Il s’agit de ne pas mollir !
Maintenant que vous vous êtes remis dans le bain (et moi avec) de l’actualité télévisuelle internationale, on va donc ne pas se décourager en si bon chemin. Amis téléphages, en route vers un nouveau tour du monde ! Si tout se passe bien et que je ne bavarde pas trop, ça devrait être un peu plus court que la dernière f-… oui enfin, vous n’êtes pas dupes, alors j’arrête d’essayer de vous raconter des bobards.
M’appuyant sur les quelques retours reçus la semaine dernière, j’ai décidé d’adopter la nouvelle mise en forme alphabétique et par pays. Mais comme toujours, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas à me faire part de vos préférences. D’ailleurs, vous qui aimez bien l’Irlande, vous allez voir, j’ai pensé à vous dans ce nouveau world tour…
– ALLEMAGNE :
* Sur Das Erste, il existe une case horaire entièrement dédiée, tout au long de l’année, aux séries policières : Heiter bis tödlich (« souvent fatal »). La case, qui est apparue en octobre dernier les jeudis à 18h50, a déjà accueilli plusieurs séries, parmi lesquelles Hubert & Staller ou München 7, qu’on a déjà pu évoquer. Ainsi, certaines séries policières trouvent ici un créneau appropriété (München 7 existait depuis 2004), quand d’autres y trouvent le créneau parfait pour débuter (c’était le cas de Hubert & Staller en novembre). D’ailleurs à la rentrée, une nouvelle série démarrera dans la case le 20 septembre, Fuchs und Ganz, tournée depuis l’été 2011 et qui attendait patiemment son heure. Das Erste ne s’arrête pas en si bon chemin et a déjà mis en chantier le tournage des prochaines séries de la case, avec Zwischen den Zeilen, dans laquelle deux journalistes totalement différents font équipe. Un concept qui n’a rien de très novateur (ce n’est pas l’objectif de la case), et qui devrait apparaitre sur les écrans allemands au printemps 2013.
* Et la rentrée allemande bat décidémment son plein puisque la comédie Pastewka revient le 21 septembre sur Sat.1 ! La série, inspirée par le concept de Curb your Enthusiasm, met en scène le comédien Bastian Pastewka dans son propre rôle ; la grosse différence étant que l’improvisation est quasi-absente de la série allemande. Diffusée depuis novembre 2005, la série aborde ainsi sa 6e saison cette année, comportant comme la précédente 10 épisodes. La chaîne Sat.1 fera également débuter une nouvelle dramédie médicale dans laquelle deux chirurgiens se disputent tout en se tournant autour, Auf Herz und Nieren, le 17 septembre, que vous retrouverez évidemment dans le Pilot Watch.
– ARGENTINE :
* Alors ça, c’est une chouette initiative ! Masashi Mizukami, l’ambassadeur du Japon en Argentine a apporté dans ses valises de bien beaux cadeaux pour la rentrée : de nouveaux équipements pour la chaîne publique, Canal7, afin de célébrer la longue amitié entre les deux pays. Bon, c’est pas non plus venu comme une envie de pisser à l’ambassadeur, hein : en 2010, les deux pays avaient signé un accord de coopération, dont le don n’en est que la partie la plus visible ; des documentaires et émissions éducatives doivent également être produits dans les deux langues. Pour rappel, l’Argentine a adopté en 2009 les normes japonaises pour tout ce qui concerne le numérique, et l’aide technologique du Japon lui permet de sortir aussi vite que possible de l’ère analogique. L’histoire ne précise pas ce que le Japon peut y gagner…
* Rentrée un peu anticipée pour El Trece, qui a décidé de lancer une nouvelle série dés mardi prochain. Le 21 août à 21h30 débutera donc la série Sos mi hombre (en photo ci-dessus) écrite par Leandro Calderone, une romance qui met en scène un ancien boxeur à la retraite qui, pour gagner sa vie et obtenir la garde de son fils, est devenu pompier. Il va rencontrer une médecin très aisé et engagée dans le bénévolat, qui va, vous vous en doutez, changer sa vie à bien des égards. Le tournage est tout récent (il a débuté à la fin juin !) et a commencé dans la chaleur… puisque la première scène tournée, celle de la rencontre entre les deux personnages principaux, était un incendie !
