Il y a quelques jours, j’avais peu de temps pour un long world tour (enfin, ça va quand même, vous aviez de la lecture), et je vous avais promis, juré, craché que je reviendrais pour un complément avec tout ce que j’avais mis de côté.
Vous vous doutez bien que dans l’intervalle, les news n’ont pas cessé de tomber pour si peu (je vous jure, des fois, la planète n’est pas très arrangeante), alors attendez-vous aujourd’hui à un GROS world tour. En fait, prévoyez des snacks…
– ARGENTINE : et où il est ton papa ?
Cette nuit démarre El Donante, une nouvelle série qui, à l’instar de Perfidia et Volver a nacer, dont on a déjà pu parler, a décroché son billet pour la gloire grâce au désormais célèbre Concurso Series de Ficción Federales en 2011. Il s’agit d’une comédie ayant pour héros Bruno, un homme dans la cinquantaine qui a très bien réussi dans la vie, mais qui, quand il était jeune, arrondissait ses fins de mois en faisant des dons du sperme. 20 ans plus tard, alors que la femme qu’il aime meurt d’un cancer sans qu’ils aient pu avoir d’enfant ensemble, il traverse une crise et commence à se demander ce qu’il est arrivé à ces dons. C’est le moment que choisit une jeune femme pour frapper à sa porte : elle est sa fille. En fait, son sperme a été utilisé 144 fois pendant les deux dernières décennies ! Avec sa fille, Bruno va donc se mettre à la recherche des 144 enfants qu’il a eu. Une histoire plutôt barrée qui va s’étendre sur 13 épisodes…
– CANADA : les upfronts, il y a du rab’, je vous le mets ?
Est-ce qu’on a pensé à vous dire que ce mois de mai était placé sous le signe des upfronts ? Oui, mais des upfronts canadiens ? Aha ! C’est bien ce que je pensais. Alors allons-y : du côté des fictions de CBC, outre l’acquisition de Murdoch Mysteries, la chaîne a confirmé la commande de Cracked, avec David Sutcliffe (le papa de Rory Gilmore !) et Stefanie von Pfetten, un procedural situé dans l’univers dérangeant d’une unité spécialisée dans les crimes à composante psychiatrique. Le pilote de Cracked, commandé en mai 2011, ne date pas d’hier, et la série ne fera pas son apparition avant janvier 2013 dans les grilles de la chaîne. A cela vient également s’ajouter Titanic: Blood and Steel, avec Chris Noth et Neve Campbell, la fiction sur le naufrage du Titanic qui manquait à la télévision. Pour ce qui concerne les séries faisant leur retour sur les écrans de CBC pendant la saison 2012-2013, on compte Arctic Air et Republic of Doyle.
– CANADA francophone cette fois : bad girls
Chez nos amis les Québécois aussi, on se passionne pour les séries carcérales. Danielle Trottier, scénariste de La Promesse, travaille actuellement sur un téléroman pour Radio-Canada, se déroulant dans une prison pour femmes ; ce projet, basé sur 5 années de visite régulières dans un centre pénitentiare, a pour objectif d’être le plus réaliste possible, tout en essayant de sortir des sentiers battus en la matière. « On a beaucoup traité de la criminalité au féminin comme du divertissement. Mais ce n’en est pas », explique la scénariste. « J’ai rencontré des personnes intelligentes, sensibles, extrêmement généreuses, en processus de changement ». Un changement qui sera observé et expérimenté par une enseignante (interprétée par Guylaine Tremblay, Les Rescapés) qui, emprisonnée après un crime familial grave, partagera le quotidien de ces femmes. La série, intitulée Unité 9, devrait être diffusée le mardi à 20h à l’automne (l’ancienne case d’Apparences), et jouit pour le moment d’une commande de 25 épisodes.
