What’s up down under ?

10 mai 2012 à 18:24

Il y a quelques semaines, je vous avais proposé de faire le tour de ce qui nous attendait dans les mois à venir du côté de la fiction scandinave.
Eh bien aujourd’hui, si vous avez le temps pour une petite balade, je me suggère de vous emmener dans une promenade parmi les prochaines séries australiennes, qui ne manqueront pas de tenir une large place sur ce blog quand viendra le moment de leur diffusion puisque, vous le savez, j’ai développé ces dernières années une tendresse toute particulière pour ce pays dont les fictions ne me déçoivent (presque) jamais, comme peuvent en témoigner mes post exaltés sur Woodley, Outland ou encore Woodley. Pardon, je voulais dire Miss Fisher’s Murder Mysteries.

Un petit avertissement cependant : certains projets que j’ai pu évoquer ces dernières semaines, comme la mini-série Carlotta avec Jessica Marais, mettons, ne figurent pas dans ce gigantesque récapitulatif qui ne couvre que les projets de séries prévus pour une diffusion en l’an 2012. Pour ce qui se passera au-delà… on aura le temps d’y revenir une autre fois !
Prêts ? Alors on est partis !

Du côté du network Nine, d’abord, les festivités commencent dés la semaine prochaine avec le lancement, le 14 mai, de la nouvelle série Tricky Business. Dans cette série dramatique déjà fort comparée à Packed to the Rafters, mais empruntant aussi à une formule procédurale, on suivra une famille dont le coeur de métier est de procéder au recouvrement de dettes. Au casting, plein de visages bien connus des spectateurs australiens : Shane Bourne (City Homicide), Gigi Edgley (Farscape), Debra Byrne (The Secret Life of Us), Kip Gamblin (Home and Away), Antony Starr (Rush et prochainement dans Banshee) et Lincoln Lewis (Neighbours, SLiDE…).

On attend maintenant la date de diffusion pour la mini-série Howzat!, lancée par Nine suite au succès public et critique de Paper Giants chez la concurrence. J’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprise de vous expliquer le challenge qui attend cette série qui va tenter de jouer sur la réputation de la série dont elle est officieusement le spin-off, en ayant toutefois pris de la distance avec son équipe créative ou le cast qui avait fait son succès. Howzat! sera diffusée en deux parties avec Lachy Hulme dans le rôle principal, celui du magnat des médias Kerry Packer.

Difficile de mentionner les séries australiennes sans passer par Underbelly : Nine n’a aucun intérêt à laisser mourir la franchise, et celle-ci reviendra pour une nouvelle mini-série de 8 épisodes, quelque part pendant le second semestre 2012. Underbelly: Badness (c’est vous dire) continuera de s’intéresser à l’histoire criminelle de l’Australie, mais sera plus moderne qu’aucune autre série de la franchise à ce jour, puisqu’elle s’intéressera à la période 2001-2011, une période qui couvre la durée de l’enquête sur le parrain Anthony Perish, campé par Jonathan LaPaglia, qui profite de la gloire de The Slap pour se refaire une santé sur le petit écran australien.

L’un des rares projets de Nine en matière de dramédie s’appelle House Husbands ; la série s’intéressera en 10 épisodes à 4 pères au foyer, et sera produite par l’équipe de la série adolescente SLiDE. On nous promet d’apprendre à faire la connaissance avec des hommes qui découvrent qu’éduquer des enfants… ne signifie pas nécessairement qu’il faut cesser d’en être un soi-même.

Du côté de Ten, on n’est pas en reste. A l’instar des Underbelly (c’est d’ailleurs la même équipe), mais aussi de fictions comme Paper Giants, la mini-série Bikie Wars: Brothers in Arms s’intéressera à l’histoire récente de l’Australie en retournant en 1984, pour raconter l’affrontement entre deux bandes rivales de bikers ; la série démarre le 15 mai prochain, et nous permettra de retrouver Todd Lasance (Crownies), Luke Ford (Home and Away), Anthony Hayes (The Slap), Damian Walshe-Howling (Terra Nova) et Callan Mulvey (Hartley, Rush…). Voici la première bande-annonce…

Pour ce qui est des plans du network Ten pour la suite de l’année, on vient d’annoncer officiellement la mise en chantier d’une dramédie policière du nom de Mr & Mrs Murder, dans laquelle l’incontournable Kat Stewart et Shaun Micallef (tous deux au générique d’Offspring) incarneront un couple de spécialistes en nettoyage de scènes de crime, qui décident de mener des investigations trop complexes pour la police.