– AUSTRALIE :
* Vous pensiez qu’en ce mois d’août, avec pas moins de 3 nouvelles séries, l’Australie ne chômait pas. Vous n’aviez rien vu. Nine commence à diffuser des promos pour la série House Husbands… et ces bande-annonces portent la mention « prochainement » ! La série, initialement présentée comme une dramédie et à présent comme un drama à part entière, s’intéresse à 4 pères au foyer, dont un gay, qui découvrent les joies quotidiennes procurées par l’éducation de leurs enfants. La série comporte au générique Gary Sweet (Rescue: Special Ops), Rhys Muldoon (Lockie Leonard), Gyton Grantley (Underbelly et East West 101) et Firass Dirani (East West 101 ou plus récemment The Straits). En tout, 10 épisodes d’une heure sont prévus pour ce qui ressemble à vue de nez à la réponse australienne à Modern Family…
* Malgré les nouveautés qui nous tombent dessus, les séries déjà bien ancrées dans les grilles australiennes ne tombent pas en désamour pour autant. La preuve, Winners & Losers vient d’être renouvelée pour une troisième saison ! Nos quatre héroïnes seront toutes de retour, avec évidemment quelques ajustements pour les seconds rôles. Ce sont donc au total 4 séries dramatiques qui sont produites en in-house par le network australien (3 d’entre elles étant l’oeuvre de Bevan Lee, puisqu’il faudra bientôt compter la nouveauté A Place to Call Home), et ce n’est pas prêt de se calmer !
* Parlons audiences maintenant. Vous savez tous que Puberty Blues a démarré hier (et vous avez intérêt à y jeter un oeil !), eh bien voilà les résultats : 925 000 spectateurs pour le premier épisode, un résultat plutôt positif (sans en faire un énorme hit). La série n’a pas dominé la case horaire, puisque The Amazing Race Australia l’a emporté de peu avec 976 000 spectateurs, mais Ten est très satisfaite, d’autant que le retour sur les réseaux sociaux est excellent et que la série est seconde sur les tranches démographiques 6-39, 18-49, et 25-54 ans. Une bonne nouvelle dont Ten avait bien besoin, après avoir passé les derniers jours dans la tourmente. Ainsi, plus tôt cette semaine, c’est Underbelly: Badness qui avait dominé la grille sur Nine, avec un excellentissime démarrage : 1,78 million de spectateurs pour le pilote, laissant Ten loin derrière avec à peine 304 000 spectateurs pour sa nouvelle émission de télé-réalité Everybody dance now.
* Enfin, pour ceux qui n’auraient pas relevé quand j’en ai parlé sur Twitter, les séries australiennes Rake et Lowdown reviennent chacune pour une seconde saison le 6 septembre prochain !
– BRESIL :
* La télévision terrestre a encore quelques bonnes années devant elle avant de disparaitre du Brésil. A l’origine, le plan du Gouvernement était que le tout-numérique serait instauré en 2016. Actuellement, l’infrastructure permettant de recevoir Globo en numérique touche 50% des foyers brésiliens, un nombre qui devrait atteindre 70% pour la Coupe du Monde de Football de 2014 qui se déroulera au Brésil. Mais les deux années suivantes ne devraient pas être suffisantes pour couvrir les autres territoires, souvent situés dans des zones moins peuplées et/ou accessibles. Il reste toujours la possibilité d’être accessible via le satellite, mais Globo, leader des chaînes gratuites, ne veut envisager cette solution qu’en dernier recours. Du coup, le tout-numérique au Brésil, ça pourrait être carrément à l’horizon 2020.
– CANADA anglophone :
* Les filles de Bomb Girls préparent leur grand retour ! La deuxième saison de la série est en effet entrée en production un peu plus tôt ce mois-ci, et le tournage se poursuivra jusqu’à la mi-décembre environ. On l’avait évoqué il y a plusieurs mois, mais vous avez dormi depuis, alors je me permets de souligner que cette nouvelle saison comptera 12 épisodes, contre 6 pour la première saison ; l’acteur Michael Seater (Derek) rejoint le cast pour cette occasion. Pour note, Bomb Girls sera diffusée à partir du 11 septembre par ReelzChannel aux USA.
