Au Nord, il y a du nouveau

30 mars 2012 à 14:11

Il y a encore deux ans, j’ignorais tout de la télévision scandinave. Et aujourd’hui, regardez-moi, à piaffer d’impatience depuis une semaine en attendant les nominations aux Gullruten. La vie d’un téléphage n’est-elle pas une chose formidable ?

Alors ça y est, la cérémonie télévisuelle de l’année en Norvège est bel et bien sur les rails, puisque les nominations ont été annoncées. L’occasion en général pour moi, comme c’est le cas avec la plupart des prix internationaux dont j’ai appris l’existence ainsi que des divers programmes de festival, de faire mon marché parmi les séries qui ont échappé à ma vigilance, et de sélectionner les fictions sur lesquelles je vais porter mon attention.

Voici donc la liste des nominations relatives aux séries, sachant que dans ma grande bonté je vous épargne les émissions de télé-réalité, les documentaires et autres joyeusetés.

– Meilleur drama :

 

  Buzz Aldrin – Hvor ble du av i alt mylderet ?
(NRK)
Cette mini-série en 4 épisodes adaptée du roman éponyme a été diffusée à la toute fin de l’année 2011, et met en scène un trentenaire dont le héros est le deuxième homme à avoir marché sur la Lune, Buzz Aldrin ; il estime qu’on n’a pas forcément envie d’être premier en tout. Cela va le mener dans les îles Færoe, dans un décor quasi-lunaire où il va rencontrer d’autres gens comme lui.
  DAG (saison 2)
(TV2)
Les déboires d’un psy qui aide les gens à régler leurs problèmes mais qui pense que la seule façon d’être heureux dans la vie, c’est de vivre seul. A noter que c’est la deuxième année de nomination consécutive.
  Lilyhammer
(NRK/Netflix)
Est-ce que je vous fais l’affront de vous présenter Lilyhammer ? La série a achevé sa diffusion en Norvège il y a à peine une quinzaine de jours, mais concourt déjà dans la catégorie principale du meilleur drama. Ca n’étonnera pas grand’monde…
  Taxi
(NRK)
Dans ce thriller diffusé fin 2011, un avocat d’origine pakistanaise mène une vie personnelle compliquée (il cache notamment à sa famille qu’il vit avec une Suédoise) et se retrouve en plus impliqué dans les magouilles d’une compagnie de taxi qui va bientôt se mettre après sa peau…

 

– Meilleur programme humoristique :

Dans cette catégorie, les Gullruten mélangent aussi bien les émissions de divertissement que les séries. Ainsi, le talk show Brille (NRK), le journal parodique Nytt på Nytt (déjà nommée l’an dernier) l’émission de sketches Nårje (TV2) et la comédie Helt Perfekt (TV Norge), qui fonctionne un peu sur le principe de Curb your Enthusiasm.

Autre fait intéressant, les Gullruten ne font pas de distinction entre le drame et la comédie dans les catégories des acteurs.

– Meilleure actrice :

* Agnes Kittelsen (DAG – saison 2)
* Ine Jansen (Helt Perfekt)
* Kaia Varjord (Taxi)
* Tuva Novotny (DAG – saison 2)

– Meilleur acteur :

* Adil Khan (Taxi)
* Anders Baasmo Christiansen (DAG – saison 2)
* Fridtjov Såheim (Lilyhammer)
* Pål Sverre Valheim Hagen (Buzz Aldrin)

Et je tiens à dire : faut arrêter avec DAG ! Chaque année la moitié du cast est nommée, c’est insupportable.
Alors d’accord, j’adore Anders Baasmo Christiansen parce que, bah, Koselig Med Peis voyez-vous (l’an dernier il était d’ailleurs nommé pour les DEUX rôles), et un jour je finirai bien par voir 183 Dagar et où Tuva Novotny tient le rôle principal (c’est pas pour son petit rôle dans Possession que je peux vraiment juger de son talent…), mais en attendant c’est vraiment la série la moins attirante au monde. J’ai l’impression que c’est la seule comédie norvégienne dont j’arrive à entendre parler, alors qu’elle a l’air antipathique au possible. Ca me tente tellement peu que j’ai même jamais essayé de la regarder en VOSTM ; et de toute façon les DVD n’ont pas l’air d’avoir de sous-titres (mais c’est vraiment pas le genre de série pour laquelle je vais payer d’abord et tester ensuite !). Vraiment c’est assez insupportable l’omniprésence de cette série alors qu’elle n’a pas grand’chose pour elle ; peut-être qu’au contraire je devrais voir ma curiosité amplifiée (« ça alors, ça a l’air pourri et les Norvégiens en raffolent ? »), mais pas du tout.

Ces nominations ne sont toutefois pas complètement mauvaises, puisque je vous avoue que j’avais zappé l’existence de Buzz Aldrin et que maintenant, je sais ce que je vais faire dimanche à 00h01, à l’issue du Black March, voyez-vous. Le concept a beaucoup de potentiel et j’aime l’idée de ce type qui veut être le second plutôt que le premier. En plus la série est courte.

Oh et, j’en profite pour souligner que le DVD de Lilyhammer est sorti en Norvège ce mercredi, et qu’il contient les sous-titres anglais. A la base je pensais vous faire un bilan de saison mais je me suis arrêtée au bout de trois épisodes et n’ai jamais eu envie de reprendre, donc bon, vu que je ne mentionnerai sans doute plus beaucoup Lilyhammer à partir de là (sauf renouvellement ou truc de ce genre), autant vous le mentionner maintenant.
Mais si ça vous a plu, le DVD est commandable sur NordicDVD (le Blu-Ray aussi d’ailleurs) c’est là que j’ai acheté Koselig Med Peis et ça s’est bien passé ; par contre, carte bancaire impérative, pas de possibilité d’utiliser PayPal. C’est un petit site à taille humaine, mais le SAV est très réactif (j’avais des questions sur la commande, les échanges ont été très sympas et n’ont pas trainé). J’avais des doutes au début parce qu’on a tendance à être plus rassurés par des grosses machines, mais vraiment, n’ayez pas peur, ça fonctionne bien, les délais annoncés sont suivis d’effets, le coffret est arrivé bien emballé, vraiment, rien à redire.

Les résultats des Gullruten seront annoncés pendant la cérémonie du 12 mai prochain, donc on reparlera probablement très vite des récompenses ; d’ici-là, j’espère que j’aurai vu Buzz Aldrin… D’ailleurs je vois que NordicDVD l’a dans son catalogue avec des sous-titres anglais. Hm, intéressant…

par

, , , , , , , , , ,

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.