Une vingtaine de jours est passée depuis notre dernier world tour (j’ai été très occupée, mais je vous en dis plus dans un prochain post, promis), et nous avons donc du pain sur la planche, à plus forte raison parce que des dates de lancement de plusieurs séries se rapprochent, et que ce serait dommage de les manquer.
Alors, si vous le voulez bien, passons directement au nerf de la guerre !
– AFRIQUE :
* La société Côte Ouest Audiovisuel, qui produit des séries distribuées dans toute l’Afrique (comme la sud-africaine The Wild, mais aussi des séries US), se lance dans le développement de sa propre série, intitulée Inspector First Class. Cette dramédie, apparemment inspirée par la Panthère Rose, se déroulera dans une unité d’enquêtes qui n’est jamais prise au sérieux, appremment à raison ! Une distribution constituée d’acteurs venus du Kenya, Ghana, d’Afrique du Sud et du Nigeria permettra en outre à la série d’être vendue sur plusieurs territoires. Les premières diffusions pourraient commencer dés mars 2013, et d’autres productions de Côte Ouest devraient bientôt lui emboiter le pas.
– ALLEMAGNE :
* Si vous avez moins de 23 ans, vous êtes plus jeune que les séries Der Landarzt et Forsthaus Falkenau, deux instutitions de ZDF. Créées respectivement en 1986 et 1989, ces deux séries familiales ont été annulées par la chaîne, qui souhaite moderniser sa grille. Il faut dire que les deux victimes couvrent à elles deux la quasi-totalité de l’access primetime du vendredi soir, à 19h25 pour être précise ; ainsi, quand la 21e saison de Forsthaus Falkenau s’est achevée en septembre, c’est la 22e saison de Der Landarzt qui a pris le relai ! Tout cela à raison de 22 épisodes par saison en moyenne, vous comprenez aisément que les deux séries puissent manquer de fraîcheur… Si Der Landarzt s’achèvera sitôt ses derniers épisodes diffusés, Forsthaus Falkenau a cependant encore un petit sursis devant elle, puisqu’une 22e saison avait déjà été commandée. Bon, va pour une 22e saison, mais après c’est vraiment tout, hein !
* Toujours au rayon longévité, place cette fois au soap Unter Uns, sur RTL. A côté des précédentes, la série fait petit joueur, puisqu’elle n’a vu le jour qu’en 1994, mais comme il s’agit d’une série quotidienne, elle a quand même dépassé les 4000 épisodes ! Et justement, là aussi, la problématique est de savoir s’adapter à la modernité. Sauf que le choix de la production d’Unter Uns, c’est de s’essayer à la websérie : Des Jägers Herz, c’est son nom, est une mini-série en 5 épisodes visible exclusivement sur le site de RTL depuis lundi, et qui fait office de spin-off. Bon alors, vous allez me dire : 5 malheureux épisodes, pas de quoi fouetter un chat. Sauf que non ! Parce que dans les épisodes d’Unter Uns qui seront diffusés en avril, l’intrigue développée dans Des Jägers Herz sera vitale pour comprendre l’intrigue ! …En avril ? C’est pas un peu loin ? Eh bien oui et non, puisque, la série fêtera ses 18 ans le 28 novembre prochain, et que le personnage central de Des Jägers Herz y jouera un rôle capital. Bon, vous l’avez compris, tout est fait pour donner une raison aux fans de tenter cette étrange mini-série (on y verra le héros confier ses états d’âme après un meurtre, alors qu’il est en fuite en Amérique du Sud), et l’imbriquer dans la narration de la série principale. Et d’ailleurs pourquoi pas ?
* RTL a également commandé un backdoor pilot pour une série nommée pour le moment Mantrailer (la prod n’a pas l’air très sûre de le conserver, je confirme que ça mériterait d’y réfléchir encore un chouilla). Pour ce téléfilm de 90 minutes, qui donnera peut-être une série si les audiences sont au rendez-vous, on plongera dans l’univers de la médecine légale, alors qu’une femme coroner et un enquêteur travaillent sur une série de meurtres d’une grande brutalité, perpétrés contre des membres d’une unité d’intervention spéciale. Le téléfilm/pilote potentiel de Mantrailer est prévu pour le premier semestre 2013.
* On est en octobre, donc quoi de plus logique que de commencer à parler de Noël ? Voici quelques unes des festivités télévisuelles auxquelles les spectateurs allemands peuvent s’attendre sur ARD. Tout d’abord, j’apprends comme vous que l’Allemagne aussi a des « Christmas Special » (sauf qu’évidemment ça porte le nom de Weihnachtsspecial), et ce sera le cas de la comédie Um Himmels Willen, une série qui compte actuellement 11 saisons qui suit les tribulations d’une bonne soeur (rien à avoir avec Ainsi Soient-Ils cependant) puis de sa soeur, également bonne soeur. Vous suivez ? Ce sera le 3e Weihnachtsspecial pour la série, en attendant la 12e saison prévue pour pour 2013. « Mission unmöglich », c’est le nom de cet épisode spécial qui sera diffusé le 20 décembre, se déroulera au Nigeria, marquant le retour de la première bonne soeur, qui part à la recherche de sa soeur, la bonne soeur. J’ai la tête qui tourne, je vais m’asseoir. Sinon, plus simple, il y a aussi Baron Münchhausen, une mini-série en deux épisodes (au lieu de trois initialement prévus), qui suit les aventures du fameux baron alors qu’il fait la rencontre d’une petite fille qui lui affirme être la chair de sa chair. Ne la croyant pas, le célèbre personnage décide de voyager jusqu’à St Petersbourg pour la ramener chez sa mère, mais évidemment bien des embûches les attendent en chemin…
* Pour finir, il semblerait que HBO se prépare à co-produire une série avec Sky Deutschland, se déroulant pendant la Guerre Froide. C’est intéressant parce que jusque là, HBO co-produisait rarement avec l’étranger en-dehors de la BBC ; pour l’instant je n’ai pas trouvé beaucoup plus de détails.
