Avec toute la bonne volonté du monde, je suis incapable de trouver une telenovela qui ait des sous-titres.
Non, pardon, il me faut préciser : une telenovela qui m’attire et qui ait des sous-titres anglais. C’est plus honnête comme ça, reconnaissons-le.
Parce que des telenovelas avec des sous-titres, on en trouve par exemple sur Amazon (où une personne bien intentionnée a fait une liste probablement non-exaustive, par exemple) (n’oubliez pas, c’est Black March), mais le soucis c’est que ce ne sont pas là des séries qui m’attirent, et pour s’en assurer il suffit de lire les titres, ça marche dans 90% des cas pour connaitre le sujet de la série : s’ils contiennent les mots « amor », « pasion », « corazon » ou encore « destino », c’est que ça parle d’amour, de passion, de coeur, de destin, autrement dit c’est le cliché-même de la telenovela. Et dans ces cas-là, je n’y peux rien, j’ai un frisson désagréable qui me prend depuis les reins jusque dans la nuque, je me sens pas bien, j’ai le teint qui vire au vert, et je finis malade. On pourrait penser que j’exagère, sauf que j’ai déjà de gros problèmes avec les romances anglophones (ou sud-coréenne, c’est même ma grosse pomme de discorde avec ce pays), alors vous pensez bien que dans une telenovela…
Donc les amours impossibles, les triangles amoureux, les machins, tout ça en Espagnol que je ne parle pas, ça ne donne pas envie.
Actuellement, Una Maid en Manhattan, par exemple, diffusée par Telemundo, est l’exemple typique de série pour laquelle il faudrait me supplier pour que je regarde. On peut être curieux sans fouler aux pieds ses préférences personnelles, non ?!
Corazón Valiente, qui débute ce soir sur Telemundo également, ne trompe personne, en tous cas. J’avoue que j’ai jeté un oeil au pilote, disponible sur le site de la chaîne, et que j’ai eu l’impression que même la telenovela en espagnol était doublée en espagnol. Ca n’encourage pas à faire des découvertes ! L’histoire n’est pas très attrayante non plus, puisque les deux héroïnes, amies depuis l’enfance, deviennent gardes du corps, l’une tombant amoureuse de l’homme qui est sous sa protection (évidemment, il est marié à une pétasse insupportable, mais il a une fille avec elle et le sens du devoir donc ça va durer plusieurs dizaines d’épisodes), et l’autre qui se débrouille même pour tomber sous le charme du fils du trafiquant qui l’avait fait kidnapper quand elle était enfant. Il y a, certes, un peu d’action en perspective, mais qui semble plutôt vouée à servir ici de prétexte.
Je parle beaucoup de Telemundo parce que ça fait plus de 10 ans maintenant que la chaîne nord-américaine propose des telenovelas maison (au lieu de simplement rediffuser des séries achetées en Amérique latine), qu’elle les diffuse avec des sous-titres anglais, et pourtant c’est toujours la galère pour y avoir accès : pas de DVD, du streaming sans sous-titres, bref c’est infernal. Même par des moyens illégaux ! A désespérer des pirates.
Après on est d’accord que la qualité n’est pas absolument au rendez-vous ; entre le jeu des acteurs et la réalisation, on ne peut pas dire qu’on soit dans le haut du panier téléphagique, mais encore faudrait-il avoir accès à une variété décente de séries pour s’en assurer, et dans de bonnes conditions de découverte évidemment.
C’est pour ça que j’étais quand même plutôt contente d’apprendre que France Ô avait fait l’acquisition de La Reina del Sur (ci-dessus), même si j’avais trouvé le pilote assez peu emballant quand je l’avais vu, à l’époque sans sous-titres ; à ce propos, je me suis aperçue en rédigeant ce post que les deux premiers épisodes étaient encore visibles en streaming, en VF et sans débourser un rond pendant 7 jours, à mon avis ça ne fonctionne donc plus que pour quelques heures, donc urgez-vous (moi-même je vais voir comment se passe le deuxième épisode par rapport au premier dés que j’aurai posté cet article). Hélas cent fois hélas, depuis que je n’ai plus de télévision, j’ai toutes les peines du monde à me discipliner pour allumer adsltv à une heure précise et à être au rendez-vous pour une diffusion. C’est un vrai problème et je me demande combien de téléphages pratiquant une consommation essentiellement basée sur le cagoulage partagent cette préoccupation, d’ailleurs : plus je cagoule, moins j’arrive à regarder mes séries à une heure imposée.
Sans compter qu’il y a le douloureux problème du doublage, déjà assez difficile à supporter en temps normal, mais qui confine à l’insulte dans le cas des telenovelas (et c’est pourtant quelque chose qu’on sait depuis la diffusion de Rubi par M6 ; las, le public des telenovelas n’est pas vraiment celui qui affectionne les sous-titres).
Dans ces conditions, j’ai fait une croix sur la diffusion de La Reina del Sur dés le matin du 1er mars, quand j’ai réalisé que, damned, j’avais ENCORE oublié de me mettre devant mon écran à l’heure dite, et que de toute façon, la version française n’est pas un moyen idéal pour découvrir une fiction sur laquelle on a quelques préjugés.
A tout prendre, le genre de série qui m’attire serait plutôt les « narconovelas » et assimilées : ce courant récent de telenovelas (une dizaine d’années environ) qui, même si inévitablement parlent de romance, laissent aussi la part belle à l’action, et même, à la violence.
