Un petit mot sur l’annulation de Luck parce que je suis encore debout et que je vois les annonces tomber.
Et que demain j’aurai oublié, rapport au fait que je n’ai jamais spécialement accroché sur la série.
C’est quand même incroyable cette histoire. C’est le genre d’annulation qu’on se racontera dans 10 ans en ricanant dans un podcast (ou ce qui aura remplacé les podcasts), parmi une liste d’annulations improbables évoquant vaguement l’esprit des Darwin Awards : « oh, dites, hey, et la série qui s’est annulée toute seule parce qu’il y avait des canassons qui mourraient, vous vous en rappelez ? ». On rira un brin et on passera à l’annulation bizarroïde suivante.
Je comprends tout-à-fait que la mort de chevaux soit un soucis pour Luck. D’abord parce qu’il y a une question d’image, comme en a témoigné la réaction de PETA (sans vouloir discuter de la palette de réactions plus ou moins bien fondées de PETA ici). Ensuite parce que ça coûte cher, de racheter des chevaux toutes les semaines, je suppose, d’autant qu’on ne peut probablement pas prendre le premier équidé venu pour faire la course plusieurs fois devant une caméra pour faire toutes les prises dont on a besoin. C’est de la logistique, de prendre des bêtes un peu entraînées, j’imagine. Et enfin parce que j’ai envie de me dire que si on a envie de faire un drama sur les courses hippiques, c’est qu’on aime un peu ça, et qu’on n’a pas vraiment du baume au coeur quand un cheval doit être achevé juste parce qu’on a voulu faire une bonne série sur les courses hippiques ; ça doit sembler un peu dérisoire dans le fond.
Ce que je ne comprends pas, c’est : comment en arrive-t-on à purement et simplement annuler la série ?
Dans les secondes qui ont suivi l’annonce officielle de HBO, les sarcasmes ont fusé, mettant la tournure des évènements plutôt en corrélation avec les audiences qu’autre chose, et c’est sûr, ça a probablement joué. Mais enfin, je suis un peu ébahie.
Comment est-il possible qu’une série sur les courses hippiques n’ait pas songé sur la façon dont elle pourrait survivre sans tourner ses propres courses de chevaux ? Pourquoi n’y avait-il pas de plan B en matière d’effets spéciaux ? Pourquoi personne ne s’est dit : « ok bah si ça marche pas, on filmera de vraies courses et on jouera avec le montage et la post-prod pour que ça colle à nos besoins » ? Pourquoi ne pas pouvoir éliminer les scènes mettant les chevaux en danger pour ne les garder que dans des scènes où les chevaux sont paisiblement dans leur stalles et bricoler le reste autour ? Je n’ai vu que le pilote, je sais bien, mais ça ne semblait pas complètement impossible.
C’était un sacrifice, certes, pour une production qui était vraisemblablement puriste, et qui faisait de ce purisme à la fois sa force (c’était un témoignage de son exigence de qualité) et sa faiblesse (le néophyte s’en sentait exclu).
Mais plein de séries font des sacrifices. Parfois ça fait même de jolies histoires de télévision, comme I Love Lucy qui a inventé le sitcom tel que nous le connaissons aujourd’hui parce que c’était plus pratique, pas parce que c’était innovant. Il fallait jouer autour des impératifs de l’équipe, jongler avec les contigences, et ça a donné une vraie belle histoire de télévision, par accident et par contrainte. La contrainte préside aux choix de nombreuses productions qui ne ferment pas boutique pour autant…
Pourquoi la production de Luck n’a pas pu réfléchir à tout cela dés la mort du premier cheval sur le tournage ?
On parle d’une série qui avait quand même un cast de folie (et après pareille expérience, je ne suis pas sûre qu’un gars comme Dustin Hoffman revienne à la télé de si tôt), une bonne équipe à la réputation solide tant à l’écriture qu’à la réalisation… Et justement, comment se fait-il que personne ne se soit posé les bonnes questions plus tôt ? Des mecs si professionnels… ils se sont incroyablement documentés sur les courses de chevaux, sans savoir que des chevaux meurent tous les jours dans ces mêmes courses et que la question allait peut-être se poser ?
Comment en arrive-t-on à un tel gâchis ?
Le plus impressionnant, c’est probablement que les annulations de ce genre, brutales, radicales, on est plutôt habitués à les voir sur des networks que sur des chaînes du câble. Il est évident que la série avait été renouvelée trop tôt par HBO, un peu trop sûre d’elle sur ce coup, mais c’est devenu une pratique courante chez les chaînes du câble (peut-être parce qu’elles pensent que ça va entraîner un cercle vertueux, je ne sais pas). Boss n’a-t-elle pas été renouvelée avant même le début de sa diffusion ? Clairement on est dans une logique de tout l’un ou tout l’autre.
Cela fait quelques années maintenant, et c’est un euphémisme, que je m’intéresse à l’industrie de la télévision, et j’avoue qu’il y a encore des éléments qui m’échappent totalement dans la façon dont certaines décisions sont prises.
Je n’aimais pas vraiment Luck, mais j’ai l’impression qu’on vient quand même d’assister à un truc vraiment absurde.