Quand on pense « série turque », on devrait toujours penser Muhtesem Yüzyil, LA série qui fait un carton dans 712 pays du monde quand elle est en petite forme.
En tous cas, la crise du générique rend peut-être les productions américaines décevantes depuis quelques années, mais ce jeu des génériques nous aura rappelé combien d’autres pays savent encore faire du bon boulot dans ce domaine : on est loin du générique balancé avec la va-vite, ici, puisque celui de Muhtesem Yüzyil dure quasiment 2 minutes complètes !
Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !
Le point fort du générique de cette saga historique, c’est clairement son thème, épique à souhait. Evidemment, ce n’est pas le genre de musique, entre autres de par sa longueur, qui va forcément vous marquer durablement et que vous allez vous mettre à siffloter sous la douche, mais sur le moment elle fonctionne parce qu’elle souligne parfaitement l’ambiance de la série, et vous donne envie de plonger dans son univers.
Là où le générique de Muhtesem Yüzyil fournit assez peu d’efforts en contrepartie, c’est en termes d’images, qui sont soit des photos promotionnelles des personnages (pendant la première demi-minute uniquement) soit des extraits tous bêtes de la série.
J’ai toujours un problème avec les séries qui font ça, mais là où Muhtesem Yüzyil joue bien son coup, c’est en utilisant un petit effet pour ne pas juste plaquer ces images telles quelles, mais leur donner un petit filtre, auquel s’ajoute l’effet « triptique » qui finalement anoblit un peu le procédé, et la thématique des flammes qui sert de transition entre certains passages.
Clairement, le générique ici présent gagne des points pour l’effort, même si conceptuellement ce n’est pas une révolution. Preuve qu’on peut faire du bon boulot sans pour autant se casser la tête, et même dans des conditions assez simples, fournir un résultat qui permette l’immersion.
Eh, mais il est vachement sympa, ce générique.
Il a un petit côté kitch agréable, (oui, oui, ces deux mots peuvent aller ensemble) et la musique épique avec les visages des personnages donne plutôt envie.
Puis, 2 minutes, ça change des quelques secondes auxquelles ont a droit en temps normal du côté américain.
Je l’aime assez ce générique. Il remplit bien son office et donne envie de rentrer dans l’univers de la série ! Et puis des costumes, de l’historique, de l’épique…
Je crois que je testerai quelques épisodes de cette série un de ces jours (même s’ils sont bien longs).