– AUSTRALIE :
* Commençons d’abord par poser, là, d’entrée de jeu, que les chaînes australiennes font leurs upfronts pour l’année 2013 en ce moment, et qu’on se fera un gros récap quand tout le monde y sera passé. Ou presque, puisque le groupe public ABC a décidé de ne pas y prendre part. C’est dommage, c’est également là qu’on commande le plus de fictions originales, mais que voulez-vous. Donc pour Seven, Nine, Ten, et SBS (et apparemment Foxtel), rendez-vous pour un post à part dans quelques jours.
* Si vous avez toujours rêvé de vivre dans le contexte d’une série de la franchise Underbelly (mais… pourquoi ?), vous allez être heureux d’apprendre qu’un jeu video est sorti pendant que le world tour avait le dos tourné. Appelé Underbelly: Skirmish, le jeu est depuis la mi-octobre accessible via iTunes au tarif de 1,99$ US pour l’iPhone, et 2,99$ US pour l’iPad, mais devrait également sortir dans une version compatible Android. Bon par contre, on a les prix, mais pas vraiment une description très claire du jeu lui-même, présenté comme, je cite, « une version stylisée du classique Cops ‘n Robbers« . Alors, j’ai googlé Cops ‘n Robbers, et ça ne m’a pas du tout rassurée ! Il y a également une page Facebook qui tente vaguement de nous en dire légèrement plus avec un trailer, mais on en retiendra surtout la réorchestration du thème de la série ; toutefois on n’est pas plus rassurés sur le contenu du jeu. Dans tous les cas, si vous voulez tenter : sur l’appstore, ça se passe juste ici. C’est votre pognon, après tout.
* Les commémorations de la Première Guerre mondiale et de la bataille de Gallipoli approchent. On peut compter au nombre de trois, à présent, les chaînes ayant décidé de produire quelque chose à cette occasion. On savait déjà qu’il y avait la bien nommée Gallipoli sur Nine, sur la bataille elle-même ; il y a également un projet de mini-série pour Foxtel, suivant les journalistes qui couvraient les actions des troupes. Eh bien sur la pile, on peut maintenant à présent ajouter une co-production entre ABC1 et la société Screentime (Underbelly justement, mais aussi Cloudstreet), qui s’intéressera au personnel médical des ANZAC. Six épisodes sont prévus pour parler d’histoires vraies, puisque la série sera inspirée d’un livre de Peter Rees qui reprenait des lettres, des journaux et des témoignages d’infirmières qui étaient présentes sur le champ de bataille. Pour ceux qui aiment les séries de guerre, et j’en suis généralement, il faut dire qu’on va avoir l’embarras du choix ! Les Australiens vont également avoir au moins un film sur grand écran, les petits veinards. J’ai l’impression d’entendre des milliers d’écoliers australiens soupirer par avance d’un air excédé. Pour votre culture perso, en Australie, ça faisait depuis ANZACS, une mini-série de Nine datant de 1985 sur le même sujet, qu’aucune fiction télé ne s’était intéressée aux évènements.
– Bon, pour finir sur l’Australie, j’ai deux trailers pour vous. Vous le savez (ou plutôt, vous ne le savez pas, parce que vous n’avez pas lu les commentaires du dernier world tour, et que j’ai pas mis le Pilot Watch à jour depuis plus d’un mois), plusieurs séries s’apprêtent à démarrer dans les prochains jours. Il y aura d’abord, le 31 octobre sur ABC1, A Moody Christmas, une dramédie qui a subi de nombreux changements de nom pendant son développement (This Christmas, New Christmas…) qui raconte comment une famille pas très sentimentale célèbre, chaque année, la fête familiale la plus sentimentale du calendrier. Chaque épisode se déroule à un Noël différent, alors que le fils, expatrié à Londres, revient vivre son calvaire annuel en Australie. A l’occasion du lancement d’A Moody Christmas, ABC lance aussi un concours pour gagner des cadeaux de Noël : il suffit pour les spectateurs d’envoyer leur plus embarrassant souvenir de fête de famille. Dommage, seuls les Australiens peuvent jouer.
