Née sous X

7 novembre 2012 à 16:59

Depuis quelques jours, j’ai du monde à la maison, et du coup, je regarde des films. Ouais je sais, à moi aussi ça fait bizarre. Je n’avais plus regardé autant de films en si peu de temps depuis mon fameux défi cinématographique ! Qui plus est, ce n’est pas exactement le genre de films que je regarderais si j’étais seule.
On a en effet commencé avec la trilogie X-Men, avant d’embrayer sur les prequels/sequels variés sortis à ce jour.

Les deux premiers X-Men, je les avais vus, en réalité, dés leurs sortie, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ne figurent pas dans mon Secret Diary of a Cinephile ; à l’époque du premier, je fréquentais un geek, et à l’époque du second, je re-fréquentais le même geek (j’étais en réalité surprise qu’on ne se remette pas ensemble au moment de la sortie du troisième !). Le dernier opus de la trilogie, en revanche, n’étant trainée sur place par aucun tiers, m’avait complètement échappé, et les spin-offs encore plus. Il faut dire que je suis assez peu portée sur les films de superhéros : je n’ai jamais vu aucun Spiderman, peut-être un vieux Batman dans un coin (genre avec Michael Keaton…), et ma tentative de me frotter à l’univers d’Iron Man avait été un échec plus tôt cette année (et pourtant j’étais malade, donc vulnérable), pour n’en citer que quelques uns.

Pourtant, je ne suis pas complètement fermée au monde des superhéros.
Séquence souvenirs.

Quand j’étais adolescente, je ne me rappelle plus comment j’avais fait mon compte, mais j’avais réussi à avoir un peu d’argent et je m’étais acheté, en cachette, deux comics dans une librairie près de mon lycée. En cachette parce que chez mes parents, si la lecture était considérée une perte de temps, la lecture de bande-dessinées était considérée comme un aveu de crétinerie. De toutes les choses qui étaient non grata dans ma famille, la BD était l’une des pires (avec l’usage du téléphone et le concept de l’achat d’un lecteur CD ; pour ceux qui se demandent, grandir au 14e siècle c’est moyennement fun). L’un des comics était un numéro de X-Men, l’autre de Witchblade. C’étaient des numéros achetés au hasard, sans rien connaître de la mythologie de l’un ou de l’autre (je crois que le Witchblade était un des tous premiers, mais pour l’exemplaire de X-Men, il était clair que je n’avais pas la moindre idée de l’univers dans lequel les personnages évoluaient)… mais j’ai quand même pu apprécier certaines choses, notamment de la part des personnages dont je pouvais saisir l’essence, à défaut de connaître leur background complet.
Je ne connaissais rien au monde des comics, je ne savais par exemple pas pourquoi à l’intérieur d’un même numéro, plusieurs styles de dessin apparaissaient, j’ignorais même que plusieurs histoires étaient menées de front, chacune à raison de quelques pages ; à mon époque, on n’avait pas Wikipedia (de toute façon, si vous croyez que mes parents auraient pris un abonnement à internet…), donc on faisait nos expériences sur le tas, sans avoir la possibilité d’accéder à une illusoire science infuse permise par un accès immédiat à des réponses à 99% de nos questions. Donc j’ai acheté le deux numéros, je les ai lus, et j’ai tiré mes propres conclusions. Et c’est comme ça que j’ai compris que je ne pourrais jamais me lancer dans les comics, parce que cela exigeait des achats réguliers et que ce n’était pas possible pour moi.
J’ai eu une pensée pour cet achat quand Witchblade, la série, est apparue sur les écrans ; comme en plus l’héroïne était une actrice de Brooklyn South, ça m’intéressait d’autant plus. Au final, je n’ai jamais pu voir Witchblade mais dans le fond ce n’était pas si grave, vu les retours que j’en avais ; d’ailleurs j’aurais sûrement eu plein d’occasions de le faire depuis que je peux me lancer dans des recherches pour trouver des épisodes, depuis que j’ai un accès libre à internet, et je n’ai même jamais esquissé l’ombre d’une requête google.
Mais pendant les mois qui ont suivi, je me suis penchée sur le style de dessin des comics, je l’ai décalqué, copié, intégré dans mes propres dessins (je dessinais énormément pendant le collège et le lycée), et finalement, c’est quand même devenu une part de ma popculture, même si c’était de loin et sans avoir eu le temps de m’attacher émotionnellement aux histoires. A l’impossible nul n’est tenu.