– CANADA francophone :
* On n’en finit pas de parler de rentrée, avec cette fois les ondes québécoises. On n’a pas encore la date exacte, mais Radio-Canada devrait faire débuter Unité 9, son nouveau téléroman se déroulant dans une prison pour femmes, le mardi soir à 20h dans le courant du mois de septembre ; 25 épisodes sont commandés pour le moment. Même chose pour la comédie Adam & Eve dont on parlait la semaine dernière, et qui ne devrait donc plus tarder à débuter.
* La série Lance et compte (ci-dessus en photo), véritable institution de la télévision québécoise, fera également son retour. La série s’était interrompue après sa 7e saison, faisant place à un film sorti à la toute fin de l’année 2010. Et puis, la 8e saison avait été mise en chantier, et depuis, plus rien. La voilà donc, cette nouvelle saison, sous le nom Lance et compte : La déchirure, permettant aux spectateurs canadiens de renouer avec leur équipe de hockey sur glace préférée, qui reprend du service un an après un tragique accident de bus qui a coûté la vie à certains d’entre eux…
– CHILI :
* La semaine dernière, El Reemplazante, une série en 12 épisodes commandée par TVN, a achevé son tournage. La série met en scène Iván Álvarez de Araya dans le rôle de Carlos, un exécutif d’une grande société financière qui, crise aidant, se retrouve à la rue lorsque celle-ci fait faillite. Il décide donc de se partir se ressourcer dans la maison de son enfance, et c’est là qu’on lui apprend qu’un poste lui tend les bras : prof dans son ancien lycée un peu défavorisé. L’originalité de la série, c’est que les jeunes interprétant les lycéens ne sont pas des professionnels, et ont participé à un atelier avant de tourner la série. Par contre, on n’a pas encore de date de diffusion, mais gardons l’oeil ouvert…
* Qui se souvient qu’on a parlé de Reserva de Familia, l’adaptation chilienne de la série espagnole Gran Reserva ? C’est bien. Mais j’espère que vous ne vous êtes pas trop attachés, car la nocturna touche lentement mais sûrement à sa fin. TVN a en effet lancé ce mardi le tournage de la série qui doit en prendre le relai, Separados. C’est notre photo ci-dessus est c’est aussi une nouvelle dramédie dans laquelle nous pourrons suivre cinq divorcés qui tentent de refaire leur vie. Tous sont installés dans la maison dont Pedro (incarné par Jorge Zabaleta), le personnage principal qui vient de plaquer son boulot et sa femme insupportable, a hérité. Avec cette nouvelle production, TVN décroche aussi un record : elle est la chaîne qui, en 2012, aura acheté le plus de fictions originales.
* Pour finir, la série Profugos, produite pour HBO Latino, a eu l’honneur d’une projection aux USA à l’occasion de l’International Latino Film Festival de New York. La chose n’est pas courante et mérite d’être saluée, en particulier parce qu’elle était suivie d’un panel entre le réalisateur Alberto Ferraras et l’acteur Francisco Reyes, qui se sont livrés à une interview mutuelle devant les festivaliers. Une pause sympathique pour l’équipe qui tourne actuellement la seconde saison…
– CHINE :
* J’ai un vrai problème de sources avec la Chine. Chaque fois que je tombe sur des news, ce sont de sombres histoires de censure, c’est d’un triste… Aujourd’hui ne fait hélas pas exception, avec de nouvelles directives émises par la SARFT, l’autorité de régulations de l’audiovisuel chinois. Les nouvelles séries devront ainsi répondre à des impératifs tels que : une série devra clairement identifier les gentils d’une part et les ennemis de la révolution d’autre part ; une série ne devra pas insister sur les conflits familiaux ; une série ne fera pas de plaisanterie sur l’Histoire ; une série ayant pour thème l’entreprise ou l’économie devra véhiculer des valeurs positives… Ces nouvelles « recommandations » interdisent également, dorénavant, les adaptations de jeux videos… ou les remakes de séries étrangères. Et là, bon, j’avoue que j’ai presque envie de recommander à certains pays de s’en inspirer, qu’en dites-vous ?