Reef Doctors est également au programme. La série, pensée plutôt comme un drama familial, suivra une mère célibataire qui dirige une équipe de médecins, dans une clinique travaillant dans une communauté près de la grande barrière de corail. La série devrait marquer le retour sur le petit écran de l’actrice Lisa McCune dans le rôle principal, qui n’avait plus travaillé depuis l’annulation de la série Sea Patrol.

Le projet le plus ambitieux de Ten pour 2012, c’est l’adaptation du roman Puberty Blues. Avec un cast à tomber par terre et les producteurs John Edwards et Imogen Banks, très en forme ces dernières années, nul doute que la série fera partie de celles qui comptent.
Le roman Puberty Blues, écrit à quatre mains, racontait quelques mois de l’adolescence de deux jeunes filles prises dans le tourbillon d’un groupe de surfeurs ; assez glauque et dur (on y parle, pêle-mêle, d’alcool, de drogue et de viols…), le roman avait fait l’objet d’une adaptation ciné très édulcorée dans les années 80. De par la moyenne d’âge du cast (cf. l’une des premières photos de promo, ci-dessus), on devine ici que la série devrait aussi aborder le point de vue des adultes, certainement des parents, ce qui est un ajout original et risqué par rapport au matériau d’origine. Il faudra garder l’oeil sur cette série dont on souffle qu’on pourrait la découvrir cet été.

Du côté des séries pour la jeunesse, Ten a aussi prévu de mettre du budget dans Mako Mermaids, spin-off de la série H2O (dans laquelle a débuté Phoebe Tonkin, aujourd’hui dans The Secret Circle). Le tournage de ces 26 épisodes d’une demi-heure a débuté mardi, et raconte comment trois jeunes sirènes tentent de défendre leur île magique… Lucy Fry (également au générique de Reef Doctors), Ivy Latimer (Home and Away, Love My Way) et Amy Ruffle, une inconnue, enfileront à leur tour les nageoires en plastique qui ont fait le succès de leurs aînées. Le budget total de cette production s’élève à près de 10 millions d’euros…

Chez Seven, on y va plus doucement. La chaîne doit encore annoncer ses plans pour la série Winners & Losers, dont la saison 2 n’a toujours pas de date de démarrage. C’est d’autant plus étrange que tous les facteurs devraient être réunis pour faire de cette nouvelle saison un véritable succès : excellentes audiences l’an passé, cliffhanger, et le tournage date même de l’été 2011… On se demande ce qui retient le network.

Quant aux nouveautés, elles sont pour le moment un point sur l’horizon. A Place to Call Home, un feelgood drama produit par l’équipe de Packed to the Rafters, est en projet, mais pour l’instant sans date d’arrivée sur les écrans. On souffle  qu’un projet de Jane Turner et Gina Riley serait également en développement. Mais, attendez, ne seraient-ce pas les créatrices de Kath & Kim ? Un nouvel indice, peut-être, dans notre chasse au scoop sur le retour de la série…!
Seven a aussi en projet une série pour la jeunesse du nom d’In your dreams, dans laquelle deux adolescentes australiennes, les jumelles Samantha et Beth Haselton, font l’expérience d’un choc des cultures alors qu’elles passent des vacances avec leur lointaine famille excentrique dans un château allemand.

…Mais c’est bel et bien du côté du public que les projets sont les plus nombreux : le groupe ABC développe de plus en plus de séries australiennes, et on ne va pas s’en plaindre. Il faut dire que ce sont sur ses publiques épaules que reposent les principales subventions et obligations relatives au développement de la fiction nationale, et ABC1, notamment, a énormément de commandes en cours.

Ainsi, Devil’s Dust, une mini-série en deux parties, s’intéressera-t-elle au scandale de l’amiante. On a vu il y a quelques semaines que le cast comporterait à nouveau Anthony Hayes (The Slap), ainsi que Don Hany (East West 101) et Ewen Leslie.

ABC1 toujours, qui nous prépare également Jack Irish, dont là aussi on a déjà eu l’occasion de discuter et qui signe le retour à la télévision australienne de l’acteur Guy Pearce (Mildred Pierce), accompagné par Anthony Hayes (décidément l’acteur de The Slap qui mène le mieux sa barque cette année), Damien Garvey (Terra Nova, Sea Patrol), Shane Jacobson et Roy Billing. Deux affaires d’une heure et demie chacune sont prévues, au cours desquelles ledit Jack Irish tentera de mettre la main sur des personnes qui font exprès de disparaitre pour échapper à leurs dettes. On nous promet un drame sombre, et cette première image de promo confirme effectivement cette prédiction.

