Ce sont les derniers jours pour que les membres de l’Academy of Television Arts & Sciences votent, afin de pouvoir déterminer les nominations aux Emmy Awards de cette année.
J’ai lu plusieurs articles, certains plus ouvertement narquois que d’autres (mon préféré reste celui sur Rob Lowe), sur le processus qui préside à ces votes : en gros, n’importe qui ou presque peut présenter sa candidature, pourvu de s’acquitter d’une somme ridicule permettant d’entrer dans la compétition (200 dollars plus les frais, pourrait-on dire).
C’est comme ça que les membres de l’Academy se retrouvent à voter parmi un petit millier de candidatures (qu’ils n’ont certainement pas vues dans leur immense majorité, évidemment) pour les acteurs, disons ; on parlait ce soir de la candidature d’Anjelica Huston pour son rôle dans Smash, par exemple, et la liste des prétendants à l’Emmy est vertigineuse.
A partir de là on peut discuter, se moquer et/ou hausser les épaules en décrétant que ce seront toujours les mêmes qui seront nommés, au choix.
Mais par curiosité, j’ai aussi glissé un oeil à une catégorie moins mise en avant, celle des génériques.
Et parmi les productions qui ont soumis leur candidature dans cette catégorie, il y a un nombre ahurissant de séries qui n’ont même pas de générique !
Je peux comprendre qu’on ne soit pas tout-à-fait objectif sur une performance d’acteur : l’acteur lui-même, ou son entourage, ou la production d’une série, tentent le coup même si l’acteur n’a rien fait d’incroyable, parce que ça coûte pas grand’chose et que, bon, on sait pas, sur un malentendu ou une petite gâterie, ça peut marcher.
Mais comment une série comme GCB ose-t-elle présenter ce « truc » qui dure CINQ SECONDES ?
Tous les génériques soumis au vote n’ont pas forcément du génie, bien-sûr. On pense ce qu’on veut du générique d’Alphas, mettons : il n’est pas mauvais, il n’est juste pas inoubliable. Je comprends honnêtement que la production d’Alphas se soit dit « eh, on n’a pas un générique si mal que ça, tentons ! », parce qu’ils ont vraiment essayé de produire un générique avec de la substance, ils ont cherché un thème musical, trouvé un moyen de mettre en scène leur sujet et leur cast… pourquoi pas ? Ils ont bossé sur leur générique, après tout.
Même chose pour New Girl, qui vraisemblablement a essayé de faire quelque chose qui introduise bien son univers et ses personnages, tout en tirant partie de sa star. Le générique de New Girl brûle peut-être la rétine, mais il a le mérite d’avoir une existence tangible.
Pareil, Suits, bon, clairement c’est pas le même genre de générique que Homeland, mais ça se tient, quand même, de candidater quand on a trouvé le moyen de faire un générique qui a de la gueule, et qui a un petit quelque chose d’emblématique et de difficile à oublier. Sans être du grand art comme le générique de Game of Thrones l’an passé, qui forcément place la barre assez haut (comme beaucoup de gagnants précédents dans cette catégorie, d’ailleurs), Suits n’a pas à rougir de son générique.
Mais GCB ? Je sais que la rubrique s’appelle « main title » et qu’il suffit théoriquement que le nom de la série apparaisse, mais quand on n’a même pas eu le courage d’insérer le nom du créateur, sans même parler du cast, dans ce « générique », on est quand même un peu mal placé pour espérer un Emmy, non ?
Ou The Secret Circle ? Ou Smash ? Ou Once Upon a Time, tiens ?
C’est un peu comme si dans les catégories des performances d’acteurs, les gens étaient juste apparus en photo lors d’un épisode au lieu de, vous savez, fournir une performance ! Bon alors je sais, Ellen Burstyn a failli réussir à obtenir un Emmy pour un rôle de 14 secondes ; pour la soumettre au vote, il fallait déjà faire preuve d’un certain culot. Mais c’est quand même 9 secondes de plus que le générique de GCB…
Je sais pas mais, tant qu’à vouloir être nommé dans une catégorie, encore faut-il avoir quelque chose à y présenter ! Même Lab Rats a plus de raisons de postuler que ces séries !
Dans ce genre de situations, j’ai envie de dire aux responsables de GCB : un peu d’humilité ! Des séries avec des génériques décents n’ont pas postulé (il était bien celui de Death Valley, en comparaison !) ; des séries qui partent avec un avantage critique et un meilleur buzz n’ont pas postulé (sinon moi je vote pour le générique de The Good Wife, tant qu’on y est !). Suburgatory avait un générique de 10 secondes, il est potable mais la production n’a pas osé le soumettre, c’est plutôt classe position comme comportement.
Evidemment, à côté de Homeland, Luck, American Horror Story, Boss ou Magic City, il va falloir se lever tôt pour que GCB soit nommée dans cette catégorie le mois prochain. On est relativement tranquilles, de la même façon que Rob Lowe ne devrait pas non plus être nommé non plus pour son incroyable performance dans un téléfilm de Lifetime…
Mais quand même, vous êtes d’accord avec moi, c’est honteux non ?
Even the title of the series is a shorthand!
C’est ça. Aucun effort. XD