* Le lendemain, soit le 1er novembre, pour ceux qui refusent de faire du calcul le weekend, la série Redfern Now débarque également sur ABC1 (merci d’exister, ABC1 !). En préparation depuis 2010, et après avoir pris un peu de retard pour apparaitre dans les grilles puisqu’à l’origine elle devait être diffusée en 2011, la série s’intéresse à la communauté aborigène, laissant donc une grande part aux membres de cette communauté devant mais aussi (voire surtout) derrière la camera. Redfern Now racontera 6 destins se croisant dans une même rue du quartier de Redfern, une banlieue défavorisée ; l’un des réalisateurs et acteurs de la série explique que c’est la même intention que The Slap, à savoir dépasser les stéréotypes pour comprendre la complexité et la diversité d’un même microcosme. Comme si ça ne suffisait pas pour nous mettre l’eau à la bouche, dans Redfern Now, la production s’est adjoint les talents de Jimmy McGovern, no less, créateur de bien des séries britanniques à succès, et qui a récemment prouvé qu’une anthologie ne lui faisait pas peur avec Accused, par exemple. Je vais être sincère avec vous, on dirait bien que ça valait méchamment la peine d’attendre, et la bande-annonce est tout simplement magnifique !
– BRESIL :
* Vous aviez des plans pour cette semaine ? Arrêtez tout ! Subúrbia, la nouvelle série réalisée par Luiz Fernando Carvalho, commence le 1er novembre sur Rede Globo ! Pour rappel, la série s’intéresse à l’histoire d’une femme noire, Conceição, qui arrive à Rio de Janeiro pour commencer une nouvelle vie ; l’histoire a été écrite par Paulo Lins, auteur de La cité de Dieu, et apparemment, il a commencé par écrire son histoire en prose avant de s’adapter lui-même avec notre ami Luiz, un procédé pour le moins original. Comme je n’ai pas réussi à l’intégrer, vous pouvez aller ici pour découvrir la bande-annonce de la série ; le moins qu’on puisse dire, c’est que Luiz n’est pas allé là où on l’attendait ! Ah et pour ceux qui se demandent, la photo ci-dessus, ce sont les rames des métros qui circulent au Brésil à l’effigie de la série. Juste pour que vous ayez bien le bourdon demain, quand vos emprunterez vos moyens de circulation habituels sur lesquels aucune série n’a été taggée. Accessoirement, si vous avec un abonnement à Canalsat Caraïbes (ce que implique que je m’adresse à ceux de mes lecteurs qui vivraient dans les Antilles ou en Guyane), vous le savez sûrement mais depuis quelques mois, TV Globo est dispo sur le canal 24. Voilà, vous savez tout.
* La telenovela Avenida Brasil s’est achevée le 19 octobre à 21h sur Rede Globo, et les scores de son ultime épisode font d’elle la série la plus regardée de tous les temps dans le pays, comme ça c’est fait ; avec un investissement de 45 millions de reals (17 millions d’euros environ), Globo est donc largement rentrée dans ses frais puisque la série lui a rapporté 2 milliards ! Depuis lundi, la série est remplacée par Salve Jorge, où il est question de trafic humain, forcément c’est moins glamour. Bon, je n’ai été capable de trouver lesdits chiffres qu’en « points d’audience », mais pour comparer, le final d’Avenida Brasil a totalisé 71 points d’audience, contre 35 pour le lancement de Salve Jorge trois jours plus tard. D’ailleurs vous pouvez trouver, une fois n’est pas coutume, sur Rue89, un article sur le succès de cette telenovela.
– CANADA anglophone :
* C’est officiel, Degrassi est devenue la plus longue franchise de l’histoire du Canada, grâce à Degrassi The Next Generation qui a célébré son 300e épisode ce vendredi ; la série dépasse ainsi Beachcombers (387 épisodes entre 1972 et 1990). Retrouvez toute l’histoire de Degrassi grâce à une page mise en place par MuchMusic, qui diffuse la série au format telenovela depuis 2010.
