mois en moyenne maintenant, on pourrait croire que tout a été fait, dit, tenté. Bon, je veux dire, soyons clairs : passé le brio de The Quiz Show et l’efficacité de FACE MAKER, on peut plier les gaules et rentrer chez soi, tout a été dit. Eh bien non, et chaque fois je parviens à être éblouie par la façon dont ces séries maîtrisent à la fois un pitch original, un ton bien à part, une fascination évidente pour la nature humaine, et un soucis de vérité criant. Le mélange de tout ça donne des séries qui pourraient, si elles manquaient d’imagination, être des séries policières toutes bêtes, mais qui grâce à leur inventivité et leur audace, parviennent à donner à des histoires classiques une tournure passionnante, troublante, et surprenante. Soumatou Kabushikigaisha est la digne héritière de ces excellentes séries, et la preuve qu’on peut encore vraiment innover, même dans une niche qui semble parfois un peu bouchée (mais sitôt que j’oublie l’existence de Clone Baby, la moitié de mes doutes sur le genre disparaissent).

Nan mais, j’ai bien fait de parler du pilote de Soumatou Kabushikigaisha ce soir. Maintenant, je vais me dépêcher de rattraper la suite… et vous devriez en faire autant.

par

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Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. akito dit :

    Ce drama est une drogue, je m’en suis tapé l’intégralité en 2 jours je crois (je sais, j’aurais pu mieux faire ) Chaque épisode est un peu plus complexe, révèle une intrigue et des possibilités « techniques » du concept de la rétrospective de vie insoupçonnées. Évidemment, et c’est un prérequis : on s’efforce de perdre toute rationalité devant les aberrations physiques, temporelles, spatiales, que sais-je, sur lesquelles repose le scénario

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