Pourtant, les versions ciné des X-Men ne m’avaient jamais attirée, essentiellement parce que j’avais l’impression que c’était juste une excuse pour faire des films d’action à gros budget, mais aussi évidemment parce que j’avais loupé le coche de l’affectif.
Quand j’avais été les voir, les deux premiers films m’avaient très peu captivée, je crois que grosso-modo je pionçais à moitié (l’autre moitié était venue avec son copain et était occupée différemment…). J’avais aussi de très forts a priori, et ça n’aidait pas.

Alors finalement, ce revisionnage cinématographique un peu forcé (mais c’est souvent le cas avec les films, il faut que je me pousse un peu, c’était d’ailleurs toute la raison de mon défi de 2010) m’a permis d’accorder un peu plus d’attention, avec un esprit un peu plus ouvert, aux films, et à l’univers X-Men en général.
C’est de cet univers dont j’avais envie de parler aujourd’hui, parce que c’est la première fois que je lui ai prêté de l’attention, et que j’ai désormais une vue d’ensemble sur tous les films sortis à ce jour.

Comment le thème de l’acceptation de la différence m’avait-il à ce point échappé lorsque j’avais vu les deux premiers films ? De toute la franchise, ils sont pourtant les plus explicites sur ce thème, et les plus intéressants à ce sujet.
Car ce que ce revisionnage des deux premiers opus m’a fait comprendre, c’est que la franchise X-Men n’est pas qu’une façon de se faire facilement des dollars en montrant des superpouvoirs, comme je le soupçonnais initialement. De véritables thèmes sont abordés, et non au titre de simple prétexte (j’insiste : je parle des 2 premiers films de la trilogie), mais bien comme axe central de l’intrigue et de la réflexion de chaque film. Revoir ces deux premiers films m’a permis de prendre la mesure des enjeux : il ne s’agit pas de bons et de méchants mutants, il s’agit de mutants qui veulent exister au grand jour mais qui n’ont pas la même méthode pour y parvenir, les uns étant dans le court terme et la mise devant le fait accompli, les autres dans le long terme et la diplomatie prudente. Dans le contexte de ces deux films, les histoires personnelles des mutants sont assez peu travaillées (à l’exception de l’enfant chéri Wolverine), car ce qui compte, c’est la doctrine, in the grand scheme of things. La thèse n’est pas sacrifiée au nom de l’efficacité, c’est l’efficacité qui vient servir et renforcer la thèse. Sans aucun doute, avec mes outils de spectatrice d’aujourd’hui, je trouve que ces deux premiers films sont bons ; pardon si j’ai l’air de débarquer mais, comme on dit, il vaut mieux tard que jamais. Aucune scène d’action n’est gratuite, il y a un vrai scénario, et les personnages sont forts. Difficile de ne pas s’attacher à au moins l’un d’entre eux (même si certaines choses ne changent pas : mon seul souvenir positif de X2, c’était Alan Cumming…), de ne pas sentir qu’il y a chez presque tous quelque chose de profond à découvrir sur leur passé ou leurs conflits intérieurs. Tout ça dans des films à gros budget et donc gros spectacle, la prouesse mérite d’être soulignée, même avec une douzaine d’années de retard !
Le troisième opus de la trilogie me laisse plus mitigée. Peut-être que pour lui aussi je changerai d’avis dans une prochaine décennie, mais pour le moment je l’ai trouvé assez creux, sa thématique étant moins engagée et les scènes d’actions épouvantablement longues, en particulier le fameux combat final. Sa conclusion me laisse également sceptique, mais je reviens là-dessus à la fin de ce post.

N’ayant aucune sorte d’affinité avec celui qui semble être le chouchou de la franchise (et donc, je le présume, des spectateurs), le prequel sur Wolverine m’a laissée de marbre. L’histoire de X-Men Origins: Wolverine ne trouve de l’intérêt que vers la fin, au moment de la découverte du programme Weapon X, sur l’île ; mais le reste est bavard et dénué d’intérêt, le face à face entre les deux frères étant rapidement épuisé par le premier quart du film, et lorgnant sur la redite lassante ensuite. Le projet Weapon X méritait d’ailleurs d’être approfondi, au moins dans ses intentions, mais comme on aura un spin-off sur Deadpool, on devrait avoir une chance de se remettre de la déception.