– JAPON : si tu tends l’oreille
Cet été, renouez avec les étranges investigations d’Iryuu Sousa ! Le dorama policier revient en effet sur les écrans nippons au mois de juillet, après un peu plus d’une année d’absence (la série avait été diffusée au printemps 2011). Iryuu Sousa mettait en scène un enquêteur, incarné par Takaya Kamikawa, qui travaillait sur la base de ce qui lui disaient les objets laissés derrières elles par les victimes. Sauf que cette année, le héros de la série est relégué à un poste dans une petite ville au lieu de travailler dans une grande métropole… En raison de ce changement d’horizon, les acteurs Yuki Saitou, Norito Yashima et Yuuji Miyake rejoignent la série.
– JAPON toujours : walking down the street
C’est, vous le savez, l’une des cases horaires les plus prisée de la saison nippone : le lundi à 21h, chez Fuji TV, c’est sacré. Bon, peut-être moins qu’avant, mais quand même. Ce créneau, actuellement occupé par la série Kagi no Kakatta Heya, sera occupé cet été par une série répondant au nom de Rich Man, Poor Woman, ce qui donne bien le ton. Parait-il inspirée par le film Pretty Woman (et en gros, reposant sur le principe de 712 séries asiatiques depuis), cette comédie romantique mettra Shun Oguri dans la peau d’un milliardaire ayant fait fortune dans l’informatique, mais détestable, asocial et incapable de gérer sa société, et d’une charmante jeune femme, incarnée par Satomi Ishihara, aux débouchés professionnels bien sombres mais qui va pouvoir lui permettre de, hm, redresser la barre. Prévoir des engueulades… La série fera son arrivée dans les grilles nippones avec la nouvelle saison, qui démarre donc, vous l’aurez compris, au mois de juillet.
– AUSTRALIE : la onzième plaie
Si vous avez bien suivi mes conseils, vous n’avez aucune idée de ce qu’est Housos. C’est tout le mal que je vous souhaite. Son créateur et interprète principal, qui ne trouvera visiblement pas de repos tant qu’il n’aura pas ruiné tous mes efforts pour vous inciter à regarder des séries australiennes, travaille actuellement sur un long métrage basé sur la série, en cours de tournage à Sydney. La logique derrière tout ça, c’est que comme SBS ne se décidait pas assez vite à renouveler la série pour une seconde saison (c’est dommage pourtant, c’est si agréable de se mettre tous les habitants de HLM à dos), Paul Fenech a carrément décidé de se lancer dans un film tout seul comme un grand. A l’instar de tous ses projets précédents (comme la comédie Swift & Shift Couriers), Fenech porte à la fois la casquette d’auteur, producteur, réalisateur, et acteur principal sur des projets dont il gère le financement également en solo. Sortie prévue en novembre, mais que ça ne vous incite pas à tenter la série dans l’intervalle. Ou alors considérez-vous prévenus.
– AFRIQUE DU SUD : tu seras un homme (mais pas encore tout de suite)
C’est marrant, on parlait d’adolescence à la télévision il y a peu, eh bien justement SABC1 a décidé de renouveler la série Skeem Saam. Diffusée en octobre dernier, la série suivait le parcours de 3 adolescents sur le point de devenir adultes. La première saison avait été suivie en moyenne par 5 millions de spectateurs, et apparemment ça a l’air d’être une bonne audience pour la chaîne publique (ce qui, dans un pays qui compte 50 millions d’habitants, me pose des questions). A noter que si le cast ne change pas, il va y avoir un peu de mouvement en coulisses puisque l’un des producteurs quitte le navire. Winnie Serite, également créateur de Skeem Saam, est donc désormais le seul aux commandes de la série.
– ESPAGNE : camping purgatoire
Mercredi dernier, Antena3 diffusait l’épisode final de la 1e saison de sa comédie Con el culo al aire, lancée le 1er février dernier. Après avoir fait un démarrage épatant (4 millions de spectateurs devant le pilote, et 21,9% de parts de marché), la comédie de camping avait ensuite un peu réduit la voilure, pour s’achever devant 2,8 millions de fidèles. En fin de compte, sur l’ensemble de ses 13 épisodes, la comédie aura réuni en moyenne 3,1 million de spectateurs, ce qui n’est pas si mal, même si la série n’est pas le hit escompté.