En tous cas il se murmure qu’avec les restrictions imposées en décembre dernier sur les thèmes des séries de primetime (auxquelles viennent donc s’ajouter ces nouvelles trouvailles), l’industrie de la fiction chinoise pourrait produire cette année seulement un tiers environ de ce qui a été produit en 2011, de nombreux projets n’ayant pas reçu de feu vert par la SARFT, notamment lorsqu’ils impliquaient des intrigues de palace (horreur !), des voyages dans le temps (c’est mal !) ou encore des séries policières (…mais comment les blâmer ?). D’après EntGroup, un cabinet média basé à Pékin, 30 000 épisodes de séries ont reçu une autorisation en 2011, contre 14 000 cette année pour le moment. Les webséries, qui ne sont pas touchées par les restrictions de la SARFT, sont soupçonnées de connaître un boom dans les prochaines années en réponse à ce phénomène.
– DANEMARK :
* Vous savez quand je suis toute contente de dénicher une nouvelle récompense télévisuelle à laquelle m’intéresser ? Eh bien, cette année, les TvPrisen danois vont être un petit peu moins sympathiques… Le groupe SBS a en effet décidé de ne soumettre aucune série et de ne tout simplement pas participer à la cérémonie, qui se déroule dans le cadre du TvFestival de Copenhague, qui s’ouvrait aujourd’hui. Il ne s’agit pas simplement de refuser les statuettes : subventionner ce festival a un coût, que le groupe a décidé de ne plus assumer, laissant à DR et TV2 tout loisir de signer des chèques si ça les amuse. Cette année, l’invité d’honneur du TvFestival est HBO : la projection de The Newsroom a en effet servi d’avant-goût, hier soir, à l’évènement, et un panel HBO: King Of Drama était organisé cet après-midi ; enfin, une rencontre avec Alan Poul est prévue demain. Aucun employé de SBS ne sera présent ni pendant les différents panels et ateliers, ni au moment de la cérémonie demain soir. Insérez ici les « ooooh » navrés.
* Sur un ton moins sérieux, vous ne pouvez pas ignorer l’existence de la série historique Matador, la mère de toutes les séries danoises qui, en 1978, était devenue un véritable phénomène. Alors voici une petite information qui vous donnera le sourire. La semaine prochaine, Matador entamera une nouvelle rediffusion sur DR1 (pour contrer The Voice sur TV2) ; la précédente rediffusion, il y a 6 ans, avait réuni en effet 1,5 millions de spectateurs en moyenne chaque semaine. Eh bien, pourtant, les DVD de Matador (en version remasterisée avec grand soin) se sont écoulés à ce jour à 3,6 millions d’exemplaires, et il a passé 112 semaines au total dans le Top20 des DVD les plus vendus du pays depuis leur sortie en 2009 ! Et les Danois continuent de réclamer des rediffs quand même ! Touchant, non ?
– ESPAGNE :
* En cette période estivale un peu creuse, c’est une série pas comme les autres qui emporte l’adhésion du public le lundi soir. Antena3 diffuse en effet en ce moment Polseres Vermelles (sous le titre Pulseras Rojas), une série en 13 épisodes d’abord vue sur la chaîne catalane TV3 au printemps 2011 (et qui avait rassemblé un demi-million de spectateurs). La série s’intéresse à l’aile pédiatrique d’un hôpital, dans laquelle plusieurs enfants et adolescents se rencontrent et se lient d’amitié. La série est inspirée par l’expérience de son créateur, Albert Espinosa, entré à 14 ans dans un service similaire et sorti seulement 10 années plus tard, et qui souhaitait dépeindre la vie à l’hôpital non pas du point de vue (souvent pessimiste) des professionnels, mais de celui des patients. Il était à un moment question que la série soit adaptée pour les USA par Martha Kauffman mais ça fait quelques temps qu’on n’a plus entendu parler du projet Red Band Society. En tous cas, c’est la série du moment en Espagne, et pour cause : lundi sur Antena3, elle a réussi à dominer toute la case horaire. Et pourtant en face, il y avait Kill Bill sur Cuatro, par exemple. C’est aussi la première fois depuis 1994 qu’une série catalane trouve le chemin d’une diffusion nationale… Ah et, le mois dernier, une deuxième saison a été mise en chantier. Voilà voilà. Et sinon, Martha, toujours pas envie de se hâter ?