– CHILI :
* En Amérique du Sud aussi, on commence à parler de 2013. C’est le cas de la chaîne TVN qui, en tout, espère diffuser 7 fictions, et appremment c’est son record personnel sur une seule année. Evidemment, on compte là-dedans des séries qui intéresseront probablement peu les téléphages occidentaux, comme la telenovela romantique Mi Vida Por Ti, pour ses après-midis, mais il y a aussi des surprises intéressantes. Ainsi, pour la case horaire de 20h en quotidienne (pour remplacer Pobres Rico, une telenovela reposant sur le même principe que La vie est un long fleuve tranquille), la chaîne publique veut lancer une série sur la vie d’un homme qui tente de changer de sexe… assez étonnant pour du primetime ! Au rayon des nocturnas, ça se passe plutôt bien aussi : alors que Reserva de Familia s’est achevée il y a quelques jours, la comédie Separados a pris le relai et rencontre un énorme succès (27% de parts de marché pour le pilote lundi), donc la chaîne n’a pas l’intention de lâcher sa case horaire de 22h30, et a commandé une série pour prendre le relai dans 6 mois. Encore tenue secrète, cette nouvelle fiction est créée par Josefina Fernández, déjà responsable de Los Archivos del Cardenal (en photo ci-dessus, une série qui justement doit revenir aussi pour une deuxième saison (la production a reçu des fonds au début du mois, venant du Consejo Nacional de Televisión). TVN ambitionne aussi de créer un nouveau créneau horaire consacré aux séries, encore plus nocturne, cette fois à minuit ! On n’arrête pas le progrès. Tout cela et bien plus encore sera au programme de TVN, qui affirme avoir encore des surprises dans sa manche…
* De son côté, Canal 13 a décidé de commander l’adaptation d’Os Normais, une comédie brésilienne diffusée par Rede Globo pendant trois saisons voilà une bonne décennie de ça (de 2001 à 2003, si on veut faire genre on connait Wikipedia par coeur). La série avait rencontré un grand succès, donnant lieu à deux longs-métrages en 2003 puis 2009. La formule, qui rappelle un peu celle d’Un gars, Une fille (mais en format une demi-heure), met en scène un couple dans sa vie de tous les jours, à la différence que les protagonistes ne vivent pas ensemble. Et, surtout, la série était réputée pour ses excentricités, comme par exemple briser le quatrième mur, avoir recours à des flashbacks régulièrement, ou encore laisser les acteurs partir en totale improvisation. L’humour reposait pourtant essentiellement sur les dialogues, et très peu de comique de situation ou de slapstick. La version chilienne sera co-produite par Globo, ce qu’on peut considérer comme étant une mesure de sécurité pour conserver le ton de la série originale ; apparemment, l’Espagne serait aussi sur le coup pour récupérer le concept, puisque la rumeur prétend qu’un producteur indépendant est en train de négicier les droits d’adaptation. Si vous êtes curieux à propos d’Os Normais, de nombreux épisodes, dont le pilote, sont en ligne sur Youtube. Port du portugais brésilien obligatoire pour comprendre, cependant.
– DANEMARK :
* Le minister de la Culture Uffe Elbæk a annoncé il y a quelques jours un « Media Agreement » pour 2012-2014, qui dessine les grandes lignes de l’audiovisuel public danois pour les deux prochaines années après un vote d’une majorité du Parlement ; l’accord concerne le groupe DR et la chaîne TV2. Parmi les différentes mesures que ce pacte regroupe : une somme coquette allouée au développement de projets pour la jeunesse ; une augmentation de la redevance en 2014, qui passera de 2352 couronnes (315 euros) à 2414 couronnes (323 euros) ; un assouplissement des règles de programmation, permettant aux chaînes plus de flexibilité dans la composition de leurs grilles ; le renouvellement des engagements de DR à avoir recours à des sociétés indépendantes pour ses productions ; et une réintroduction de l’interdiction du product placement. Il y a deux ans (lors du précédent Media Agreement si je comprends bien), le product placement avait en effet été autorisé, dans l’espoir que cela encouragerait l’investissement dans de nouveaux programmes, mais il faut croire que l’expérience n’a pas été concluante. Vous le savez, le product placement est l’une de mes grandes fascinations, et j’aimerais bien trouver des articles expliquant un peu le pourquoi de ce revirement… si possible pas en Danois ; en l’absence, il faudra donc présumer des explications. Ah, et pour finir, Public Service Pool (PSP), qui a déjà soutenu la création des séries Lærkevej et Rita pour TV2 par le passé, a aussi récolté 30 millions de couronnes (4 millions d’euros) pour de nouveaux projets. On peut donc se lécher les babines par avance…
– ESPAGNE :
* Quand la comédie Stamos Okupa2 a prouvé qu’elle n’était pas faite pour la seconde partie de soirée (8,8% de parts de marché pour le pilote, ça ne s’est pas arrangé ensuite), la chaîne publique RTVE a vite décidé de faire du damage control et de reprogrammer la série en dernière partie de soirée le samedi, à coups de deux épisodes d’affilée par semaine. Le concept était apparemment de voir jusqu’où les audiences chuteraient, en tous cas ça y ressemble beaucoup, et dans ce cas, le pari est remporté. Alors finalement, ce sont les chiffres qui finissent par être plus drôles que la série : le dernier épisode en date a été regardé par très exactement 306 000 Espagnols qui apparemment ont besoin d’une vie le samedi soir à 00h15 (3,3% de parts de marché si vous vous demandiez). Je m’avance peut-être, hein. Mais je crois que c’est un bide. Du coup je vous ai mis la photo de promo de Stamos Okupa2 quand même, histoire que vous puissiez mettre des visages sur ce fiasco. Fort heureusement, comme c’est produit en in-house, ça ne coûte pas trop cher au groupe public, qui en dépit de cette déculottée a affirmé avoir encore le souhait de développer d’autres comédies en interne dans le futur. Et je serai là pour en apprécier chaque revirement, c’est promis !