Face à ce final, c’était le retour de la série médicale Hospital Central (qualifiée d’Urgences espagnole) qui occupait la grille de Telecinco pour une 20e saison ; le season premiere a été regardé par 2,2 millions d’Espagnols, soit 400 000 environ de moins qu’à la fin de la saison précédente. Il faut noter toutefois que pendant la 19e saison avait connu un démarrage poussif, avant de gagner des spectateurs progressivement en cours de saison. Tout n’est donc pas perdu.
Pour revenir à la comédie Con el culo al aire, elle est d’ores et déjà renouvelée pour une deuxième saison.
– POLOGNE : pente savonneuse
En janvier dernier, la chaîne polonaise TVP1 mettait fin à une tradition : son soap Plebania, qui après 12 années d’antenne et très exactement 1829 épisodes, a tiré sa révérence. Pour prendre la relève, la chaîne misait sur un tout nouveau soap intitulé Galeria, dont elle avait commandé 94 épisodes (pour commencer !) inspirés du soap italien Centro Vetrine (qui, lui, est en place depuis 2001). L’idée était de renouveler l’image de la chaîne, et par renouveler, vous aurez compris rajeunir. Mais on dirait bien que Galeria n’a hérité de la longévité d’aucune des deux séries mentionnées, puisque TVP1 projette déjà de lui trouver un remplacement dés l’automne prochain, décidant d’abdiquer devant les audiences en berne. Actuellement développé sous le titre Mały Londyn (« little London »), ce soap devrait commencer à mettre des épisodes en boîte le mois prochain.
– TURQUIE : on n’est pas là pour faire tapisserie
Lundi, la chaîne Kanal D lance une nouvelle série du nom de Sultan. Je vous rassure tout de suite, il ne s’agit pas de profiter du succès international de Muhtesem Yüzyil pour lancer une énième série en costumes ; Sultan est le nom de son héroïne, une femme à qui son prince charmant, Şeyhmus, a promis qu’il l’épouserait. Alors elle attend. Et elle attend. Et pendant ce temps ce saligaud de Şeyhmus part vivre en France, se marie, a des enfants… et Sultan attend. Jusqu’au jour où elle n’attend plus. Visiblement, la demoiselle n’est pas commode, puisque ceci est la bande-annonce qui passe sur à peu près TOUTES les pages du site officiel de Kanal D, où on peut s’assurer que Sultan met en scène une femme au caractère bien trempé. A noter que la série est supposée montrer également la vie de Şeyhmus en France dans les années 90, ainsi que la fin de l’attente de Sultan, 15 ans après, donc cela devrait donner une série assez étrange…
Nan mais admettez-le : secrètement, vous aviez envie de lire des trucs sur la Scandinavie. Vous avez même sauté le paragraphe précédent pour aller plus vite. Vous pouvez me le dire, à moi. Bon, eh bien vous n’aurez pas fait tout cela pour rien puisque j’ai l’honneur de vous annoncer une nouvelle série suédoise. Le réalisateur danois Kristoffer Nyholm (déjà derrière la camera pour les deux premières saisons de Forbrydelsen, et Nikolaj og Julie…) travaille en effet sur un projet de série historique retraçant l’assassinat du Premier ministre suédois Olof Palme, en 1986, dont les circonstances sont encore à ce jour assez confuses. Etant donné le flou qui entoure cette double tentative de meurtre (l’épouse du Premier ministre en a réchappé), la série sera essentiellement basée sur les travaux du criminologue Leif GW Persson. C’est SVT qui produit la série, et si ma traduction ne me trahit pas, les résultats de cette production pourraient être visibles dés la période de Noël cette année. Par contre, on n’a pas encore de titre, c’est malin.
– DANEMARK : méfiance, méfiance
Qu’est-ce qu’on se marre chez Kanal 5 ! La chaîne danoise à souscription a décidé de se lancer dans l’aventure des fictions originales (jusque là son truc, c’était surtout les séries américaines) avec la série fantastique Heartless. Mais attention ! Comme il ne s’agit pas de se lancer à l’aveugle, genre en commandant une série et après de voir si elle marche, la chaîne fait appel à son public pour agir comme un « focus group » et donner un retour sur le pilote de 12mn qui a été tourné. Il suffit donc pour les spectateurs danois de se rendre sur le site officiel de la série et, à la condition qu’ils aient plus de 15 ans, de visionner le pilote et de voter. Etant donné que j’ai commencé à flipper dés que j’ai vu la page d’accueil, je vous laisse le soin d’aller voir ça par vous-mêmes, hein. Vous me raconterez.