– INDE :
*Ah, on n’avait pas encore parlé de l’Inde ce mois-ci ! On va même parler religion, et plus précisément du Ramayana, un poème épique de plus de 24 000 vers, fondamental dans la religion hindoue. Son héros est Rama, un prince qui, afin de se conformer aux principes de sa religion, abandonne trône et fortune pour s’exiler. Cette histoire incontournable de la culture indienne a déjà fait l’objet d’une série en 1987, diffusée par la chaîne publique Doordashan, Ramayan, avant qu’Imagine TV ne sorte une nouvelle adaptation en 2008, sous le même titre. Cette fois c’est Zee TV qui a décidé de lancer une nouvelle mouture ce dimanche 12 août, toujours sous le titre Ramayan, mais avec un twist : elle a accordé à la chaîne publique Doordashan la possibilité d’un simulcast des épisodes. Doordashan peut ainsi diffuser le dimanche matin une série Zee sans jouer aucun rôle dans la conception, et c’est tout bénef ! Quant à Zee TV, sa stratégie est de toute évidence de toucher des publics très différents et d’élargir la cible des séries. C’est la première fois qu’une série est diffusée en parallèle sur une chaîne privée du satellite et la chaîne nationale publique ; une initiative d’autant plus intéressante que c’est aussi la première fois que les ingrédients sont réunis pour tester son accueil par le public via les réseaux sociaux. Joli clin d’oeil, c’est la petite-fille de Ramanand Sagar, le créateur original de la série, qui est aux commandes de cette nouvelle saga.
– IRLANDE :
* S’il y a bien une comédie irlandaise que vous devez connaître, c’est Mrs. Brown’s Boys, la série qui casse la barraque outre-Manche. Brendan O’Carroll, qui incarne la vieille dame, vient de signer pour une adaptation de la série en… jeu télévisé ! C’est BBC One qui pourrait accueillir ce jeu dans lequel des candidats, répartis en deux équipes, et avec l’aide de célébrités diverses (venues du monde de la télévision, du cinéma, de la musique et sur sport), devront répondre à un quiz présenté par Mrs Brown. Un pilote est actuellement tourné pour tester le concept ; il ne sera pas diffusé, mais devrait conduire à une émission dés le début de l’année 2013. Pendant ce temps, la troisième saison de Mrs. Brown’s Boys est attendue pour février prochain sur rté.
– ITALIE :
* Tiens, et l’Italie ? On n’a pas encore parlé de l’Italie depuis le retour des world tours. Permettez que je répare immédiatement cet oubli en vous parlant de l’une des séries de la rentrée sur Rai Uno, Il Commissario Nardone. Il s’agit, vous l’aurez peut-être deviné, d’une sére policière mettant en scène un flic s’intéressant aux ripoux de la police milanaise, dans les années 50. La saison de 6 épisodes est prête depuis presque 2 ans maintenant, sans trop de raison (d’après la chaîne, toutes les cases fictions « étaient déjà prises »…), et n’attendait plus qu’une date de diffusion ; celle-ci est enfin fixée au 6 septembre prochain. Et ça, c’est la bande-annonce.
– JAPON :
* Toujours en préparation de l’automne, la nouvelle saison de WOWOW se profile. D’abord avec une mini-série en deux épisodes, One no Kanata ni (ci-dessus). Il y sera question d’un crash d’avion survenu le 12 août 1985, dans lequel 520 passagers et membres d’équipages trouvent la mort. Un jeune garçon dont les parents étaient à bord doit donc se reconstruire après la catastrophe ; la mini-série sera diffusée les 7 et 14 octobre. Puis viendra Hitori Shizuka, qui prendra la relève le 21 octobre, et consistera, en 6 épisodes, en une intrigue policière autour d’une jeune femme impliquée dans pas moins de 5 meurtres au long de sa vie. On la suivra donc de son adolescence à l’âge adulte, pendant tout le temps où elle a la police sur les talons. Deux idées intéressantes et qui, a priori, changent un peu des thrillers politico-juridico-socio-économiques de la chaîne câblée. Oh mais, on aura l’occasion, bien-sûr, de faire un point sur les nouveautés de la saison nippone l’heure venue, n’en doutez pas.