Mais la plus grande des frustrations découle de X-Men: First Class. Voilà un prequel qui était d’une grande nécessité pour placer plus précisément sur la carte le professeur Xavier comme ce bon vieux Magneto. Quelques problèmes, cependant : un cast très inégal (Patrick Stewart est d’accord avec moi), des personnages totalement inutiles (hello Betty Draper), d’autres tristement sous-employés (à quand le spin-off sur Mystique, au nom du ciel ?!), des séquences particulièrement fastidieuses (quand chacun apprend laborieusement à améliorer ses compétences), et d’autre éminemment ridicules (« je te vois dans le sous-marin, je te vois plus, je te vois dans le sous-marin… »), de nombreuses incohérences destabilisantes avec les autres films de la franchise (et je ne parle pas juste de petits bugs mineurs comme la couleur des yeux de Charles Xavier), et globalement, une mauvaise exploitation du potentiel de réécriture historique (pourquoi s’attaquer à la crise des missiles de Cuba si c’était pour en faire ça ?). Ah, et Kevin Bacon, qui devrait peut-être y aller mollo sur les prescriptions de marijuana.
Il y a de bons moments, une tentative relativement honnête d’explorer un versant plus littéral de l’acceptation de l’identité mutante, mais globalement, ça reste boîteux. Clairement il s’agit ici de faire un coup double, à savoir rajeunir le cast ET la cible, mais on peut être jeune et avoir un minimum d’exigence de qualité (du moins je l’espère). Un travail totalement salopé m’aurait à la rigueur plus contentée, au sens où au moins, je ne ressentirais pas la frustration d’avoir failli, mais failli seulement, assisté à un film intéressant. Là c’est un peu ni fait, ni à faire, mais ça a quand même était fait, et dans le doute, il valait peut-être mieux s’abstenir, mais bon, c’est fait, c’est fait hein…
Par comparaison, X-Men: The Last Stand apparait comme plus honnête dans ses intentions que X-Men: First Class : on ne cherche pas à y faire passer des vessies pour des green lantern (ah zut, c’est la franchise concurrente), on est dans le divertissement au sens le plus classique du terme.

Après avoir passé environ une semaine et la bagatelle de 5 films devant la franchise X-Men, ma curiosité envers celle-ci est donc renouvelée.
En fait pour la première fois, j’ai l’impression d’être en mesure d’apprécier le potentiel de cette immense saga, qui s’écrit aux USA depuis les années 60 sur divers medias, à commencer évidemment par la bande-dessinée. S’il ne m’a jamais échappé que X-Men était un objet culturel d’importance outre-Atlantique, je commence à peine à comprendre pourquoi.

Le problème, c’est que picorer de la lecture sur Wikipedia pendant deux ou troix heures ne fait que souligner un grave problème de l’univers X-Men : sa densité. Ce qui fait même sa richesse pour le curieux d’aujourd’hui est aussi le plus gros frein à sa découverte. Il aurait fallu baigner dedans depuis toujours, ou au moins y entrer tôt, mais désormais, pour moi qui ai passé trois décennies à ne voir ces histoires se dérouler que de loin, et leur succès me rester étanger, il semble un peu tard pour vraiment comprendre la complexité de cet univers, de ses personnages, de ses mythologies.
Je ressens envers X-Men la même chose qu’envers Star Trek : il est clair pour moi à présent qu’il y a énormément de choses à voir (et d’autres probablement à survoler, voire même zapper totalement) et à appréhender dans les histoires que veut raconter cette franchise, mais la tache est d’une telle ampleur que le rattrapage ne sera jamais possible. C’est comme appréhender toute une gamme de mythes et légendes d’une autre culture : même si la curiosité me ronge, impossible de vraiment m’en imprégner, parce que je n’ai pas été éduquée dedans ; néanmoins c’est justement cette consistance qui m’attire (tout comme j’étais, enfant, attirée par les mythologies du monde, par les centaines d’espèces de dinosaures, ou comme je le suis aujourd’hui par la perspective de pouvoir cartographier les séries de la planète).
Et du coup, j’hésite à m’engager dans une véritable documentation sur le sujet, alors que je suis convaincue désormais d’avoir énormément de concepts et d’histoires qui pourraient m’intéresser, me divertir, me nourrir, et que j’enrage un peu de passer à côté en ne regardant que les films (dont certains passent à côté de leur objectif).