Très attendue, mais pour des raisons différentes, Redfern Now est une série en projet depuis un bon bout de temps maintenant, et qui ambitionne d’être une fiction écrite, tournée et interprété par des australiens aborigènes (en tout, ils sont 250 à travailler sur le projet), avec pour seule aide extérieure, excusez du peu, le Britannique Jimmy McGovern (Cracker, Accused) qui en a supervisé l’écriture. La série s’intéressera à six foyers de Redfern, un quartier où se croisent tous les contrastes. Un projet qui prend en plus une saveur particulière alors que SBS s’apprête à lancer une chaîne publique à destination des aborigènes, et vient de débloquer 63 millions de dollars australiens (un peu moins de 50 millions d’euros) dans ce but…

Vers la fin de l’année, This Christmas (auparavant titrée New Christmas lorsqu’elle avait été annoncée) fera également son apparition. Cette comédie originale proposera six épisodes, dont chacun se déroule à une année d’écart alors que la famille Moody célèbre les fêtes de fin d’année. On trouve derrière ce projet Phil Lloyd (At Home With Julia) et Trent O’Donnell (Laid), qui ont déjà travaillé ensemble sur un épisode spécial Noël de Review with Myles Barlow, au concept similaire.
Ce projet de comédie est rejoint par un autre qu’on avait déjà abordé, Please Like Me, sur le difficile passage à l’âge adulte d’un jeune homme qui pensait prendre son indépendance et finit par retourner vivre avec sa mère divorcée, pour découvrir que les parents, c’est plus ce que c’était… Les deux séries jouissent chacune d’une commande de 6 épisodes d’une demi-heure.

Il se murmure également que la chaîne aurait mis en chantier The Time of our Lives, qui n’est pas du tout le soap auquel vous pensez, mais une gigantesque série chorale radiographiant la vie de protagonistes dans la trentaine et la quarantaine. Le développement de ce projet n’a cependant pas encore été confirmé officiellement, mais les mêmes murmures indiquent qu’on pourrait s’attendre à une diffusion dés la fin des Jeux Olympiques de cet été, ce qui serait très, très rapide.

La petite soeur ABC2 proposera de son côté un ambitieux projet de série multiplateforme, avec The Strange Calls : les épisodes diffusés sur la chaîne seront complétés par des webisodes, ainsi qu’une narration parallèle via Twitter et Facebook. On trouve au coeur de ce projet Toby Truslove (Outland) dans la peau d’un flic de la ville qui se retrouve muté dans une brigade de nuit d’une petite bourgade côtière, où il va se trouver confronté au paranormal… Les 6 épisodes de cette série étonnante ont été tournés entre février et mars dernier, et je vous avoue que la curiosité risque de l’emporter !

Au rayon des retours, ABC ramènera la dramédie légale Rake pour une deuxième saison. Le tournage a repris le mois dernier, donc il va falloir s’armer de patience… Et en parlant de patience, la comédie journalistique Lowdown revient pour une seconde saison, près de 2 ans après sa première diffusion ; on y retrouve Adaw Zwar, l’un des créateurs de la série Wilfred d’origine.

Un tout petit mot sur le câble, vite fait parce que ce n’est pas encore là que ça se passe.
Outre la grande inconnue que représente le renouvellement de Tangle pour une quatrième saison (vu le budget dépensé par Showcase l’an dernier sur la mini-série Cloudstreet, la troisième saison était déjà un miracle), tous les regards sont tournés vers Wentworth, la série carcérale de FOXTEL dont je vous expliquais la genèse voilà deux mois. Très attendue, la série produite par Jo Porter (Packed to the Rafters) est pourtant baignée de mystère : on ignore le nombre d’épisodes commandés, la distribution, et ne parlons même pas d’une date de diffusion !

Ah, avant de vous quitter, juste un dernier mot pour vous signaler que la saison 2 de Laid a repris en ce mois de mai, pour ceux qui avaient accroché à cette comédie romantique morbide, et avec tout ça, vous êtes parés pour faire votre marché dans les prochaines séries australiennes de l’année !

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

1 commentaire

  1. Toeman dit :

    « Pardon, je voulais dire Miss Fisher’s Murder Mysteries. »

    Ah oui, hein

    J’ai l’impression d’être à Noël, c’est magnifique.

    Et ça commence dans 4 jours avec Tricky Business, hâte hâte hâte.

    Un grand merci pour ce post, qui va être ma petite bible pendant un moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.