* Fort heureusement, il y a encore des séries qui fonctionnent, en Espagne. L’une d’entre elles est El Barco, une série d’anticipation dans laquelle un navire-école se retrouve isolé, dans un monde dévasté dont ils pourraient bien être les seuls survivants. Le démarrage de la saison 3, le 18 octobre dernier, a une fois de plus été couronné de succès : 3,5 millions de spectateurs pour le season premiere ! La troisième saison maintient donc les chiffres de la deuxième, même si on est loin des 4 millions et quelques de fidèles de la première saison. Grâce à ce lancement, le season premiere d’El Barco est le 4e épisode le plus regardé en Espagne cette saison, derrière le 6e season premiere de la comédie La que se avecina, le final de la série historique Isabel, et le 2e épisode de Once Upon a Time, puisqu’Antena 3 diffuse la première saison depuis septembre. Eh oui, en Espagne, les meilleures audiences sont quand même plutôt pour les séries locales…
* La société Bambú Producciones (Gran Hotel, Hispania, Gran Reserva…) prépare une nouvelle fiction pour Antena3, intitulée Galerías Vélvet. La série se déroulera à la fin des années 60, dans l’univers de la mode, alors que l’âge d’or de la haute couture espagnole touche à sa fin ; la série s’intéressera donc moins au contexte des années Franco qu’à un univers glamour qui commence à perdre de son influence. L’actrice Paula Echevarría (qui a déjà un rôle dans Gran Reserva) est la première à signer pour cette nouvelle production.
– FINLANDE :
* Il y a quelques mois, je vous parlais de Nymfit, une série fantastique dont le tournage a commencé cet automne ; il s’agit de l’histoire de 3 nymphes vivant parmi nous, Didi, Cathy et Nadia, jouissant d’une jeunesse éternelle mais dont les pouvoirs de séduction sont éminemment dangereux pour les humains. Mais quand l’une d’entre elles tombe sous le charme d’un homme on-ne-peut-plus mortel, Samuel, les choses se compliquent pour les deux espèces… Nymfit a la particularité d’être essentiellement tournée sur fond vert, comme par exemple Sanctuary, et devrait être diffusée courant 2013 sur MTV3 en Finlande. Attention, tenez-vous bien, elle a déjà trouvé acquéreur en France… je vous sens super ravis, là : l’acheteur est la compagnie Zylo. Comme je ne connaissais pas, j’ai été voir le site internet. Et je suis moins ravie (leur catalogue de séries donne bien le niveau). On va donc se dépêcher d’oublier Nymfit.
– INDE :
* Sur le câble indien, ça bouge un peu. La récente chaîne Life OK a une politique de commande de séries pour le moins ambitieuse. Elle diffuse par exemple Savdhaan India, une série criminelle inspirée par des faits réels, diffusée en quotidienne depuis avril, et qui a la particularité d’avoir un présentateur pour replacer les évènements dans leur contexte. La chaîne a désormais commandé à Endemol India une nouvelle production, un thriller intitulé Devki, pour la rejoindre dans la grille en semaine. Life OK diffuse seulement deux soaps, et a étoffé sa grille avec une série mythologique et deux crime dramas (Savdhaan India, donc, qui depuis juillet a eu droit à un changement de formule pour se concentrer sur les victimes, et Hum Ne Li Hai… Shapath, diffusée le samedi et le dimanche). Une autre série mythologique, intitulée Savritri, serait également en passe d’être achetée par Life OK. Pas mal pour une chaîne qui a moins d’un an !
– IRLANDE :
* Le 11 novembre, Love/Hate revient pour une troisième saison sur rté. Ce n’est pas très étonnant quand on sait que la saison 2 était la série la plus regardée en Irlande en 2011, et qui compte à ce jours 7 IFTAs pour célébrer sa qualité. En tous cas, pas mal de changements cette saison (conséquence directe du départ de l’un des acteurs de la série, je ne vous dis pas qui), mais comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, Robert Sheehan est, lui, toujours de la partie. Apparemment une 6e saison de la série dramatique/culinaire Raw est également prévue pour 2012-2013 sur rté, mais je n’ai pas été capable de trouver une date de début, si jamais elle en a déjà une (ce qui vient s’ajouter à mes difficultés à trouver le pilote quelque part…).
* Concernant ses projets, rté développe actuellement Citizen Charlie, une mini-série en 3 épisodes de 90 minutes, un biopic sur Charles Haughey écrit par Colin Teevan (qui a écrit un épisode de Vera). Avec un budget de 3,7 millions d’euros, le projet n’est pourtant pas près d’arriver sur les écrans irlandais puisqu’à l’heure actuelle, aucune décision n’a même été prise pour choisir l’acteur qui incarnera l’homme politique.
– ISRAEL :
* Ces derniers temps, on parle pas mal d’adaptation américaines de séries israéliennes (attendez la fin de ce post, on va même en REparler). Mais en Israël, on ne se repose pas sur ses lauriers et on continue de s’intéresser à ce qui se passe ailleurs. Tenez, prenez la production de la prochaine série de la chaîne HOT3 : je serai surprise qu’on n’y ait jamais entendu parler de The New Normal. L’histoire est en effet celle d’un couple de gays qui ont un bébé avec une jeune femme. Hm… Bon, comme mon hébreu n’est pas au top, j’ai pas réussi à comprendre le titre de la série, tout ce que je sais, c’est que plusieurs scènes ont été tournées pendant la gay pride début juin.