Alors, comme j’avais fait pour Star Trek, je me suis dit que le plus court chemin vers la compréhension d’un univers foisonnant et intimidant, c’était la littérature. Une bonne grosse encyclopédie spécialisée, ou un ouvrage de fond sur la symbolique de… la symbo… la… quoi ?
Si mes recherches sont exactes (et à ce stade je n’ai pas de raisons d’en douter, j’y ai passé un temps non-négligeable), il existe un seul livre consacré à l’univers X-Men, et encore, il fait partie d’une collection (et évidemment c’est uniquement en anglais, mais je n’attendais pas de la France qu’on y écrive une abondante littérature sur un comics, le genre étant très largement déconsidéré sous nos latitudes ; un peu comme chez mes parents !).
Bien que potentiellement intéressant (la franchise telle que je l’ai vue semble aborder suffisamment de sujets pour justifier de l’existence de pareil ouvrage), cet essai ne m’aidera pas à « rattraper le temps perdu » comme le ferait un encyclopédie ou une quelconque oeuvre récapitulative (ou au moins quelques chronologies des storylines majeures et/ou des personnages).

C’est ce qui m’amène à vous reparler de la fin de X-Men: The Last Stand. La façon dont s’achève le film, laissant en suspens plusieurs problèmes dont l’un, non des moindres, est la mort d’un personnage important (pour ne pas citer de nom et des fois qu’il y ait encore plus retardataire que moi !). Sur le coup, à la fin du film, je suis restée interdite par le culot de la franchise cinématographique de tuer un personnage aussi important pour la franchise dessinée. Je me suis justement demandé si c’était conforme à l’original, ou s’il s’agissait d’une nouvelle liberté prise par l’adaptation ; j’ai donc été me cogner la (longue) biographie du personnage, et je n’ai pas trouvé de trace de pareil évènement.
J’aurais aimé un ouvrage aussi complet (néanmoins synthétique) et pratique que ma très chère bible de Star Trek (au sujet de laquelle j’ai une amusante anecdote, d’ailleurs) pour m’aider à trouver plus simplement cette information. Et bien d’autres. Juste pour me mettre un peu à niveau.

Au terme de cette aventure d’une semaine (ou d’une vie, selon le point de vue), j’ai l’impression d’avoir eu un second rendez-vous avec quelqu’un que je ne pourrai jamais vraiment fréquenter. Ca s’est bien mieux passé que notre première sortie, mais même si je tombais amoureuse, il me serait impossible de vivre cette passion dans une configuration qui me semble satisfaisante.
Par ricochets, je me demande pour combien d’univers on se retrouve, sans forcément en prendre conscience, dans la situation où on a le choix entre une appréciation superficielle d’un monde (cela peut convenir à certains, mais moi, vous le voyez, ça me frustre) et une connaissance pointue d’un domaine qui a demandé des heures de suivi pendant des années juste pour appréhender correctement le sujet, ses richesses et ses nuances (sans même parler de se proclamer expert). L’investissement que demandent des passions comme celles que peuvent avoir les fans de comics pour l’univers de Marvel est énorme… et ne concerne qu’une franchise ! Ce n’est même pas comparable avec la téléphagie au sens large, qui est une imbrication de visionnages à court et à long terme d’un patchwork de séries différentes ; on parle d’une oeuvre, et une seule, qui exige une attention soutenue (et via un seul media, les autres étant incomplets ou pauvres) rien que pour en posséder les tenants et aboutissants.

La prochaine fois que quelqu’un me demandera comment je connais tant de séries et mémorise un grand nombre de choses à leur sujet, je lui parlerai de cette porte entr’ouverte sur la constellation X-Men, et combien je ne suis qu’un petit scarabée à côté de ces gens qui connaissent de bout en bout la vie de Jean Grey et de Charles Xavier…
On est tous l’amateur d’un autre fandom.

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Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

2 commentaires

  1. yellow dit :

    Même si je me rappel plus vraiment de tout, j’avais trouvé les deux premiers de la trilogie bon, même très bon pour ma part et le dernier est a oublier ^^’

    Le first class, ils nous l’ont vendu comme un préquel alors que pour moi c’était juste un moyen de rebooté la série.

    Le wolverine n’en parlons pas -_-‘

    Pour la mort du perso don’t tu parles, il me semble que ce perso meurt aussi dans la BD (peut être pas de cette façon la) , mais le perso ressuscite sous un autre nom.

    Pour les comics, faut se lancer, en prendre un le lire, se renseigner sur les persos qu’on connait pas, etc
    Au début on est perdu et fil des mois ça va mieux, mais comme tu dis ça a un prix.

    Maintenant que t’es dans une période de film et de superhéros faudrait peut être te mettre a la trilogie Batman de Nolan.

    ps: tu as reçu mon mail concernant crimi clowns ?

  2. bw dit :

    je crois bien xmen : le commencement est un redémarrage de la licence et non une prequel… Perso j’ai vu les films il y un bail et j’en garde un bon souvenir mais sans plus. J’attend ton post sur Le Chevalier Noir film autrement plus ambitieux !

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