* C’est qui le maître incontesté du dorama ? C’est ce bon vieux Takuya Kimura, toujours fidèle au poste, qui nous revient cet automne dans une nouvelle série : PRICELESS. L’occasion pour lui d’un retour dans la case de 21h le lundi (surnommée « getsuku« ) où on ne l’avait plus vu depuis l’échec de Tsuki no Koibito en 2010. Dans PRICELESS, notre golden boy passera d’une vie confortable à la pauvreté la plus totale lorsqu’il sera viré de son boulot pour une faute qu’il n’a pas commise. En se rapprochant d’enfants des rues qui lui apprennent à survivre sans argent, il réalisera qu’il y a certaines choses qui ne s’achètent pas… Bah voyons.
– MEXIQUE :
* Ah, elle m’avait échappé la semaine dernière, celle-là. Le 1er août dernier, Once TV a lancé une nouvelle série appelée Estado de Gracia (et c’est la promo ci-dessus). Diffusée à 23h30, la série compte 13 épisodes qui mettront en scène une membre du congrès, Julieta Toscano, qui envisage de déposer un projet de loi pour légaliser les drogues, pensant qu’il sera ainsi plus simple de lutter contre ce fléau. A partir du dépôt de ce projet de loi, la vie professionnelle et personnelle de l’élue va changer, mais va aussi permettre à de nombreux personnages venus de divers milieux de se croiser et d’apporter leur point de vue sur le sujet. Collusion entre les trafiquants et les politiques, rôle des médias, tout doit y passer. Un sujet déjà intéressant à la base, mais au Mexique…
* A noter que Once TV a également dans ses manches une nouvelle série, Paramedicos, qui démarrera à la fin du mois, et qui raconte les incroyables aventures (inspirées d’histoires vraies) des ambulanciers mexicains. Voici la bande-annonce, où l’on peut repérer que la Croix Rouge a participé au financement de la série, et ça se sent. Rha, ces Mexicains alors, ils n’apprendront donc jamais ? La débâcle El Equipo ne leur aura donc rien appris ?
– PAYS-BAS :
* Ned1 diffusera en janvier 2013 une mini-série intitulée Een Huis Voor Vincent (« une maison pour Vincent »). Ses quatre épisodes parleront non seulement de l’ariste mais aussi de son neveu Vincent Willem van Gogh qui, 70 ans après la mort du peintre, héritera de son oeuvre et créera la collection Van Gogh dans les années 60. C’est Peter Blok, qui incarnait le nouveau psy dans la deuxième saison de In Therapie (la version néerlandaise était en effet un peu différente) qui est pressenti pour le rôle principal. Ca va être dur de faire aussi bien que Tony Curran, mais allez, défi relevé !
* De son côté, la chaîne privée SBS6 lancera le 29 août une nouvelle série intitulée Dokter Tinus, qui suit l’installation d’un médecin de la ville alors qu’il reprend un cabinet dans une petite ville de prov-… ça vous rappelle quelque chose ? C’est normal, ce n’est que l’une des nombreuses adaptations de la série britannique Doc Martin (rappelez-vous, on a eu la nôtre aussi). Sans plus attendre, la bande-annonce :
– POLOGNE :
* De toutes les chaînes qui préparent la rentrée de cet automne, en voilà une qui n’était pas trop motivée. TVN n’a décidé de proposer qu’une seule nouvelle série en ce mois de septembre : Lekarze. Cela faisait 13 ans qu’aucune chaîne n’avait lancé de série médicale en Pologne (mais Na dobre i na złe, lancée en 1999, est encore à l’antenne, alors ça va). TVN proposera d’autres séries, évidemment, mais ce seront donc surtout des retours, à l’instar de la série légale Prawo Agaty, le soap Na Wspólnej, ou la troisième saison du soap Julia.