– JAPON :
* Si vous l’ignoriez encore (dans ce cas vous êtes tombés au bon endroit pour réparer ça !), la chaîne publique NHK diffuse chaque année une série historique le dimanche soir, décrochant ainsi généralement ses meilleures audiences pour une fiction. Début janvier, tous les ans, une nouvelle série (un « taiga dorama ») fait donc son apparition, pour faire ses adieux fin décembre ; c’est la seule série japonaise a connaître autant d’épisodes par saison. Et ça fait depuis 1963 que ça dure. Alors que Taira no Kiyomori s’apprête à tirer sa révérence fin 2012, on sait donc déjà (parce que ça se prépare trèèès longtemps à l’avance, ces choses-là) que Yae no Sakura prendra le relai en janvier 2013 avec Haruka Ayase dans le rôle principal, et on se tourne donc désormais vers les annonces concernant la série de 2014 ! Ce nouveau taiga dorama s’appellera Gunshi Kanbee, où il sera comme d’habitude question d’une figure historique, ici Yoshitaka Kuroda, dit Kuroda Kanbei. C’est le chanteur et acteur Junichi Okada qui a décroché le rôle principal ; le tournage commencera en août prochain.
– NOUVELLE-ZELANDE :
* Bon, et je l’avais indiqué sur Twitter mais dans le doute, il vaut peut-être mieux le dire aussi dans un world tour : en fin de compte, The Almighty Johnsons a décroché un financement pour une troisième saison. Pas d’annulation pour cette fois, donc ! Vu les audiences pâlichonnes et les critiques pas forcément extatiques, cette saison sera sans doute la dernière, et la série a surtout gagné une vraie fin. Pourtant, les fans de la série s’étaient mobilisés en Nouvelle-Zélande, envoyant massivement des bâtons de bois à TV3 (symbolisant Yggdrasil, l’arbre de vie de la série). Les subventions de NZ On Air permettront d’avoir un peu plus qu’un téléfilm de conclusion (ce qui avait été proposé en dernier recours par James Griffin et Rachel Lang, les créateurs de The Almighty Johnsons), puisque ce sont 13 épisodes au total qui sont financés à hauter de 6,9 millions de dollars néo-zélandais, soit environ 4,3 millions d’euros.
– NORVEGE :
* En 2013, la redevance va augmenter en Norvège. Le Gouvernement a en effet proposé d’augmenter la taxe de 8% l’an prochain, dans l’espoir de collecter 5,1 millards de couronnes en plus pour NRK. N’allez pas croire cependant que l’audiovisuel public norvégien connaisse des problèmes de liquidités : en 2011, NRK enregistrait un profit de 40,9 million de couronnes, et on estime qu’en 2012, le nombre de foyers soumis à la redevance a augmenté (atteignant un peu plus de 1,9 millions de contribuables). Mais quand on voit la news qui suit, on se dit que ça a du sens…
* Deux news en une ici : je lis que la série norvégienne Halvbroren, un drama qui doit débuter en janvier 2013 sur NRK, a été vendue pour une diffusion à 13 pays… dont les USA. Je n’ai pas réussi à trouver quelle chaîne se chargera de la diffusion, ça se trouve c’est une obscure chaîne câblée/locale/spécialisée (notez que ça ne s’exclut pas), mais si c’est une chaîne relativement conséquente, je pense que mes yeux vont rouler sur la table. Halvbroren, basée sur le roman du même nom de Lars Saabye Christensens sorti en 2001, commence à la fin de la Seconde Guerre mondiale lorsque, le jour de la Libération, une femme est violé. L’enfant qui naitra de cette atrocité sera un garçon qui, quelques années plus tard, aura un frère… un demi-frère donc, d’où le titre. La série commence donc en 1945 pour se poursuivre en 1964 alors que les deux jeunes garçons arrivent à l’âge adulte, l’un se destinant à devenir boxeur, l’autre se découvrant une passion pour l’écriture. Ils sont très proches en dépit de tout ce qui les sépare (les conditions de leur venue au monde, leur tempérament, cinq années d’écart…) et quand le grand frère boxeur disparait, le grand se met à sa recherche… L’histoire se finit en 1990, mais je ne vous en dis pas plus (si vous voulez vous spoiler sur une série, google is your friend… sort of). C’est le plus gros budget de la NRK ces dernières années, avec 60 millions de couronnes norvégiennes (8 millions d’euros), certains décors, notamment pour les scènes en 1964, ayant été recréés numériquement ; un joli budget quand on sait que la série comptera seulement 8 épisodes. Apparemment, les chaînes SVT (Suède), RUV (Islande) et YLE (Finlande) ont mis la main à la poche, donc déjà, la diffusion dans la plupart des pays de Scandinavie est acquise. Mais pour les USA, j’aimerais vraiment trouver des noms ! Vous pouvez voir la bande-annonce ici, avec voix-off et sous-titres en anglais. Et ça a l’air génial. Sincèrement, on peut dire que les 60 millions de NOK, ça les vaut !