Les histoires sont souvent dérangeantes, voire même trash (rappelez-vous de Sin Tetas No Hay Paraíso, qu’on a déjà évoquée) et là on commence à discuter. Instinctivement je serais tentée par ces séries, comme beaucoup de téléphages classiques, il me semble, pourraient l’être plus facilement que par une romance niaise. Si seulement on en avait la possibilité de façon décente.
Rosario Tijeras est l’incarnation de tout ce qu’un pitch de telenovela peut me donner envie de regarder, et c’est une série sur laquelle j’ai l’oeil qui traine depuis de nombreux mois, convoitant en secret ses épisodes, puis me ravisant chaque fois que je mets la main dessus. Car, sans sous-titres ? La VOSTM, ça va pour un pilote, mais sur 70 épisodes, euh…
Mais malgré ce, oh, tout petit inconvénient, rien ne m’attirera, je pense, autant que Rosario Tijeras, et il y a de fortes chances qu’un jour je succombe à la tentation. Aussi je vous en délivre le résumé.
Il s’agit de l’histoire d’une jeune fille qui a grandi dans un bidonville, qui est violée à 14 ans, et qui se sort de cette horrible expérience en, hm, Messieurs ne lisez pas la fin de cette phrase : en castrant l’un de ses agresseurs avec une paire de ciseaux. Je vous avais prévenus. Elle grandit avec, on s’en doute, un tout petit peu de haine, et se met à vouloir se venger des hommes… sauf que bien-sûr elle va en rencontrer deux, diamétralement opposés, et son coeur va balancer tout en les entrainant dans son sillon de destruction. Voyez comme tout de suite, avec une histoire pareille, l’intrigue amoureuse, on s’en tape un peu. Même si on n’y échappera pas, et ça fait partie des bases du genre après tout, on sent bien qu’il se trame quelque chose dans Rosario Tijeras qui n’est pas exactement le cliché de la telenovela romantique.
Et puis, María Fernanda Yépez sait se montrer convaincante, aussi :
Rosario Tijeras, qui fait très envie. Téléphagiquement, je veux dire.
Bien bien bien. Donc en fait, je voulais juste dire que, les telenovelas, cycliquement j’essaye de m’y intéresser, mais je trouve que pour le moment, on n’est pas aidés. Que les chaînes mexicaines, colombiennes, argentines et autres ne tentent pas de rendre leurs produits attirants pour le public téléphage, bon. Après tout ces séries se vendent très très bien à destination des ménagères, qui est son public-cible et qui permet à ces séries de s’exporter sans grande peine depuis des années (même si dans de plus en plus de pays, on constate un recul de la telenovela au profit… des romances sud-coréennes). Pourquoi les chaînes sud-américaines changeraient-elles une politique qui marche ? Pour intéresser les téléphages, au pire, elles ont de toute façon les nocturnas (genre Lynch qui commence bientôt et qu’on a pu évoquer ; gageons que celles-ci seront plus facilement prises en main par des fansubbers hispanophiles), et les vaches sont bien gardées.
Mais si les chaînes au moins nord-américaines ou françaises s’en donnaient la peine, et proposaient des telenovelas plus faciles d’accès pour un public plus exigeant, on pourrait peut-être enfin leur donner une chance ! Sans vouloir vous commander.
Je sais bien que mes protestations de téléphage resteront lettre morte. Dans certains domaines, je suppose que si on veut vraiment être curieux, on n’a qu’à pas être regardant, et pis c’est tout. Mais j’avais envie de râler, voilà.
Et, oui, je me sens mieux de vous avoir dit ce que j’avais sur le coeur, merci d’avoir demandé.
Ah, les telenovelas…
Y a toujours eu un phénomène de fascination/répulsion entre elles et moi, mais j’ai jamais franchi le pas et je ne pense pas le faire un jour pour la simple et bonne raison que je serais bien capable de finir par devenir accro à un truc tellement honteux que je pourrais payer très cher pour que personne ne soit jamais au courant…
Et puis, quand on lit ce genre de choses « L’autre se débrouille même pour tomber sous le charme du fils du trafiquant qui l’avait fait kidnapper quand elle était enfant », on peut difficilement faire autre chose que glousser.
Ça doit être très marrant d’être scénariste sur une telenovela. J’ai l’image d’une table ronde avec des gens autour qui balancent des idées toutes plus hallucinantes les unes que les autres. L’absence de barrières doit être terriblement grisant.
Enfin, là, je parle vraiment des telenovelas extrêmes, j’imagine que pour beaucoup de ces séries, tout n’est pas dans l’extravagant et l’absurde. En fait, comme je ne connais ce genre, qu’à travers ce qu’on peut voir dans les séries américaines, je fantasme probablement complètement.
Les liens vers le streaming de La Reina del Sur fonctionnent encore pour quelques heures, si tu veux le vérifier… (attention, le pilote est celui du bas)
J’ai succombé dernièrement à Redemption sur France O, alors c’est une telenovela classique : mal jouée, mal dialoguée, des retournements de situations ubuesques…
Ceci étant j’ai ressenti un certain plaisir à le suivre justement grâce à cette compilation d’événements inhabituels pour un œil « averti », un plaisir cynique mais un plaisir quand même !
Je reconnais que ces séries ont un champs de gravité assez élevé, on peut très vite être happé