Ingénieuse duplicité

16 mai 2012 à 13:37

On a déjà eu l’occasion de le dire : si les séries américaines n’hésitent pas à employer le format de séries étrangères (et avec les annonces des upfronts, on le voit bien cette semaine alors que les networks nous promettent des Red Widow, des Mistresses ou des Family Tools), le reste de la planète ne se prive pas non plus de piocher allègrement dans le patrimoine télévisuel étasunien, en grande partie pour adapter des sitcoms (avec les résultats que l’on sait) ou éventuellement des séries à teneur soapesque (un courant plus modéré et pour le moment essentiellement limité à des séries ABC).
Il y a un pays qui, pourtant, semble n’en avoir rien à battre de ce qui se passe à l’étranger, et qui n’achète jamais ses scripts aux USA. Ce pays, c’est le Japon. Pour être honnête, ce pays n’achète pas beaucoup de scripts aux autres pays non plus (et les tentatives récentes d’adaptation, genre Ikemen Desu ne, se sont soldées par de cuisants échecs). Et évidemment il n’est pas le seul (la Corée du Sud a bien assez à faire avec ses propres formats à décliner à longueur d’année pour aller en plus se piquer d’adapter des scénarios américains). Mais les faits sont là : le Japon vit en apparente autarcie télévisuelle.

Apparente seulement, car les Japonais ont, depuis bien longtemps et dans bien des domaines, déployé une grande habileté lorsqu’il s’agit de faire mine de ne pas regarder ce qui se fait ailleurs… mais de quand même prendre la température. Des dorama comme MR. BRAIN, par exemple, en pleine vague procédurale américaine, l’ont bien montré : les chaînes nippones savent très bien ce qui se passe à l’étranger. Il suffit de prendre les concepts qui semblent intéressants et d’en faire absolument ce qu’on veut à partir de là, sans être lié par le matériau original. Le parfait compromis.

Aussi, quand un projet tel que W no Higeki voit le jour sur les grilles de ce printemps, inutile de préciser que son existence n’est pas sans rapport avec celles de Ringer ou The Lying Game. Certes le roman d’origine date des années 80 et n’en est pas à sa première adaptation (la dernière était un simple SP en 2010), mais qu’il ressurgisse en ce moment est la clé de l’énigme.
C’est ce qui permet en fait à W no Higeki, comme toutes les séries nippones au pitch un tantinet dans l’air du temps, de ne pas être une simple copie d’une formule qui marche, et de démarrer immédiatement avec une identité propre, évoquant des analogies vagues mais pas de comparaisons strictes. C’est la preuve de la supériorité du système japonais d’inspiration sur la technique de l’adaptation pure et simple…

Lorsque je vous ai parlé pour la première fois de W no Higeki, j’étais un peu circonspecte quant à la raison qui pourrait pousser une femme riche et sans problème dans la vie à emprunter la vie de toute évidence misérable de son sosie. Eh oui vous l’aurez compris, je n’ai pas vu les adaptations précédentes de W no Higeki.
C’est en réalité dans cette raison que repose l’intérêt majeur de ce dorama.

Voyez-vous, puisqu’on en est à faire des comparaisons avec Ringer et The Lying Game, les histoires de vies qu’on échange, ces derniers temps, c’était plutôt un phénomène subi. En fait, c’étaient sur ces facteurs que reposait la trame du mystère dans le pilote de ces séries. Mais de pilote à pilote, c’est W no Higeki qui a trouvé un moyen d’employer le même pitch de l’échange d’identité (déjà usé jusqu’à la corde, comme en témoignait Shoufu to Shukujo en 2010) en rendant l’affaire moins unilatérale : certes, l’initiative vient de l’une des parties, qui joue un rôle plus actif, mais les deux jeunes femmes seront suivies à temps à peu près égal par le spectateur.
Les éléments sont à part ça très similaires et très classiques, notamment le fait que l’une des héroïnes soit riche et héritière d’une grande famille (Mako), et l’autre pauvre et orpheline (Satsuki) ; mais surtout, bien que partageant de toute évidence quelques renseignements nécessaires au processus d’échange, une donnée immuable de ce genre de fictions est que l’arrivée dans la vie de l’autre comporte des tonnes de découvertes et de maladresses d’importance variée. Ainsi la riche Mako débarque au night-club où travaille Satsuki en continuant de parler comme une bourgeoise, tandis que Satsuki n’est pas du tout rompue aux exigences protocolaires de sa nouvelle famille. Rien de plus normal ici, pour ne pas dire ennuyeux. On pourrait croire qu’un plan si ingénieux ait été mieux préparé, mais non, surtout pas, sans quoi on perdrait 80% des scènes du pilote.