– PAYS-BAS :
* Il y a des chaînes américaines qu’on soupçonne d’être un peu trop faciles à convaincre quand il s’agit de vendre les droits pour une adaptation cheap à l’étranger. On ne les citera pas mais on a tous au moins un nom en tête. Une chaîne qu’on n’attend pas tellement sur ce terrain-là est Showtime, jusque là pas tellement encline à faire des pépettes faciles en vendant un format au plus offrant, et pourtant, les faits sont là : une adaptation néerlandaise de Nurse Jackie est en préparation pour AVRO/Ned 3, sous le titre, vous l’aurez compris, de Charlie (c’est comme Jack McFarland : juste Charlie). Le problème, vous le voyez sur cette première photo de promo, est assez évident, il me semble. Une actrice ayant près de 15 ans de moins que l’originale, forcément jolie, sexualisée et ayant perdu tout son côté revêche (et probablement aussi torturée que mon chat quand il doit choisir entre pioncer et manger)… L’actrice Halina Reijn a-t-elle seulement compris ce qu’elle était supposée représenter en prenant la pose ? Même pas sûr. Dans tous les cas, les spectateurs ont rendez-vous avec Charlie en mars 2013. Ca, plus Golden Girls et le prochain remake de Roseanne, ça commence vraiment à faire beaucoup. Dans le fond, je sais même pas si on peut envier les Néerlandais d’avoir autant de séries locales, dans pareilles conditions. Ca mérite réflexion en tous cas.
– PEROU :
* Souvenez-vous, on avait évoqué Mi amor, el wachimán, une comédie romantique, dans le précédent world tour. Eh bien, aussi ridicule que ça puisse paraitre à quiconque a jeté un oeil à la bande-annonce, la série est un succès qui ne se dément pas, devenant l’une des deux séries les plus regardées du pays. L’autre est également une comédie, nommée Al Fondo Hay Sitio ; toutes deux sont diffusées par la chaîne ATV (pour America TV).
– RUSSIE :
* La diffusion de la mini-série Na Krai Sveta a commencé plus tôt ce mois-ci en Russie, et là comme ça, sur le papier, ça a l’air intéressant. Déjà parce que ce n’est pas un remake. Ce n’est pas non plus une série policière. Non, en fait, c’est l’histoire d’un couple qui se déchire autour de la garde de leur fille pendant leur divorce, conduisant à l’enlèvement de ladite progéniture, et c’est en plus inspiré d’un fait réel. Alors quel est le problème ? Eh bien, ce fait réel avait provoqué un incident diplomatique entre la Finlande, pays du père, et la Russie, patrie de la mère de l’enfant. Or, la plaie a été ouverte par cette série en 8 épisodes, qui a décidé de faire des Finlandais le portrait le plus caricatural possible, du père ombrageux à la belle-mère qui ne trouve rien de mieux qu’offrir pour les 8 ans de la gamine… une place au cimetière. Charmant. Tournée l’an dernier, en partie en Finlande, et avec 4 acteurs finlandais, la série a déclenché la colère des médias finlandais. Ils ne s’étaient pas offusqués quand, en février dernier, Na Krai Sveta avait été diffusée en Ukraine ; elle avait dû passer sous leur radar. Donc du coup, une histoire datant de 2008 fait remonter les bonnes vieilles rancoeurs à la frontière…
– TURQUIE :
* Chaque rentrée a ses succès… et ses échecs. Kanal D essuie deux revers cet automne, avec ses nouveautés Veda et Kötüyol, toutes deux inspirés de romans mais incapables de trouver leur public. Veda, on en a déjà parlé, est une série historique s’intéressant à la fin de l’Empire ottoman dans les années 20, tandis que Kötüyol, qui se déroule dans les années 50, est plutôt un drama à tendance romanesque qui raconte comme une femme, initialement promise à un homme qu’elle n’aime pas, rencontre en tentant de s’achapper un producteur qui lui permet de tenter une carrière dans le cinéma. Particulièrement atteinte par les problèmes d’audience, Veda a failli être purement et simplement retirée des grilles ; en fin de compte, la série n’est pas annulée pour le moment ; maintenue pour le moment dans sa case du jeudi à 22h30, elle doit subir des changements aussi bien côté scénaristes qu’acteurs, afin d’essayer de donner un second souffle aux épisodes. J’ai du mal à trouver des infos explicites sur le sort réservé à Kötüyol, mais si j’ai bien compris, on dirait que l’annulation n’est pas loin.
* Et puis une nouvelle intéressante : le ministère de la Culture et du Tourisme turc a décidé d’encourager les séries turques à être « vendues gratuitement » à des chaînes étrangères ; l’idée n’est évidemment pas de s’asseoir sur les quelques 60 millions de dollars US que représentent les exportations de la fiction turque, mais de favoriser l’implantation de certaines séries dans des pays où le ministère estime que le rayonnement culturel de la Turquie peut jouer un rôle important : « avec les séries télévisées, nous pouvons entrer dans chaque maison et contribuer à élargir l’influence de la culture turque ». Le ministère de rappeler que de nombreux pays sont en train de s’intéresser à la langue turque ; y compris en Grèce où, notamment grâce à des séries comme Muhtesem Yüzyil (en photo ci-dessus, et accessoirement série turque la plus exportée du moment), certains mots et expressions simples sont entrés dans le vocabulaire des spectateurs. Ca doit donc vouloir dire qu’en Grèce, on diffuse les séries turques sans les doubler ? Bien bien bien, je note.