* Le 6 septembre, Polsat lancera une nouvelle série également, Przyjaciółki, un titre qui peut se traduire par « amies ». L’histoire sera celle de quatre amies qui se retrouvent à l’occasion d’une réunion d’anciennes élèves, et qui renouent alors. Le concept n’est pas sans rappeler celui de Winners & Losers (la loterie en moins), et voici la bande-annonce pour le confirmer :
– RUSSIE :
* En matière de remakes, notamment en Russie, on a déjà pu évoquer pas mal de choses. Mais en général, c’étaient surtout de sitcoms US qu’il s’agissait. La première chaîne du pays, Perviy Canal, s’est pourtant lancée voilà quelques années dans un projet un peu différent : adapter des dramas d’un heure. Son coup d’essai a été avec une adaptation de Prison Break, lancée à la rentrée automnale 2010. Après avoir annoncé à l’automne 2011 la mise en chantier d’une adaptation de Life On Mars, dont vous pouvez voir le logo pour la diffusion russe ci-dessus (le remake sera diffusé sous le titre Obratnaia Storana Luny, « la face cachée de la lune », dont pour l’instant les spectateurs russes n’ont pas encore pu tester la qualité), voilà à présent que la première chaîne s’attaque à la série Day Break, dont elle vient d’annoncer qu’elle avait bien l’intention de l’adapter également. On aura l’occasion, soyez-en sûrs, de reparler de cas un peu particulier des remakes de Perviy Kanal. En attendant, on peut se poser la question : sur quoi la chaîne s’appuie-t-elle pour choisir les séries à adapter ? On ne peut pas dire que Day Break soit d’une grande longévité…
– SUEDE :
* A peine née, déjà pleine de projets ! La nouvelle société de production NICE Drama (qui n’a pour le moment rien sorti et n’a que quelques mois d’existence) a déjà plusieurs films et séries en préparation. Evidemment, ce sont les séries qui nous intéressent. D’abord, il s’agit d’adapter la trilogie de thrillers de Kristina Ohlsson, en 6 épisodes de 45 minutes, pouvant également être montrés sous la forme de 3 films de 90 minutes (le premier volet est par exemple susceptible de sortir en salles en Suède). Le tournage commencerait l’année prochaine, donc on n’y est pas encore. D’autre part, un drama familial en 10 épisodes est également à l’étude, Waldemars, qui suit les retrouvailles d’un frère et une soeur qui réapprennent à se connaître après le décès de leur mère, qui les ramène dans l’archipel Åland. Mais le projet le plus ambitieux est probablement Grand Prix, une série tournée en anglais prenant pour contexte le monde des circuits automobiles dans les années 70 ; la série serait co-produite en effet par BBC Worldwide, pour une addition de 2 millions de livres par épisode. Pour mémoire, c’est aussi chez NICE Drama qu’on prépare une adaptation du roman français Le dernier lapon, ainsi que le polar en 6 épisodes Midnight Sun/Jour polaire, dont Ulf Ryberg pourrait bien devenir le scénariste…
– TAIWAN :
* La semaine dernière, on a parlé d’un nouveau dorama pour Masami Nagasawa (ci-dessus), la série japonaise Koukou Nyuushi. Eh bien la jeune femme ne chôme pas puisqu’elle va s’envoler vers Taiwan où, pendant 4 mois, elle tournera intégralement en mandarin dans une adaptation du manga Chocolat. La série devrait être diffusée à Taiwan dans le courant de l’été 2013, avant d’être reprise dans une dizaine de pays d’Asie, dont le Japon, la Corée du Sud et même la Chine ! Ce sont en tout 13 épisodes de 90 minutes qui sont au programme. Un challenge d’autant plus important qu’il y a encore quelques mois, Nagasawa ne parlait pas un traitre mot de mandarin…
– TURQUIE :
* Si vous vous demandez ce qu’il advient de la série à succès Muhtesem Yüzyil, ne vous en faites pas : tout va bien ! Même si pendant un temps, son avenir a été incertain (sa créatrice, Meral Okay, est décédée au printemps), la préparation de la troisième saison bat aujourd’hui son plein alors que la diffusion devrait reprendre à l’automne. Un « nouveau » personnage, en particulier, le prince Mustafa, devrait faire son apparition et rendre les choses encore plus compliquées dans le harem de notre bon roi. Je mets « nouveau » entre parenthèses car le personnage est en réalité présent depuis le pilote, simplement jusque là, il n’était qu’un enfant. Interprété par un jeune acteur qui intègre la distribution, le rôle devrait prendre une nouvelle envergure alors que les années passent.