Mais grâce à son principe de bilatéralité, W no Higeki est bien obligée de trouver une raison pour que les deux héroïnes aient autant envie l’une que l’autre de changer de vie. Et quand on est jeune, riche et sans soucis, il faut bien reconnaitre que les raisons sont un peu limitées. Que peut bien vouloir la sage Mako dans la vie désastreuse de Satsuki ?!

D’autant que le premier épisode, histoire de rajouter à la fois du pathos et des enjeux, nous montre une Satsuki qui se prostitue et qui, n’étant pas payée, finit par tuer son goujat de client pour récupérer la monnaie, enclenchant ainsi une enquête policière certes superflue d’un point de vue narratif (comme si on avait besoin d’un enquêteur pour découdre le mystère de l’échange, quand l’entourage respectif de Mako et Satsuki peut très bien porter ce rôle de l’intrigue, et ne s’en prive pas), mais qui ajoute un enjeu : celle qui sera considérée par la police comme étant la vraie Satsuki s’expose à… euh, vous savez que la peine de mort a encore cours au Japon ? Voilà.
Alors franchement, pardon de me répéter, mais qu’est-ce qui peut bien motiver Mako ?

La réponse est, je vous le disais, la clé de l’intérêt de W no Higeki. Car si sur le point de vue du mystère, il n’y a rien que la série puisse faire dans ce pilote qui n’ait déjà été employé par les séries qui l’ont précédée, si le suspense est quasi-inexistant et si, très franchement, l’intrigue policière n’apporte strictement rien à notre affaire, W no Higeki brille par son choix dramatique : Mako veut échapper à son grand-père incestueux, comportement d’ailleurs largement accepté par sa riche famille dans laquelle on ne parle pas de ces choses-là, on les accepte et on se tait. C’est cet élément de l’intrigue, exposé quasiment d’entrée de jeu histoire de ne vraiment pas nous prendre pour des idiots en laissant planer le doute, qui fait la force de ce pilote, lui donne sa substance, lui retire toute option de médiocrité. Car non seulement cet inceste est une raison plus que suffisante pour que Mako se tire de sa vie idyllique quoique codifiée à l’extrême, mais en plus cela ajoute une véritable problématique pour Satsuki, non parce que celle-ci est une oie blanche mais parce que celle-ci ne fait elle-même pas grand cas de sa vertu au regard de l’enquête policière dirigée contre elle.

Ainsi, une fois de plus, un dorama a su s’inspirer des clichés du genre, des séries américaines du moment, et des éléments classiques de nombreux thrillers, sans se contenter d’enfoncer des portes ouvertes. W no Higeki ne révolutionne pas la face du monde, à plus forte raison parce que son cast n’est pas extraordinaire et sa réalisation n’accomplit aucun prodige, mais ce qu’elle fait, elle parvient à le mener à bien sans ennuyer puissamment le spectateur.
Une qualité bien nippone qui est forcément vitale quand on a quatre saisons par an, et qu’on ne peut quand même pas débarquer avec des concepts systématiquement originaux pour chacune des trente séries qui naissent chaque trimestre…

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Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. akito dit :

    Bien d’accord pour le côté innovant de W no Higeki. Le lien mystérieux qui est dit exister entre les vrais jumeaux (car on suppose qu’elles le sont, j’imagine) aurait pu être davantage mis en avant qu’à travers la ténacité « intrinsèque » de Mako à jouer le rôle de Satsuki et à ainsi lui permettre de se venger, quitte à favoriser la déchéance de sa propre famille. Mais l’inversion de personnalité qui s’opère de chaque côté est troublante et surprenante. Et à mon avis aucune des différentes fins qu’on pouvait voir venir n’aurait été décevante.

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