– PAYS-BAS : you don’t have to put on the red light
Avez-vous vu la série wisterialanienne Jardins secrets (Gooische Vrouwen en VO) ? Moi non plus, mais on n’a pas d’excuse, pour une fois qu’une série néerlandaise était diffusée en France… Alors prenons un air docte et parlons de l’actrice Susan Visser, qui y a interprété pendant 4 ans (et un film) le rôle d’Anouk, et qui se dirige à présent vers un nouveau projet du nom d’Achter het Raam (« derrière la fenêtre »). La série, adaptée de l’autobiographie de Patricia Perquin, suit le parcours d’une femme qui, couverte de dettes suite à son obsession pour le shopping, suit des conseils d’amis et se tourne vers la prostitution pour arrondir ses fins de mois. Le projet, annoncé à la radio, n’a pour le moment pas officiellement de diffuseur…
– PAYS-BAS c’est la fête : plaqué or
Ah, chouette alors, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé de remakes de sitcoms américains ! Non ? Ah, zut. Eh bien souffrez quand même qu’on y passe une minute, parce qu’il s’agit d’un remake… des Craquantes ! Faut croire que Las Chicas de Oro n’a servi de leçon à personne puisque RTL4 se lance dans l’aventure avec un remake néerlandais, donc. La distribution de cette nouvelle mouture est presqu’au complet (Beppie Melissen, Loes Luca et Cecile Heuer ont déjà signé, Pleuni Touw aurait été approchée), il devrait donc y avoir une nouvelle calamité à surveiller sur les écrans néerlandais. Le ridicule ne tue pas, la preuve, les Golden Girls sont immortelles !
– EUROPE : pas trop déçus ?
On finit avec notre dossier The Spiral… vous savez ? La série qui devrait être diffusée simulatanément dans 712 pays d’Europe. Je vois que ça vous revient. Eh bien VARA, la chaîne publique qui diffusera la série aux Pays-Bas, vient d’annoncer le lancement de la diffusion pour le dimanche 2 septembre 2012, en primetime. Vu que le principe est de diffuser les 5 épisodes simultanément, on aurait pu en conclure que la diffusion sur arte se ferait au même moment, mais la chaîne française m’a indiqué que la série n’était pas prévue dans son planning pour l’année 2012. C’est très décevant, évidemment, mais enfin, même si c’est plus tard, on aura quand même la chance de voir la série. C’est ce qu’il faut se dire.
J’en oublie, certainement, mais j’en oublie toujours un peu. Pas grave ! Ce sera l’affaire d’un prochain world tour dans quelques jours, quand vous vous serez remis de l’annonce pour The Spiral.
Et euh, alors, Heartless, ça vaut le coup que je clique sur le site officiel, ou pas ?
« Avez-vous vu la série wisterialanienne Jardins secrets (Gooische Vrouwen en VO) ? »
Je dois avouer que oui, et j’avais trouvé ça pas terrible du tout à l’époque. Et pourtant, à ce moment-là, on ne peut pas dire que mes exigences étaient très élevées.
Heartless avait l’air intrigante. Je suis allé voir ce mini pilote, ou du moins, les 7 premières minutes. Bien sûr, vu que je n’ai pas encore reçu mon Tardis, je n’ai absolument rien compris, mais ça m’a quand même pas mal refroidi…
Je suis tombé par hasard sur un épisode del culo al aire et c’est une sorte de Camping Paradis, et ça ne m’a pas vraiment fait rire
Bien d’accord ; j’ai voulu regarder le pilote, j’ai tenu un peu moins de 2mn. Très, très bas de gamme.
J’espère quand même qu’on pourra voir The Spiral un jour…
La série suédoise semble intéressante et la série turque m’intrigue, mais je crains qu’elle n’ait pas de sous-titres et j’avour que j’ai du mal avec la VOSTM !