* Enfin, juste un petit mot pour signaler que TNT, cousine turque de la chaîne du même nom aux USA, devient dorénavant TV2, le groupe américaine ayant décidé de s’en retirer totalement. Pour se souvenir de ce changement, voilà une petite video sur le nouvel habillage :
– USA comme toi :
* Ca y est ! Une nouvelle chaîne hispanique est née aux Etats-Unis, elle s’appelle MundoFOX et elle pèse déjà plusieurs millions de dollars ! La chaîne, dont le slogan est « Americano como tu » (« américain comme toi », vive l’ambivalence !) a été mise en place grâce à l’entraide entre FOX et la chaîne colombienne RCN. Cela explique donc que plusieurs séries de la chaîne sud-américaine se retrouvent dans les grilles de MundoFOX dés le lancement de celle-ci, dont la narconovela El Capo, ou la série pour ados Kdabra. De nombreuses séries du catalogue FOX, diffusée évidemment en espagnol, sont également au programme, telles que Touch, Bones ou Futurama.
– MONDE :
* Le projet d’ITV, Mr. Selfridge, s’intéressant au fondateur des grands magasins britanniques Selfridges, nés en 1909, vient de gagner des partenaires. La série de 10 épisodes d’une heure s’offre dorénavant la participation financière de Seven en Australie, SVT en Suède et yes en Israël ; PBS devrait également diffuser la série dans le cadre de son créneau Masterpiece.
* Et puis évidemment, vous n’avez pas pu échapper à la nouvelle : Netflix va s’installer en Scandinavie. Il s’avère d’ailleurs que l’initiative est plutôt bien reçue par la concurrence, puisque le service de VOD Voddler, également basé dans la région, a fait savoir qu’il espérait que cette alternative supplémentaire aide les consommateurs à se détourner du téléchargement illégal : « pour nous, la vraie concurrence, c’est le piratage », a-t-on déclaré chez Voddler. Bon ! Mais en France, on n’a toujours pas Netflix, alors…
Allez, une fois n’est pas coutume, je vais finir sur la fiction française ! Eh oui, la série Bref va en effet être diffusée au Québec sur la chaîne addik TV. Les 10 premiers épisodes (sur 82 au total) ont été mis à disposition des internautes sur le service de VOD Vidéotron mardi, à la suite de quoi de nouveaux épisodes seront ajoutés à raison d’un par jour du lundi au jeudi, jusqu’en décembre. addik TV prendra le relai à partir du 27 août, diffusant un épisode par semaine, du lundi au vendredi, à 20h puis à nouveau à 22h. Bref, cocorico.
Et si vous avez aimé voyager aujourd’hui, restez dans le coin, je vous prépare une semaine spéciale dés lundi, en l’honneur du retour d’internet dans mon domicile ! Eh oui c’est tout frais, ça date de ce soir.
D’ailleurs, les posts quotidiens vont reprendre, alors attachez votre ceinture, je ne vous attendrai pas.
Encore une fois, un grand merci pour ce grand tour du monde !
Beaucoup de news très intéressantes, notamment ce que tu écris sur la situation en Chine. Sinon, côté projets, parmi tous ces voyages, je m’attarde sur le Japon : hâte de voir le dernier projet de WOWOW, la chaîne a besoin d’un peu se renouveler au vu des limites de ses derniers dramas. Et je suis vraiment très contente, en Espagne, du succès de Polseres Vermelles, dont les premiers épisodes ont constitué un de mes coups de l’été. C’est frais, touchant… une belle série qui j’espère va continuer d’être découverte au-delà de la Catalogne (peut-être au-delà de l’Espagne ?).
Oh ? Tu as regardé Polseres Vermelles ? J’ai plein de retard de lecture, faut que j’aille voir ça !!! L’adaptation US a l’air un peu embrumée pour le moment (mais je suis tombée sur une ITW d’Espinosa qui, mi-figue mi-raisin, constatait que le seul budget alloué au pilote, produit par Spielberg, équivalait à la totalité de son budget sur la première saison) mais je pense que c’est plus facile pour une série comme ça de voyager, que pour les Hispania et tutti quanti. (ah non zut, erreur de pays XD )
Merci pour tes retours. D’après les réactions sur Twitter et ici, j’ai l’impression que le cas de la Chine vous intéresse ; je trouve vraiment tragique au contraire d’avoir si peu accès à des news sur les séries elles-mêmes pour le moment. Faudra que je bosse là-dessus, histoire d’avoir une vision en plan large comme en plan serré de la question