* Et puis on finit par l’award incongru du jour, remis à une bande-annonce de la nouvelle saison de Behzat Ç., qui a reçu un Key Award d’argent à la mi-octobre ; les Key Awards sont un évènement soulignant les réussites dans le domaine du marketing, de la publicité et des campagnes promotionnelles de tous poils, organisé par The Hollywood Reporter, et dans ce palmarès, elle est la seule fiction non-anglophone.
– VIETNAM :
* Imaginez, vous êtes une chaîne de télévision, et quand une série ne fonctionne pas, vous perdez de l’argent. Or, perdre de l’argent, c’est pas trop votre truc… Alors que faire, que faire ? Eh bien, ne désespérez pas, le groupe du câble SCTV a trouvé une idée d’enfer ! C’est simple : les chaînes du groupe ont décidé de ne payer les sociétés de productions qui font les séries que si lesdites séries font au-delà d’un certain taux d’audiences. Bah voilà, il suffisait de demander. Vraiment c’était tout bête, hein. Bon en réalité c’est un peu plus compliqué que ça, vous vous en doutez, et là on entre dans ce qui semble être une particularité du système télévisuel vietnamien : jusqu’à présent, c’étaient les studios eux-mêmes qui devaient trouver des annonceurs, vendant en somme une série ET un minimum d’espaces publicitaires aux chaînes (c’était un peu tout bénef pour les chaînes, j’ai l’impression). Eh bien avec SCTV dorénavant, attention la surprise, c’est la chaîne qui cherche des annonceurs pour une série donnée, expliquant que les sociétés de production ont ça de moins à s’occuper et que du coup, elles n’ont plus d’excuses pour ne pas faire de la qualité, vu qu’elles sont déchargées de la question des annonceurs ! Jolie façon de confondre qualité et succès, au passage… Bon et puis, pour payer les sociétés de production, on se basera sur les audiences calculées de façon indépendante par TNS, hein, on n’est pas des bêtes non plus. La barre à été placée à 1,5 points d’audience (on estime que l’an dernier, un tiers des fictions diffusées par SCTV7 et SCTV14, les deux chaînes du groupe diffusant des séries, ont atteint ce degré de popularité), et si les séries ont des scores qui vont au-delà, les sociétés de production gagnent un bonus (prix par épisode : 4700 dollars US entre 1,5 et 1,7 points ; 7700 dollars US entre 1,8 et 2 points, etc…). Dans l’histoire je n’ai pas compris pourquoi les sociétés de productions devraient prendre le risque de n’être pas payées, au lieu de se reconvertir, mais apparemment SCTV incorpore ces nouvelles clauses à ses contrats depuis le début de la saison. Est-ce que je peux avoir un grand « what the fuck » dans le public, s’il-vous-plait ? Ah et comme j’avais pas d’idée pour illustrer cette news, j’ai pris la photo de promo au pif de la première série de SCTV venue, en l’occurrence Chuyện Xứ Dừa, diffusée cet été, et qui se déroule dans un village où on fabrique des bonbons à la noix de coco (ah oui apparemment, la tendance au Vietnam depuis quelques mois, ce sont les séries rurales, les spectateurs se détournant des séries où les personnages sont riches et glamour) ; la série avait atteint une moyenne de 1,6 points d’audience, ce qui veut dire que les producteurs ont été payés. Soulagement.
– USA mais en fait non :
* Au menu des adaptations en projet du moment, on trouve une nouvelle tentative d’adapter la série israélienne Reviat Ran (le premier essai, qui était devenu le pilote de The Quinn-tuplets, n’avait pas été transformé), la série de science-fiction chilienne Gen Mishima pour NBC Universal (l’original avait été diffusé aux USA par la chaîne mun2, du groupe Telemundo…qui fait partie du groupe universal, comme ça on reste en famille) qui s’intéresse à un journaliste découvrant des expérimentations génétiques et dont vous pouvez voir la photo de promo ci-dessus, la telenovela mexicaine Teresa pour ABC, les britanniques Gavin & Stacey et Rev., ainsi que la mini-série britannique Metropolis pour The CW, et l’australienne The Strange Calls, je ne sais plus si je l’avais mentionnée. J’en oublie forcément… Ah et appremment, l’adaptation de Rake sera pour FOX. Alors ça, le voyage au MIPCOM, il a été rentabilisé, hein !
* MundoFOX a lancé lundi la diffusion de la série colombienne Corazones Blindados, qu’elle présente comme sa première série originale. Absolument, et c’est pour ça que la série a démarré en Colombie courant septembre et qu’elle a été renouvelée par RCN pour une seconde saison… Tssk tssk tssk.
Allez, on finit sur un truc que vous pouvez voir (enfin, peut-être) : la mini-série islandaise Hamarinn sera diffusée par Eurochannel à partir du 3 novembre. Hamarinn est un thriller un peu paranormal qui compte 4 épisodes, lesquels, c’est le détail regrettable de notre affaire, seront diffusés le samedi à minuit. Je ne l’ai pas encore vue, mais je n’en ai entendu que du bien, donc si vous en avez la possibilité, regardez !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Alors, comme d’habitude, la traditionnelle question : qu’est-ce qui vous a intéressés dans ce world tour ?
Ah et, puisque je vous tiens et qu’on a parlé adaptations, le projet de remake d’Accused par France2, on en pense quoi ? Je suis un peu partagée…